PFAS : appliquons le principe pollueur-payeur!
by Coordination Eau Ile de France
Le syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a le projet d’installer une technique de filtration membranaire (osmose inverse basse pression/nanofiltration) sur ses principales usines situées à Neuilly-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Méry-sur-Oise, pour la production d’eau potable de plus de 4 millions de Franciliennes et Franciliens.
Le SEDIF argue que l’installation de filtration membranaire haute performance sur ses trois usines de production d’eau potable permettrait de retirer un maximum de micropolluants (pesticides, PFAS, perturbateurs endocriniens).
Cette logique contrevient totalement à l’application du principe pollueur-payeur.
Car cela fait peser le poids de la dépollution sur les contribuables (coût de 870 millions d’euros HT), alors même que ce ne sont pas eux qui ont pollués l’eau des rivières (Seine, Marne et Oise).
Prenons l’exemple des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’Oise : les teneurs sont effrayantes. Il est bien sûr nécessaire d’agir pour faire cesser cette pollution. Depuis 2013, l'origine de cette pollution est bien connue : il s'agit du site de la plateforme chimique de Villers-Saint-Paul et plus particulièrement de l'entreprise CHEMOURS FACILITY identifiée par le le Forever Pollution Project comme une usine produisant des PFAS.
Tout le monde convient qu’il est urgent de dépolluer l’eau potable des substances PFAS de l’Oise. Mais est-ce aux usagers domestiques de l'eau de payer ce coût ? La réponse est limpide : non.
Le principe pollueur-payeur doit être appliqué!
En conséquence, les associations Coordination EAU Île-de-France, France Nature Environnement Île-de-France, Mouvement national de lutte pour l'environnement et la Fondation Danielle Mitterrand demandent l’abandon du projet du SEDIF au profit de solutions respectant le principe de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et le principe pollueur-payeur.
Aidez-nous à mener la bataille juridique pour imposer l'application par les pouvoirs publics du principe pollueur-payeur.
Des alternatives efficaces contre la pollution existent, voir ici: Comment assurer la qualité de l’eau potable? | Coordination EAU Île-de-France (eau-iledefrance.fr)
Les associations coordination Eau Ile-de-France, France Nature Environnement Ile-de-France et Mouvement national de lutte pour l’environnement, ainsi que la Fondation Danielle Mitterrand entreprennent de multiples actions en faveur de la préservation de l’environnement et de la ressource en eau.
Description of expenditure items
Louise Tschanz, Avocate fondatrice du cabinet Kaizen Avocat, Spécialiste en droit de l'environnement, a réalisé, à notre demande un travail de fond et de recherche, permettant d'opposer au SEDIF, ses obligations et de contribuer à l'effort collectif. Il s'agit aussi de préparer des actions juridiques pour obliger les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités et à interdire les rejets de PFAS dans l'Oise. Les fonds collectés permettront de payer son travail de qualité et de payer le temps de travail de notre équipe de façon subsidiaire en fonction de la somme collectée.
Final beneficiaries of the collection
La Coordination EAU Île-de-France
Carriers of the project
Location of the project
FranceTax information
The donation to Coordination Eau Ile de France is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Coordination Eau Ile de France permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment