La Bergerie fait son cinéma* / La Terre, bien commun

par Coop Saveurs du Vexin

Le 25 mai 2018 de 19:30 à 23:30

La Bergerie fait son cinéma* / La Terre, bien commun

par Coop Saveurs du Vexin

Le 25 mai 2018 de 19:30 à 23:30

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

26 places restantes

Ciné-Débat-Repas

Le concept est simple et convivial: 1/Nous visionnons un film documentaire ou engagé 2 /Nous partageons un repas bio concocté par l'Équipe du Restaurant de la Bergerie 3/Nous échangeons avec des les réalisateurs, des spécialistes, ...

12,00 €

Montant à payer :

0 €

Préserver les terres agricoles, faciliter l'accès des paysans à la terre et développer l'agriculture biologique et paysanne

Le cycle de ciné-débats La Bergerie fait son cinéma*propose une projection suivie d'un repas-débat, le dernier vendredi (en général!) d'un mois sur deux. 

Les thématiques abordées sont l'agriculturel'économie sociale et solidaire, l'alimentation, l'environnement, l'énergie, les sciences... 

Ces ciné-débats-repassont co-organisés par la Coop' Saveurs du Vexin, la librairie La Nouvelle Réserve, l'association Écosite de Villarceaux et l'association Centre Écodéveloppement de Villarceaux.  


Le 25 Mai, le documentaire Terre, bien commun nous présentera au travers des témoignages d'agriculteurs, les actions de Terres de Liens pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l'agriculture biologique et paysanne.

Synopsis

En France, 200 fermes disparaissent chaque semaine. Face à ce constat, Terre de Liensveut non seulement penser un autre rapport à la terre, mais également se donner les moyens d’agir. Il rachète des fermes pour les sortir du marché spéculatif et les mettre en location à des agriculteurs. Véritable mouvement citoyen, il défend une agriculture paysanne, biologique et respectueuse de son environnement.
La terre, bien commun nous fait découvrir cette organisation originale du monde rural contemporain, qui privilégie les circuits courts et le respect de l’environnement. Il permet la rencontre de ce mouvement à travers la parole de ses nombreux acteurs, en particulier ses fermiers, mais aussi des administrateurs, bénévoles et salariés. Chacun livre peu à peu sa vision de l’agriculture, du rapport à la terre, et à la propriété. Les paysans expliquent la démarche qui les a poussés à devenir locataires de fermes Terre de Liens. Un tour de France qui nous transporte des plaines à la moyenne montagne nous faisant découvrir la richesse d’un patrimoine naturel et humain.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Christophe LEFÉBURE qui viendra dédicacer son dernier livre Michel, Paysan Corps et Âme ainsi que Michel DUPUIS, agriculteur héros de son livre!

Bergerie de Villarceaux

La Bergerie
95710 CHAUSSY
France

Signaler la page