Objet: rester, travailler, vivre et mourir chez nous, en étant connectés au monde, en ayant accès à la culture et aux services sociaux

Présentation du projet

Le projet "STAY HOME" a pour objet de lutter et de promouvoir que les Haïtiens et les autres ressortissants des PMA et pays pauvres restent chez eux, travaillent chez eux, vivent et meurent chez eux, en étant connectés au monde et avec le monde chez eux et en ayant accès à la culture, à l’information, à l’Internet et aux services sociaux de base chez eux.

Il vise à s'attaquer aux problèmes de la migration en amont, notamment à la migration interne ou l'exode rural, qui sont souvent et surtout d'origine politique, économique et sociale. Il vise en outre à prévenir les désagréments et conséquences néfastes de la migration internationale dans les pays occidentaux d'accueil et dans les pays pauvres de départ.

Tout État a logiquement le droit de ne pas être envahi par des ressortissants d'autres États et de ne pas accueillir des migrants. Le droit des migrants ou le droit des étrangers ne bénéficie pas toujours de la légitimité nécessaire pour sa mise en oeuvre adéquate dans les pays occidentaux. L'avenir des étrangers est très risqué dans un contexte de harcèlement politique perpétuel. Les ressortissants des pays occidentaux, qu'ils soient nationalistes, nationaux-socialistes ou anti-migrants, doivent logiquement jouir de leur droit de ne pas accueillir des migrants chez eux. 

D'un autre côté, l'émigration et la tendance migratoire met en péril le développement durable. L'émigration est dans un certain sens contraire au développement humain et au développement durable. L'être humain a nécessairement besoin de sentir chez lui pour être heureux et épanoui. Il n'y a aucun avenir durable pour les migrants. 

Nous pensons qu'il est urgent de faire le nécessaire pour inverser la tendance migratoire et permettre aux ressortissants de chaque État de rester chez eux.

Origine du projet

Ce projet doit son origine à une analyse que nous avons faite sur la montée des migrations politiques et économiques internationales, la situation des migrants et de certaines couches sociales dans les pays occidentaux, le harcèlement politique et certains mécontentements sociaux à l'égard des migrants. Les pays occidentaux ne pourront jamais accueillir tout le monde.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira: 

  1. au financement du retour des anciens diplômés haïtiens de l'étranger dans la paysannerie haïtienne;
  2. au financement d'un projet pilote d'installation du bureau de l'association, avec une équipe de diplômés universitaires et professionnels, dans la paysannerie haïtienne, notamment dans l'arrondissement de Port-Salut;
  3. au financement d'un bureau de l'association et des matériels nécessaires pour accompagner les paysans en matière de formation populaire, d'accès à l'information et de services sociaux de base (bureaux, panneaux solaires, bureaux, ordinateurs, mini-bibliothèque, Internet...); 
  4. au lancement d'une campagne agricole et sanitaire dans l'arrondissement de Port-Salut (département du sud d'Haïti).

Retombées visées: retour des intellectuels et professionnels dans la paysannerie, en vue de remobiliser et de dynamiser la vie dans la paysannerie haïtienne.

Notre équipe

Notre équipe se compose de : 

  • Amos MAURICE (Docteur en droit public de l'Université de Poitiers, Président, 11 avenue de la Fraternité 86000 Poitiers, +33 (0)7 55 11 34 42)
  • Madame Francia CHARLES (Doctorante en philosophie à l'Université de Poitiers, Secrétaire principale, 80 rue Georges Couthon 86000 Poitiers)
  • Madame Marie Herline JOSEPH, diplômée en science de l'éducation à l'Université de Poitiers
  • Madame Daniola JEUNE-SYLVESTRE, diplômée en chimie organique à l'Université de Poitiers
  • Grégory GUSTAVE, manageur d'entreprise à Poitiers 
  • Ketty DELOUIS, caissière-vendeuse à Poitiers
  • David NONCENT, diplômée en chimie de l'eau à l'Université de Poitiers
  • Marie Carmel MÉRISE, Ingénieure-agronome
  • Jean Wesly PIERRE, Ingénieur-agronome, Programmeur en informatique
  • David MAURICE, Médecin généraliste, Chirurgien-dentiste
  • Saül GRACIEN, Ingénieur civil
  • Rose-Sherline GRACIEN, Comptable
  • Mackenson MILLIEN, juriste, juge.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page