Convergence Nationale de Défense et de Développement des Services Publics

Défense des droits

La Convergence est un réseau citoyen rassemblant tous ceux qui veulent faire converger tous les mouvements porteurs de l'exigence de service public. Elle regroupe des collectifs locaux et a des partenariats avec des associations, organisations syndicales et partis partageant ces objectifs

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Convergence est née en 2005 de la volonté des collectifs de défense et de développement des services publics de s’unir pour mobiliser l’ensemble des forces susceptibles de porter une véritable alternative aux politiques de démantèlement et de privatisation des services publics. 

Le 23 octobre 2004 la manifestation fondatrice sous la neige à Guéret unifia dès le départ élus-usagers-personnels et organisations syndicales- associatives- politiques pour combattre au niveau local, national et européen.

Ce double triptyque est le cœur de la Convergence. Il a permis de sauver nombre de services publics de proximité. La difficulté de cette double articulation au niveau national explique en grande partie la réussite ou non de nos manifestations et rassemblements à ce niveau.

Ajoutons une troisième dimension celle de la convergence des collectifs et coordinations sectoriels comme la coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité, la Convergence Nationale Rail et de la Coordination Eau Bien Commun…

Ajoutons depuis nos assises de Montreuil une quatrième dimension: faire converger notre lutte avec celle des milieux associatifs, de l’Économie sociale et solidaire ainsi que les mouvements existants autour des biens communs.

Vecteurs d’égalité pouvant permettre l’égalité effective des droits les services publics (comme outils) et le service public (comme concept) sont nécessairement au cœur de toute alternative crédible. Leur démocratisation et leur reconquête est un enjeu essentiel. La Convergence souhaite donc au-delà de la défense du service public, contribuer à l’émergence d’un projet émancipateur alternatif aux politiques d’austérité.