


Coop'cinelle
Éducation et formationCoopcinelle, je joue, j'expérimente, je grandis !
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'association Coopcinelle porte des projets pour accompagner autrement les enfants.
Notre association, basée dans la Drôme, a pour objet d’organiser et de promouvoir des activités d’apprentissage expérientiel, de créativité, de coopération, dans une approche bienveillante.
L’association exclut tout caractère confessionnel ou politique.
A l'origine, une école du troisième type
Pendant deux ans, Coopcinelle a porté une école du troisième type, inspirée des travaux de Bernard Collot, installée dans la vallée de la Drôme et dirigée par Emilie Roudier. Les professionnels y accompagnaient chaque enfant dans ses activités et projets, afin de favoriser les apprentissages au rythme de chacun. Ils accompagnaient le groupe vers l'autogestion et vers la communication consciente et bienveillante. En juin 2017, l'association apprend qu'elle n'aura pas les locaux nécessaires à la réouverture de l'école à la rentrée. L'école ferme et Coopcinelle donne une nouvelle forme à son projet.
Coopcinelle propose aujourd'hui des ateliers de création et d'expérimentation, pour des enfants de 3 à 12 ans.
Depuis septembre 2017, Coopcinelle propose donc quatre ateliers hebdomadaires (sur 5 demi-journées) pour des enfants de 3 à 12 ans (Arts, Nature et Sciences, immersion en forêt, Philo, Agir dans sa ville). Ces ateliers se construisent dans la continuité du projet développé précédemment.
Ils sont aujourd'hui animés par une équipe de professionnelles. Camille Suze, passionnée d'art, a une expérience de 6 années en tant que professeur des écoles, et Valeria Soriano, spécialisée dans l'éducation à l'environnement et l'enseignement des langues, a le diplôme d'enseignante pour les maternelles et les primaires en Espagne. Pascale Laussel, fondatrice de l'association Dryade, vient apporter sa passion et sa connaissance de la forêt.
Ensemble, et toujours dans la prise en compte des élans des enfants qu'elles accompagnent, elles imaginent les ateliers en mêlant leurs talents et leur expérience.
Ces ateliers sont proposés à des tarifs bas, afin d'être accessibles à tous ceux qui le souhaitent.
Oser s’exprimer, ouvrir son regard, questionner, imaginer, transformer le monde
L'objectif commun des quatre ateliers proposés est de permettre à l'enfant d'entrer dans une démarche de création entre voir et faire. Comment ? Expérimenter, découvrir, tester, voir, entendre, sentir, s'exprimer, se mouvoir, créer, se nourrir, s'inspirer, inventer…
Sous forme de situations ludiques, les enfants sont libres de faire et d'être dans le cadre qui est proposé entre coopération et réciprocité. Le cadre est évolutif grâce aux propositions des enfants et fécond par les échanges et les apports extérieurs (livres, intervenants, etc.).
Agir dans son environnement
L'atelier se déroule sur la journée complète. Il débute par un temps de philo-médiation, préparation du corps et de l'esprit pour questionner le monde.
A travers des balades pédestres dans la ville de Crest, les enfants sont amenés à observer, à questionner leur environnement, à mettre en perspective leurs points de vue dans une démarche de projet.
L'objectif est de proposer une réponse concrète à une problématique sociétale choisie collectivement qu'elle soit écologique, philosophique, culturelle et/ou artistique.
Ces projets peuvent être plus ou moins à long terme. Ils sont nourris de rencontres avec les acteurs de la ville (mairie, habitants, milieux associatifs)
Le partenariat avec la radio locale Saint Ferréol vient enrichir cet atelier.
Au cœur de la forêt / en partenariat avec l'association Dryade
Cet atelier est axé autour de l'exploration libre dans la forêt de Chabrillan, un milieu riche et varié. Immergé dans la nature, l’enfant est éveillé par la diversité des formes de vie qui s’expriment. L'espace forestier est un support de découverte, d’exploration, d’activités motrices et de contemplation. En partant des envies et ressentis des enfants, ce lieu est une invitation sensorielle vers l'épanouissement personnel.
Formes et couleurs
Par la découverte d'artistes, de courants artistiques, de techniques plastiques et d'outils, les enfants réalisent des dessins, peintures et sculptures, de l'individuel vers le collectif. L'important dans cet atelier est le processus créatif plutôt que la finalité, à savoir, chercher les moyens de traduire plastiquement son idée, laisser la place à l'inattendu et développer sa persévérance dans une démarche de projet.
Les sorties nature
Dans notre environnement proche (parc, bord de Drôme), cet atelier s'organise autour de temps libres et d'activités naturalistes au fil des saisons.
Les propositions guidées permettent de créer un lien avec la nature, de connaître et comprendre la diversité animale et végétale de notre entourage, de créer avec et dans l'environnement naturel proche. Les façons d’aborder la nature sont variées : à travers le jeu, les balades, l’art, les sciences expérimentales ou la symbolique des contes et légendes.
Financer les salaires des éducatrices
L'argent récolté grâce à vos soutiens, ainsi que par d'autres actions menées par les familles dont les enfants fréquentent les ateliers, permet de maintenir les emplois des deux éducatrices qui animent ces ateliers. Il participera aussi à nous donner du souffle pour poser les bases du projet de demain.
Et demain ? Un tiers-lieu éducatif !
Coopcinelle c'est aussi un projet plus ample, un désir fort de rassembler d'autres acteurs d’une éducation inventive.
Oui : nous rêvons d'un tiers-lieu éducatif, un lieu d'apprentissages pour tous les âges, dans la Vallée de la Drôme. Un lieu où animer des ateliers, se former (enfants et adultes), échanger, faire vivre toutes les formes possibles des apprentissages.
Faire grandir en chaque enfant, dans le respect de son propre rythme, la créativité, la confiance en soi, l'autonomie, le plaisir à vivre ensemble, c'est œuvrer à un monde différent dès aujourd'hui.
