Copa guadeloupe

Autre

Association de bénévoles, sans refuge, qui lutte contre la misère animale en Guadeloupe en donnant une seconde chance aux chiens et chats abandonnés ou sortis de maltraitance

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 9

Qui sommes-nous ?

Notre Collectif Outre-mer de Protection Animale Guadeloupe et Dépendances a été créé en avril 2016, l'association est reconnue d'intérêt général. Il est exclusivement composé de bénévoles et ne comporte aucune structure.
Notre travail consiste à améliorer le sort des animaux, les protéger, les défendre et aider les maîtres en difficulté dans la mesure du possible, en appliquant les dispositions législatives et réglementaires qui protègent les animaux.Nous aidons également à la stérilisation des chats et chiens ainsi qu’à leur identification, visant ainsi à lutter contre la prolifération et les abandons. Lorsque des animaux sont abandonnés, nous les prenons en charge et les plaçons, que ce soit en Guadeloupe ou en métropole.
Notre action porte sur la Guadeloupe et ses dépendances (archipel des Saintes, îles de Marie-Galante et de la Désirade) afin de pouvoir assurer un réel suivi de nos adoptions. Néanmoins, pour des animaux qui ont des difficultés à trouver un foyer dans cette zone, une adoption en métropole via nos associations partenaires est possible.

En 2021 le COPA Guadeloupe et Dépendances a pu sauver de l'abandon ou de la maltraitance 1805 chiens et chats. Tous remis sur pattes, vaccinés, identifiés, certains traités contre la dirofilariose, d'autres stérilisés ou encore opérés suite à des blessures.
Nos 1805 créoles ont quitté la rue ou la maltraitance pour trouver le bonheur d'un foyer en Guadeloupe (90 seulement d’entre eux) et dans l’Hexagone (1715 de nos protégés : 1113 chiens et 602 chats) où nous les avons transférés une fois mis en conformité, vers nos 17 associations partenaires.
Plus de 200 chats et chiens pris en charge par notre Collectif sont actuellement dans nos familles d’accueil ou en pension en Guadeloupe, en attente d’une adoption locale ou d’un départ vers l’Hexagone.
L’année 2021 aura aussi été tristement marquée par une hécatombe chez nos chiots due principalement à la parvovirose. Une centaine n’ont malheureusement pas survécu malgré tous les soins apportés.

AU TOTAL, le COPAG a donc réalisé plus de 2100 prises en charge, bébés, adultes, juniors, blessés, malades ou bien portants, tous ont droit à la chance de trouver un foyer ! Et tout cela uniquement grâce à vos dons et à une immense chaine de solidarité.

Chaque jour, nous recevons des SOS. Beaucoup attendent en grande détresse partout sur l'île qu'on leur porte secours, les sauvetages ne s’arrêtent jamais.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS, AIDEZ-NOUS A LES SAUVER !

Notre Collectif n'a ni salarié, uniquement une poignée de bénévoles qui ne comptent plus leurs heures, ni structure, seulement un réseau de formidables familles d’accueil

https://www.copaguadeloupe.com/