Coop-Ere

Autres

Coop-Ere vous propose une innovation simple pour recréer du lien et des coopérations souriantes entre habitants. Voyez, vous serez surpris :)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Concept

Notre association a créé un dispositif novateur qui permet de relier les habitants à l’échelle de leur rue, leur immeuble, leur résidence, dans la réelle proximité (100 à 500 logements); un dispositif conçu pour retrouver du « vivre ensemble " et créer des dynamiques de partage : conseils, coups de main,  loisirs, aide aux personnes âgées, prêt de matériels, covoiturage, achats groupés etc.


La démarche est conçu pour que chacun puisse y participer selon ses envies et sa disponibilité, même qu'une fois par an.


Ingrédients 

Pour créer cette dynamique de liens et coopération de réelle proximité, l’association s’appuie sur :

  1. Des collectifs d’habitants intéressés à amorcer cette dynamique autour d'eux. Notre association fait émerger ces groupes, puis les aide à structurer l'action, étape par étape.
  2.  Une plateforme dédiée à chaque micro quartier, pour recenser les offres et  valoriser la coopération
  3. Des cafés-rencontres mensuels, pour faire vivre le lien, inciter au partage et stimuler les actions pour l'environnement


Travaillée depuis 2016, puis expérimentée sur 6 secteurs en 2018, l’action a généré des liens quotidiens et une moyenne de 200 offres de partage par secteur. Elle cultive la confiance, permet des économies, simplifie la vie et impacte l’environnement


Emergence

Yves Rey-Herme est à l’origine du projet. Formé en éducation, gestion et développement social, il a conduit des projets de quartiers pendant 25 ans. Il est l’auteur du livre « l’abécédaire de la jeunesse et des banlieues »


Il porte une profonde conviction : partout, les habitants ont un très fort potentiel de générosité ; pour l’exprimer, ils ont besoin de perspectives partagées et d’un accompagnement structurant. Alors ils nous surprennent, beaucoup et positivement.


Il a par ailleurs observé que si les coopérations directes entre habitants sont en plein essor (Airbnb, Blablacar, crowdfunding, coworking, Amap, crèches …) elles restent timides dans la proximité, et au mieux restreintes à de proches voisins. En cause surtout : la crainte qu’elles deviennent chronophages, mal organisées, pas robustes à l’incivilité ou intrusives, bref : un nid à problèmes.


L’objectif consistait à inventer un dispositif évitant ces écueils. Yves Rey-Herme s’y est consacré en 2016 et 2017. Il a échangé avec les principales associations du secteur, testé différentes approches, puis épluché le fonctionnement de plateformes d’entraide, analysant leurs atouts et leurs limites. Le tout a permis de bâtir ce qui est aujourd’hui le socle de l’association, à savoir :

  • Une réelle dynamique de liens et coopération ne peut exister sans rencontres portées par des habitants, eux-mêmes soutenus par une démarche structurée ;


  • Plus on construit dans la proximité, plus la participation des habitants - corrélée au sentiment d’appartenance – augmente ;


  • Un site internet est incontournable pour structurer l’entraide, mais sans dynamique humaine, un site seul génère surtout des rapports humains utilitaires et ponctuels.





Siège social

22 rue du Hameau de Villaine 91300 Massy

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association El rancho les canailles
El rancho les canailles
Association LE SENTIER
LE SENTIER
Association rottweiler adoption
rottweiler adoption
Association Amicale Chats
Amicale Chats