Coop' les Bains

Environnement

Coopérative alimentaire autogérée de la ville d'Enghien-les-Bains. Alternative à la grande distribution, conviviale, œuvrant pour l'écologie et la santé du consommateur.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Une coop, c'est quoi ?

  • Une coopérative alimentaire est une alternative à la grande distribution. Elle est souvent initiée par un groupe de consommateurs qui ne se retrouvent pas dans l’offre alimentaire qui leur est proposée, et souhaitent un modèle plus horizontal, en limitant les intermédiaires entre producteur et consommateur. Ce modèle peut adopter plusieurs formes, de l’épicerie, comme DionyCoop à Saint-Denis, au supermarché, comme La Louve à Paris.
  • Leur principe commun : l’autogestion. Les coopérateurs versent une cotisation annuelle, souvent limitée, permettant de couvrir tout ou partie des frais de fonctionnement de la coopérative, et s’engagent à donner un peu de leur temps pour la faire fonctionner. Ce sont eux qui choisissent les produits qui seront vendus et qui assurent l’organisation des achats et des ventes.
  • Les coopératives fonctionnent en règle générale avec des commissions se chargeant de missions précises (juridique, finances, communication, achats, etc.). Notons enfin que loin d’être des modèles figés, les coopératives ont souvent vocation à évoluer. Au départ simple regroupement de bonnes volontés, elles se dotent d’un premier local qui a vocation à servir de zone de test avant d’évoluer vers un local plus grand, une structure plus organisée et adaptée au mieux à la population qu’elles visent.

Où en sommes-nous ?

Toute coopérative a un ancrage fort dans son territoire. S’il existe des modèles, des « grandes sœurs » sur lesquelles s’appuyer pour se développer, il faut toutefois s’adapter à son propre environnement. A Enghien-les-Bains, une trentaine de bénévoles s’organisent depuis bientôt un an pour imaginer une coopérative alimentaire adaptée au territoire et à la population. Une centaine de familles sont d’ores et déjà intéressées par le projet, et suivent de près son évolution.
L’aventure Coop les Bains a démarré en automne 2017, sous l’impulsion de Sandra et Damien. Ils ont rapidement été rejoints par une trentaine d’habitants d’Enghien et des communes avoisinantes. Au fil de réunions mensuelles, les missions se sont organisées et Coop les Bains s’est structurée en association en mars 2018. Elle dispose désormais d’une existence légale, juridique et économique. Dans l’attente de trouver un local, Coop les Bains organise des achats groupés, permettant de basculer tout en douceur du théorique au réel.

  • Une commande MENSUELLE
  • + de 40 BÉNÉVOLES
  • + de 350 FAMILLES

Les principes

  • Fonctionner selon un modèle coopératif et créateur de lien social, impliquant des conditions de participation basées sur l’implication de ses membres. 
  • Diminuer l’empreinte environnementale de nos consommations en favorisant autant que possible les produits de saison, issus de l’agriculture biologique et les modes de distribution limitant les déchets et les kilomètres alimentaires.
  • Être une alternative à la grande distribution en développant une économie sociale, solidaire et équitable à destination des fournisseurs, agriculteurs, paysans.
  • Mettre à disposition des produits dont les caractéristiques sont au mieux de ce que l’on peut attendre pour la santé des consommateurs.


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

naji sophie brochard florian
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Initiative Languedoc-Roussillon
Initiative Languedoc-Roussillon
Association L'Ecole du Chat de Lanvaux
L'Ecole du Chat de Lanvaux
Association RCube.org
RCube.org
Association CAT'MonDoux
CAT'MonDoux