Soutien à Coop'cinelle, une école du 3ème type en Val de Drôme

par Coop'cinelle

Soutien à Coop'cinelle, une école du 3ème type en Val de Drôme

par Coop'cinelle

Soutien à Coop'cinelle, une école du 3ème type en Val de Drôme - Coop'cinelle

Soutenez-nous pour nous permettre de financer le matériel, le local et les salaires à un prix abordable pour les familles !

Nous avons créé une école du 3ème type en septembre 2015 à Allex en Drôme.


Emilie, Emmanuelle et Nathanaële accueillent onze enfants âgés de 5 à 10 ans et bientôt seize enfants de 4 à 11 ans,  quatre jours par semaine, près de Crest, dans un environnement aménagé en ateliers permanents : sciences, maths, lecture, écriture, jeux, peinture, poterie, écoute, constructions, mécanique, correspondance, informatique, musique.


Les enfants évoluent librement dans cet espace.


Les adultes accompagnent leurs activités et projets, font des propositions et permettent à chacun de se sentir dans un état sécure affectif et physique.

Les parents participent à la vie de l'école, ils interviennent dans les domaines qui les passionnent.

Chaque jour, enfants et professionnels se réunissent pour proposer des activités, faire le point sur les projets en cours, réguler la vie du groupe.

La communication avec l'extérieur est importante pour transmettre les productions des enfants et pour enrichir la vie du groupe de créations d'autres.


A l'origine du projet : Emilie, instit

Emilie Roudier était professeure des écoles dans l’Éducation nationale pendant cinq heureuses années. Sans idéologie, sans étiquette pédagogique, mais avec un continuel questionnement sur le développement des apprentissages des enfants et sur sa place d’enseignante, elle a découvert les travaux de Bernard Collot et a choisi de quitter l’enseignement publique pour gagner en liberté dans la mise en place d'une école du 3ème type. Elle a rencontré sur Crest parents, enfants et collègues avec qui vivre cette ambitieuse aventure.


Emmanuelle Turc, monitrice-éducatrice, a rejoint l'école pour sa création et révèle sa fibre artistique et créative avec les enfants et ainsi que sa capacité à accompagner les enfants sur le chemin du développement de leurs apprentissages naturels. 


Nathanaële Deneuche a rejoint l'équipe en mars 2016, elle apporte de nombreuses ressources telles la poterie, le yoga, la cuisine, le bricolage...


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira à acheter le matériel nécessaire pour l'aménagement du lieu : mobilier,  jeux et objets pour la classe et pour l’extérieur, équipement informatique, à financer des sorties sportives et culturelles, à rémunérer les heures de direction.