Coquilles

Environnement

Sensibilisation et projet de filière de tri, collecte et valorisation éco-responsable des coquilles de coquillages issues de la consommation, sur la métropole bordelaise.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Coquilles est un projet de collecte et valorisation des coquilles de coquillages issues de la consommation. Son objectif est de réduire le volume global des déchets ménagers et de faire du déchet coquillier une richesse pour son territoire. Coquilles s’adresse aux particuliers, aux restaurateurs et métiers de bouche souhaitant alléger leurs poubelles et donner une seconde vie aux coquilles. Le projet s'adresse également aux agriculteurs et professionnels du BTP aspirant à une démarche responsable et durable grâce à l’utilisation de produits à base de coquilles.

 

 

LE CONSTAT

Chaque année, environ 10 000 tonnes d’huîtres sont produites sur le bassin d’Arcachon. Produit emblématique, l’huître se retrouve traditionnellement aux côtés d’autres types de coquillages dans l’assiette du consommateur local. Sur la métropole bordelaise, le bulot-mayo en terrasse est apprécié, tout comme le moule-frite, la noix de Saint Jacques ou la sacro-sainte douzaine d’huîtres du dimanche.  

Cette spécificité géographique implique un volume de déchets coquilliers conséquent dont une part infime venant des cabanes ostréicoles du Bassin est revalorisée en Charente-Maritime. Pour le reste, ces déchets terminent leur course à l’incinérateur pour en ressortir indemnes puisqu’une coquille ne brûle pas, occasionnant de ce fait un coût énergétique non négligeable et une perte de matière.

Car oui, la coquille de coquillage est valorisable à plusieurs égards, dans les domaines de l’agriculture en amendement calcique des sols et en complémentation animale, mais aussi dans le domaine de l’industrie.

 

 

NOTRE MISSION

Créer un dispositif de collecte de déchets coquilliers auprès des professionnels et particuliers de la métropole bordelaise.

Mettre en place un pôle technique de tri, stockage, traitement et valorisation de ces déchets, s’appuyant sur l’insertion par l’activité économique.

Créer un réseau d’économie circulaire du déchet coquillier en développant des filières écoresponsables d’écoulement sur la Nouvelle Aquitaine.

 

 

NOS VALEURS

Le respect de l’environnement par les notions de circuit court, d’économie circulaire et la volonté d’une ligne de production peu énergivore,

L’innovation par la mise au point de matériaux de construction sobres participant de la construction durable,

L’insertion et la solidarité en proposant des emplois stables à des personnes éloignées du monde du travail.