Luttons contre les changements climatiques en Guinée

par Coopération Atlantique Guinée 44

Faire un don

Luttons contre les changements climatiques en Guinée

par Coopération Atlantique Guinée 44

Faire un don
Luttons contre les changements climatiques en Guinée - Coopération Atlantique Guinée 44

Un projet de développement en Guinée pour une lutte solidaire contre les changements climatiques

Contexte du projet

"Château d'eau d'Afrique de l'Ouest" où prennent source les grands fleuves régionaux, la République de Guinée est réputée pour son potentiel naturel  et ses conditions climatiques exceptionnels. Mangrove, forêts primaires tropicales, savanes arborés, ce capital naturel exceptionnel disparait peu à peu sous la pression des besoins essentiels des populations guinéennes. 

Face à la croissance démographique et la précarité énergétique des familles guinéennes, un consortium de trois ONG (Guinée 44, BISS et l’APEK Agriculture) a été créé pour proposer aux familles des alternatives accessibles pour la cuisson alimentaire.

C’est dans ce contexte qu’est né, en 2010, la première phase pilote du projet Cuiseurs à bois économe avec pour objectif de concevoir et d'adapter un outil de cuisson performant qui puisse être produit et commercialisé localement. Une seconde phase d’extension a été développée entre 2013 et 2017 pour déployer le projet sur d’autres territoires.  

Présentation du projet

En 2017, une nouvelle phase du projet a été envisagée, le projet COFIFAM axé sur la production et la commercialisation en Guinée de 17 000 cuiseurs à haut rendement énergétique à usage domestique et professionnel. 

L'objectif est de poursuivre et de consolider le changement d’échelle du projet en structurant les filières locales de production-commercialisation, en implantant durablement une gamme d'outils de cuisson performants sur le marché local, et en accompagnant la mise en place de mécanismes d'achat à crédit afin de faciliter l'investissement des familles guinéennes dans ce type d'outil. 

En accompagnant le développement d’une filière d'outils de cuisson à haut rendement énergétique, principalement pilotée et gérée par les femmes, le projet COFIFAM s’inscrit : 

  • dans la lutte contre la déforestation 
  • encourage la gestion durable des ressources naturelles en bois
  • tout en agissant sur la qualité de vie
  • la santé des familles 
  • et l’émancipation des femmes en Guinée.

Pourquoi soutenir le projet ?

Pour parvenir à atteindre les objectifs fixés et permettre à la filière de Cuiseurs à haut rendement énergétique de se développer et de prendre de l'ampleur sur l'ensemble du territoire guinéen : 
Nous avons besoin de vous et de votre soutien. 

Nous produisons tous des gaz à effet de serre, par nos activités, nos transports et notre consommation. Malgré, les efforts déployés, il reste difficile de parvenir à un impact nul.  En apportant votre soutien au projet COFIFAM, vous apportez votre pierre à l'édifice et faites un pas en faveur du développement d'une cuisson plus "verte" en Guinée. 

Pour calculer directement vos émissions, rendez-vous sur : https://co2solidaire.org/calculateur-co2/

Les données chiffrées du projet

  • Ressources : 60% de bois économisé pendant la durée de vie de l’outil (au moins 4ans) 
  • Soit pratiquement 11 tonnes équivalent C02 économisées pour un cuiseur.
  • Finances : 20 000 francs guinéens sont économisés chaque semaine, soit 2 € (l'investissement dans le cuiseur est amorti - rentabilisé en 3 à 4 mois)

  • Temps : entre 5 et 15h économisées par semaine pour les femmes et enfants responsables de la collecte du bois et de la cuisine
  • Santé : Amélioration de la santé des femmes et des enfants qui ne sont plus exposés aux fumées et à la chaleur
  • Emploi : Création d'activités et d'emplois responsables et durables localement
  • Société : Un ménage équipé d'un cuiseur, c'est en moyenne 8 personnes sensibilisées à la protection de l'environnement. 

Guinée 44 

Présente en Guinée depuis plus de 20 ans, Guinée 44 accompagne ses partenaires guinéens pour mettre en place des projets de développement dans plusieurs domaines dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie et l’autonomie des acteurs locaux.

L’association accompagne notamment le développement de filières économiques performantes et durables dans une démarche de développement économique local durable et encourageant la création d’emplois.

Retrouvez nos actions en ligne sur notre vidéo de présentation : https://youtu.be/kQF-B6SCL_w

Guinée 44 est une association reconnue d'intérêt général ainsi chaque don réalisé bénéficie d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables de l'année en cours. Un reçu fiscal vous sera adressé directement après votre don, par mail.

Gardons le contact ! 

Retrouvez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h : 
Adresse :  8, rue Saint-Domingue - 44200 Nantes
Téléphone : 0240355980
Email : accueil@guinee44.org
Site Internet : www.guinee44.org

Nos partenaires

Ce projet développé autour des cuiseurs à bois économes pour l’amélioration des conditions de vie (sanitaires et sociales) des femmes et des enfants et la lutte contre la déforestation implique deux autres associations partenaires : 

L’Association pour la Promotion Economique de Kindia – APEK agriculture – est une association guinéenne basée à Kindia,  mène en Guinée des programmes et actions en faveur d’une amélioration de la production agricole dans le but d’augmenter les revenus des producteurs pour un bien-être économique et social.

Bolivia Inti Sud Soleil – BISS – est une ONG nantaise, spécialisée dans les outils de cuisson écologique, responsable du volet Recherche et Développement autour de l’outil. Elle milite pour l’accès à une énergie propre de cuisson comme droit fondamental pour les populations et s’inscrit dans une démarche de développement local dans la mise en œuvre de ses actions.

Compensez vos émissions de CO2 en soutenant le projet COFIFAM


Crédit photo : Anyway Audiovisuel 

Donner 20 euros

Equivalent à une tonne de CO2, quantité moyenne émise en un mois par une personne d'un pays industrialisé et au coût de fabrication d'un cuiseur

Donner 60 euros

Equivalent à un aller retour Paris - Conakry en classe affaire

Donner 100 euros

Equivalent à un vol A/R pour deux personnes Nantes - New York

Donner 140 euros

Equivalent aux émissions annuelles générées par habitant en France en moyenne

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
e
Elsa cardinal
31/10/2018
M
Michel Alary
12/10/2018
l
lise Detrimont
12/10/2018
Signaler la page