Coopérer Pour Entreprendre Pays de la Loire

Autre

Réseau des Coopératives d'Activité et d'Emploi en Pays de la Loire

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association Coopérer Pour Entreprendre Pays de la Loire est le réseau régional des Coopératives d’activité et d’emploi en région Pays de la Loire. Créé en 2016 à l’initiative des CAE du territoire, son objectif est d’accroître les collaborations entre les coopératives et de formaliser, structurer une relation partenariale forte et reconnue par les institutions et partenaires.

L’association s’est ainsi fédérée autour de différentes missions :

  • Coordonner l’action des CAE : animation du réseau, développement de projets partagés
  • Mutualiser les pratiques et expériences des CAE (stratégie de développement et la recherche de financement, actions de communication, mise en œuvre de projet en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers…)
  • Représenter les CAE auprès des institutions et acteurs locaux et pérenniser les liens avec les partenaires (lobbying)
  • Donner plus de visibilités aux CAE afin de mettre en exergue le poids économique qu’elles représentent en Pays de la Loire


L’enjeu d’une telle fédération des CAE est de rassembler, tout en respectant des spécificités de chaque structures, afin de proposer une offre complémentaire sur le territoire des Pays de la Loire. Les Coopératives d’Activité et d’Emploi se créent sur un territoire parce qu’il y a une volonté et un soutien des collectivités locales. Elles répondent en premier lieu à un véritable besoin d’emploi et de développement durable, permettant ainsi à de nombreuses personnes de s’épanouir professionnellement et socialement dans un environnement et un emploi choisi.

Créatrices de plus de 700 emplois depuis leur existence sur la région Pays de la Loire, elles participent au rayonnement et au bien vivre de notre territoire. De plus, présents dans de nombreux réseaux dont celui de l’Économie Sociale et Solidaire, les CAE tissent les liens entre les différents acteurs pour mieux ouvrir le champ des possibles.