Le Mois Décolonial : en quête de justice sociale et d'émancipation (Grenoble).

par Contre-Courant

Faire un don

Le Mois Décolonial : en quête de justice sociale et d'émancipation (Grenoble).

par Contre-Courant

Faire un don
Le Mois Décolonial : en quête de justice sociale et d'émancipation (Grenoble). - Contre-Courant

Au travers d'un geste artistique et d'une parole intellectuelle, nous tenterons de déconstruire l'imaginaire post-colonial.


Présentation du projet

Printemps arabes, Black Lives Matter, Me Too, Fridays For Future, la dernière décennie est secouée par une furieuse et réjouissante envie d’en finir avec le mépris. Partout dans le monde, les peuples expriment leur désir d’émancipation, de liberté, de renouveau et d'égalité. Partout, cette énergie stimulante et cette dynamique salutaire sont confrontées aux postures défensives d’une minorité bien assise, arc-boutée sur ses privilèges hérités d’un autre âge.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons proposer des espaces d’expression pour celles et ceux qui proposent une lecture différente, interrogent notre manière de faire société et luttent contre les assignations. Au travers d’un geste artistique et une parole intellectuelle, scientifique et citoyenne, nous porterons un regard sur un monde bouleversé par les revendications de véritables changements de paradigmes. Nous valoriserons celles et ceux qui portent une parole innovante, politique, contemporaine et pertinente dans le domaine des luttes contre toutes les formes de dominations qui produisent rejets, destructions et discriminations. Domination de l’homme sur l’homme, de l’homme sur la femme, de l’humain sur l’animal et la nature.

Pour la première édition de cet évènement, nous nous attacherons à déconstruire l’imaginaire colonial. Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste, il convient de faire face à ce sujet et de nous interroger sans équivoque.

Cet évènement à vocation sociale et instructive sera intégralement gratuit (possibilité de participer aux cagnottes "prix libres" sur place si vous voulez soutenir le projet par ailleurs). Tout le monde sera le bienvenu afin que cet espace de dialogue devienne un espace où chacun est en capacité de venir, de participer, créer des espaces d'échanges, de dialogues, de rencontres.

Nous accueillerons de nombreux invités, notamment Fatima Ouassak, Rokhaya Diallo, Mathieu Rigouste, Amzat Boukari-Yabara, Said Bouamama, Nassira Hedjerassi ou encore des artistes comme Lenny M’Bunga, Marc Alexandre Oho Bambe, Zora Snake, Edgar Sekloka. 

Origine du projet

En réponse à l'actualité politique, nous avons considéré qu'il était nécessaire et important de revitaliser le débat et d'ouvrir les espaces de parole pour en finir avec cet héritage colonial. Construisons ensemble un nouveau modèle de société plus juste !

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra d'assurer les frais liés à l'évènement (Location de matériel, location de salles, hébergement des intervenants, paiement des technicien.ne.s et des intervenant.e.s artistique) ainsi que les frais connexes (communication et graphisme) afin de mener à bien l'évènement. 

Notre équipe

Plusieurs associations grenobloises à vocation sociale et politique se sont associées afin de mettre en place ce projet : Mix'arts (association culturelle et d'éducation populaire), Survie (association de lutte contre la Françafrique), Contre-Courant (association étudiante de Sciences Politiques), PepsIsère (mouvement politique, d’éducation populaire et d’écologie sociale et populaire).

Nous travaillons avec différents partenaires grenoblois pour cet événement : La Bobine, Le Prunier Sauvage, Modus Operandi, L’Université populaire de la Villeneuve. 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 35 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Contre-Courant . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie
12/06/2021
s
Sophie
10/06/2021
L
Lorenzo
10/06/2021
Signaler la page