CONTRE-FAITS

Arts et culture

Production, réalisation et diffusion de reportages photographiques. Édition de livres de photographies documentaires et récits de voyages.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Dans la vie, nous ne sommes pas exclusivement photographes. Nos voyages, nos activités politiques ou sociales, nos lectures, nos manières d’habiter, et parfois même notre travail, nourrissent nos démarches photographiques – et vice-versa. La photographie est pour nous la matière qui donne forme à nos idées, à notre sensibilité. Elle est un médium par lequel nous questionnons le monde qui nous entoure, par lequel nous exprimons nos points de vue.

Nous choisissons librement nos sujets et ne souhaitons plus donner de cadres, de limites particulières à ces choix. Si nous gardons une affinité avec la question politique qui animait le collectif à ses débuts, l’identité de Contre-Faits est aujourd’hui multiple et ouverte (carnet de voyage, histoire de quotidien, photographie de rue, regard sur les luttes sociales,…). Pour autant, il subsiste, assez spontanément, un fil qui relie nos explorations visuelles  : cette volonté implicite de parler, de donner à voir des réalités sociales oubliées ou détournées.

COMMENT FONCTIONNONS-NOUS  ?

Contre-Faits est avant tout, pour nous, un moyen de développement et de diffusion de notre travail photographique. Nous avons maintenu la forme initiale de l’association loi 1901. L’association nous permet de développer une communication commune, partager des frais de fonctionnement, mener des projets de reportages, d’expositions et d’édition, rechercher des sources de financement et enfin échanger autour de nos pratiques photographiques.

Par ailleurs, chaque photographe gère individuellement son activité professionnelle. Nos photographies sont disponibles à la vente en contactant directement la ou le photographe.

 

ÉDITION

“La stratégie du grain de sable” en coédition avec L'Atinoir. 2012
“No Pasaran” en coédition avec L'Atinoir. 2009