Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Coop-Ere pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Mon quartier Coop-Ere !

par Coop-Ere

Une action novatrice qui démultiplie liens de proximité, entraide et éco-projets entre habitants : besoin de vous pour l'enraciner !

Il était une fois quelques centaines de personnes habitant à 100 m les unes des autres, dans une même rue, un pâté de maison ou une même résidence. Les liens et échanges y étaient rares, et au mieux réduits à un cercle de très proches voisins. Et une envie montait : redonner plus de sens, plus d’humain à cette proximité. Retrouver du lien et quelques possibilités d’entraide, incluant les personnes âgées, souvent seules. Sans être uns chez les autres, non, seulement être un peu plus reliés dans la proximité. Mais comment s’y prendre ?

Parmi eux, beaucoup étaient aussi conscients de l’importance d’être actif face aux enjeux climatiques. Mais la motivation se laissait souvent aspirée par l’isolement ou le poids des habitudes. Là aussi, le collectif manquait.

Un jour, l’un des habitants entend parler des dynamiques de liens et coopération de proximité que Coop-Ere soutient. Il s’informe, prend l’initiative d’en parler à ou deux voisins, puis ils décident ensemble de passer à l’action : Ils cherchent un lieu pour organiser un apéro de quartier préparé avec Coop-Ere. Des habitants viennent, la réunion s’anime, ils discutent, imaginent des rencontres mensuelles, et choisissent d’organiser l’entraide intergénérationnelle grâce à un site internet dédié à leur quartier.

Ainsi nait un réseau Coop-Ere, avec ses 3 ingrédients :

  1. Une plateforme internet, recensant les offres d’entraide sur le périmètre choisi par les habitants, valorisant le lien et les éco-projets de proximité
  2. Des Cafés-Rencontres, mensuels, où chacun peut passer cinq minutes ou une heure pour faire vivre le lien, voire parler entraide et éco-projets
  3. Un Groupe d’habitants moteurs qui choisissent de porter cette dynamique autour de chez eux, avec l’appui constant de Coop-Ere.

La suite de l’histoire, c’est le lancement de Coop-ère dans 6 quartiers tests. A chaque fois, les habitants s’emparent de la démarche et l’association les aide à la structurer pour leur quartier, mois après mois.

Résultats : dans chaque quartier, des centaines de liens se sont noués ainsi qu'en moyenne 200 offres d’entraide par quartier. Les premiers retours des habitants sont stimulants (voir les témoignages plus bas).

 


Autres réussites importantes pour l’association : Le soutien de Pierre Rabhi (essayiste, romancier, agriculteur, conférencier, fondateur du mouvement Colibris et figure de l'agroécologie) et d’Isabelle Peloux (fondatrice de l'école du Colibri, chercheuse en pédagogie et en éducation à la coopération).

Rencontre avec Pierre Rabhi

" Je suis très sensible aux projets qui font du partage et de la coopération une priorité et un préalable pour permettre une convergence des consciences vers un monde plus humaniste et plus écologique. C’est pourquoi j’apporte tout mon soutien à Coop-Ere." P. Rabhi


Isabelle Peloux

"Prendre soin du vivant et du lien à l’autre dans la coopération, sont mes préoccupations au quotidien, c’est donc avec enthousiasme que je soutiens Coop-ere dans sa démarche." I. Peloux

Coop-Ere est par ailleurs lauréate de la fondation Crédit Coopératif 2019.


Aujourd’hui, l’association a besoin de vous ! Avant de proposer la démarche sur un département, puis au-delà, nous devons récolter 20 000€ qui permettront de :

  • Transformer notre site internet en un site plus fluide et plus interactif demandé par les habitants.
  • Enrichir le kit d'animation des quartiers avec de nouveaux outils pour les cafés-rencontres, des modèles de communication et quiz environnementaux, pour élargir l’attractivité et mieux relier les générations

Votre don aujourd'hui permettra de financer et lancer ces réalisations avant l'été prochain.

Coop-Ere étant reconnue d’intérêt général, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale :

  • Pour un particulier : les 2/3 de votre don sont déductibles de vos impôts  
  • Pour une entreprise : 60 % de votre don sont déductibles (plafonné à 5/1000 du CA)

     Un reçu fiscal vous sera automatiquement adressé.


 



Témoignage d'habitants des quartiers tests :
Témoignage d'habitants des quartiers tests


Et pour la petite histoire...

Yves Rey-Herme, à l’origine du projet, a conduit des projets de quartiers pendant 25 ans. Il est l’auteur du livre « L’abécédaire de la jeunesse et des banlieues ». (+ d'infos : http://www.ecoledesparents81.org/labecedaire-de-jeunesse-banlieues/ )

Il s’est forgé une conviction : les habitants ont un extraordinaire potentiel de générosité et pour que celui-ci s’exprime, il faut des perspectives collectives et un accompagnement structurant.

Ses années d’expérience et ses échanges avec les associations du secteur, mais aussi le test de différentes approches et l’analyse d’autres plateformes d’entraide lui ont permis d’insuffler les principes de base de Coop-Ere, à savoir :

  1. Une réelle dynamique de liens et de coopération ne peut exister sans être portée par les habitants, eux-mêmes soutenus par une démarche structurée ;
  2. Un site seul ne génère que des rapports utilitaires et ponctuels alors que des occasions de rencontres réelles favorisent une véritable entraide et de vrais liens.

 L’équipe autour de ce projet :

  • Yves : l’instigateur
  • Christine, Daniel Hélène, Rabah et Annaelle : le Conseil d’Administration de l’association
  • Johanna, Michèle, Elisabeth, Karine,  Isabelle, Evelyne, Laura, Jean-Paul, Famory, Christine, Céline etc : les lanceurs de réseaux Coop-Ere à Massy, Chevilly, Palaiseau et Chilly Mazarin, et de précieux témoins de terrain

 

En synthèse, l'argent collecté = site et kit !

  • Site internet plus interactif attendu des habitants.  
  • Kit d'animation enrichi, plus intergénérationnel et plus mobilisateur.  


Une conclusion en citation ?  "On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, on la bâtit avec ce que l'on donne" (W. Churchill)  ! :)



HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Coop-Ere. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
CHRISTINE
27/12/2019
J
JACQUES
26/12/2019
L
LAURE
23/12/2019
Signaler la page