Premier numéro du Pliable de l'association Coopérative de l'image créé à partir du travail de Rafael Serrano

Présentation du projet

Ce projet de Pliable est une co-création de l’association Coopérative de l’image avec Rafael Serrano. 

Rafael Serrano, photographe vénézuélien né à Caracas en 1977, travaille et habite à Paris. Il mène une réflexion sur l’espace et sa représentation photographique, qui va du paysage et de l'interaction des personnes avec son environnement, jusqu’à des propositions plus expérimentales.

Site web : www.rafaelserrano.net

Coopérative de l'image est un laboratoire d’idées et groupe d’expérimentation théorique et artistique autour de l’image photographique, Coopérative de l’image regroupe des artistes et des théoriciens dont l’objectif est de penser l’image photographique sous toutes ses formes, de manière inter-disciplinaire et dans ses rapports à l’espace, au texte, au livre, etc. 

Site web : www.cooperativedelimage.com


Le Pliable

Le Pliable est une feuille A3 qui sert de support à une réflexion sur l’image photographique. Produit en nombre limité (200 exemplaires), il est proposé à un.e artiste pour être travaillé conjointement avec l’association Coopérative de l’image. Cette co-création explore, sur le plan théorique et plastique, les rapports image photographique / texte, pour réaliser un objet composite et singulier à chaque édition.

Format fermé du pliable : 7,5 x 21 cm

Origine du projet

Pour ce premier numéro du Pliable, Coopérative de l'image a choisi de travailler avec Rafael Serrano dont la pratique, et, plus particulièrement, la série LECTURE PHOTOGRAPHIQUE, explore la théorie photographique. LECTURE PHOTOGRAPHIQUE présente, sous forme de gammes lumineuses, une interprétation de six livres - ceux de Barthes, Sontag, Batchen, Benjamin, Freund et même Aristote - à partir desquels il est possible de penser la photographie.
Les plis et le déploiement du Pliable dévoilent ces 6 séquences lumineuses, avec lesquelles s'imbriquent les textes qu'ont suscité cette série auprès des membres de Coopérative de l'image. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons serviront à la création et à la fabrication des 200 exemplaires de ce Pliable.

Ils seront répartis sur les postes suivants :

- Création et graphisme

- Édition laser sur papier Munken Polar 100gr

- Tirage Lambda d'une photographie de Rafael Serrano pour insertion dans le Pliable

- Pliage & envoi par la Poste une semaine après la fin de la campagne (fin juillet)

Notre équipe

undefined


Raphaël Yung Mariano est conférencier à la Cinémathèque Française et à la Maison Européenne de la Photographie. Après des études d’esthétique du cinéma à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, il publie le livre Scènes de la vie familiale. Ingmar Bergman, chez L’Harmattan en 2017. Il est actuellement doctorant à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Carolina Herrera Zamarrón est graphiste spécialisée dans le domaine éditorial. Elle s’intéresse aux relations, dans les supports imprimés, entre les éléments visuels en tant que formes expressives contribuant à la production du sens et les formes matérielles faisant vivre une expérience esthétique au lecteur-manipulateur. Actuellement elle poursuit des recherches sur le livre de photographie en tant que forme artistique autonome dans le cadre d’un doctorat à l’Université Paris 8. Son parcours débute au Mexique où elle  collabore à la conception graphique de publications auprès de nombreux artistes et d’institutions culturelles.

Mireille Besnard développe depuis 2013 une réflexion et un travail plastique questionnant l’expérience photographique et son impact psychique. Dans des installations, qui mettent en jeu les formes photographiques, elle cherche à pousser les récits individuels et collectifs vers une mobilité plastique et narrative. Historienne de formation et diplômée des Langues O’ en russe, elle travaille dix ans dans l’humanitaire sur diverses zones de conflits armés avant de se consacrer à la photographie. Elle a collaboré en tant que critique aux revues http://www.francefineart.com et Ligeia, dossier sur l’art.

Artiste et docteur en esthétique, Gilles Picarel développe depuis 2011 un territoire de recherche à partir de la problématique de l’extériorité. Il privilégie le livre comme véritable espace de création et de mise en réseau entre texte & image. Chercheur associé laboratoire AIAC, Université Paris 8, il est co-directeur de RETiiNA.France et a initié, avec François Soulages, un programme de recherche international qui questionne les rapports entre art & extériorité. Il est l’auteur de Photographie & altérité, AffleurementLes frontières de l’extérioritéRésidant et La photographie au risque de l’extériorité. Avec François Soulages, il a fait paraître Photographie & extériorité et Art & extériorité.

Donner 5 euros

Soutien au projet

Nos remerciements pour votre soutien à l'association

Donner 10 euros

Le Pliable N°1 avec un tirage lambda

Fabrication et envoi du Pliable N°1 numéroté avec une photographie (6,9 x 9,8 cm) (141 restants)

Donner 30 euros

Le Pliable N°1 avec un tirage signé par l'artiste

Fabrication et envoi du Pliable N°1 numéroté avec une photographie signée par l'artiste (6,9 x 9,8 cm) (31 restants)

Donner 50 euros

Le Pliable N°1 avec un tryptique unique signé par l'artiste

Fabrication et envoi du Pliable N°1 numéroté avec un tryptique unique par pliable, signée par l'artiste, au format 7,5 x 21 cm (12 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Coopérative de l'image. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
marcia
29/07/2021
V
Victor
06/07/2021
C
Catherine
27/06/2021

A propos de l'organisme

Laboratoire d’idées et groupe d’expérimentation théorique et artistique autour de l’image photographique

RNA : w751243482

Signaler la page