La Forêt passe à l’attaque !

par Coordination Eau Ile de France

Faire un don

La Forêt passe à l’attaque !

par Coordination Eau Ile de France

Faire un don

Contribuez au financement des actions juridiques contre le saccage de la forêt

Le collectif citoyen et inter-associatif pour la forêt de Romainville lance des actions pour attaquer la Région Île-de-France et la Mairie de Romainville sur le permis d’aménager qui prévoit la destruction d’un tiers de la forêt.

Soutenez-nous en contribuant au financement des actions juridiques pour mettre un terme au saccage écologique que mènent la Région Île-de-France et la Mairie de Romainville.

Le but de la collecte est de soutenir les actions de militants pacifistes qui défendent une forêt remarquable de 27 hectares située à 2 km de Paris.

La Région Île-de-France a commencé à en défricher 8 hectares fin septembre pour la transformer en Île de Loisirs, un non-sens dans le contexte de crise écologique actuelle.

Cette forêt unique est inaccessible à cause des anciennes carrières sur lesquelles la nature s’est développée, de façon spontanée. Elle abrite renards, hérissons, écureuils roux, lézards des murailles, orvets, fouines, musaraignes, pics épeiche, buses, plusieurs espèces de chauve-souris et des fauvettes à tête noire. Des éperviers y sont présents, ce qui est remarquable dans ce contexte intra-urbain. Les arbustes et les lianes, dont une abondante population de clématites, y forme un paysage de jungle exceptionnel. Sans oublier les abeilles, papillons, etc.

Après le défrichement, il est prévu un comblement par injection de coulis de béton dans les anciennes carrières et la création d'espace de prairies et d'un solarium. Cela implique la destruction de 30% de l’habitat des oiseaux, notamment migrateurs et la destruction de très nombreux arbres. Remblayer les cavités implique de détruire irrémédiablement la dimension sauvage du site et ces carrières, véritables cathédrales souterraines.

Afin préserver la faune et la flore du site, et pour demander une révision du projet, une pétition a été signée par plus de 27 000 personnes dont de nombreuses personnalités :

 https://www.change.org/p/sauvons-la-for%C3%AAt-de-la-corniche-des-forts-%C3%A0-romainville

De nombreuses actions ont été menées afin de défendre la forêt depuis l’été. La marche pour le climat au départ de la forêt a réunie le 8 décembre 2018 plus de 300 personnes, malgré le froid et la pluie. Cette manifestation familiale montre la détermination du collectif à mener toutes les actions nécessaires pour mettre fin à ce projet absurde mené par une poignée d’élu-e-s totalement déconnectés des enjeux environnementaux et sociaux actuels, particulièrement dans cette zone de la banlieue de Paris qui connaît une accélération de son urbanisation pourtant déjà particulièrement dense.

Pour mettre un coup d’arrêt à ce projet absurde tous les soutiens comptent ! Aidez-nous financièrement ainsi qu’en diffusant cet appel à soutien partout où vous le pourrez afin de nous donner les moyens de passer à l’attaque pour défendre la forêt !

Le montant de la collecte est public et transparent, l'utilisation de cet argent le sera aussi, nous nous engageons à publier l'ensemble des dépenses financées par la collecte.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 100 euros

Donner 50 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
D
Dominique France
03/04/2019
J
Jane Sautière
20/03/2019
C
Claire Bonneville
20/03/2019
Signaler la page