Cool, mon bus arrive !

Autre

L’association « Cool, mon bus arrive ! » a pour mission de créer un nouveau moyen de transport gratuit. Un bus aménagé et d’un nouveau genre, vous permettra de vous déplacer tout en assistant à des expo, des concerts ou des spectacles artistiques.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Des bus gratuits pour tous, tel est notre projet.


L´instauration de la gratuité répond à 5 objectifs :

  • Faciliter les trajets en diminuant les frais 
  • Renforcer le dynamisme de la ville
  • Fluidifier la circulation et préserver la qualité de l’air
  • Rendre aux personnes isolées la possibilité de sortir de chez elles et de rencontrer les autres
  • Favoriser une communauté et une solidarité basée sur l’échange

L’association « Cool, mon bus arrive ! » veut rendre le transport plus accessible et équitable pour les habitants à faible revenu. Il veut également provoquer des changements qui transforment le rapport des usagers au transport, avec l’effacement des barrières sociales, l’apaisement des tensions.
Un autre effet de la gratuité réside dans le report modal, c’est-à- dire le passage de l’automobile aux transports en commun pour un certain nombre d’usagers.
Ce report modal accroit les bénéfices associés habituellement au transport public en général. Le report du trafic routier vers les modes de transport collectifs permet de réduire le phénomène de congestion, d’augmenter les vitesses moyennes, et de réduire le nombre des accidents de la circulation. 
De la même manière, la gratuité des transports peut contribuer à atténuer les problèmes de réchauffement climatique et l’épuisement du pétrole.
L’environnement et la santé publique en bénéficient grâce à la diminution de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores liées au trafic routier.
Sans compter qu’environ 70 % des maladies est liée au stress. Donc permettre aux usager de profiter du trajet pour se dédier à des activités agréables et qui nécessitent une certaine sociabilité, ne fera qu’améliorer l’état de santé global des citoyens.