Coral Guardian

Autres
Coral Guardian est une organisation à but non-lucratif qui a pour vocation la conservation des écosystèmes coralliens, la sensibilisation du grand public, et la recherche pour le développement de la valorisation des écosystèmes marins.
qui sommes-nous ?
En images
+8 Photos
Notre mission

Les récifs coralliens sont les forêts tropicales des océans. Les scientifiques estiment que, au total, plus d'un million d'espèces de plantes et d'animaux sont associés à l'écosystème corallien. Les récifs coralliens fournissent à la société humaine des ressources et services d'une valeur de 375 milliards de dollars chaque année. Plus de 500 millions de personnes dans le monde entier dépendent des récifs coralliens pour la nourriture, la protection côtière et l'emploi. (WRI)

Les récifs coralliens protègent les côtes contre les vagues, les tempêtes, les inondations et l'érosion. Enfin, ils constituent d'importantes sources de nouveaux médicaments en cours de développement pour traiter le cancer (lien article TGFbeta), l'arthrite, les maladies cardiaques, les virus et d'autres maladies. Trois quarts des récifs coralliens du monde ont déjà été détruits ou gravement endommagés par la pollution, les pratiques de pêche destructrices, le changement climatique, et le développement côtier. Le déclin rapide de ces écosystèmes complexes a des impacts sociaux, économiques et environnementaux directs localement et indirects globalement.

En dépit de leur grande valeur économique et récréative, les activités humaines menacent à présent ces habitats essentiels. Les communautés locales sont affectées par l'appauvrissement des ressources marines, ce qui a un impact direct sur leur confort de vie. Réduire les pressions locales sur les écosystèmes marins et sécuriser son développement durable est aujourd’hui un enjeu majeur pour la planète. 

Pour y répondre Coral Guardian développe des mécanismes de valorisation de la biodiversité marine et de préservation des bio-ressources, qui repose sur une approche écosystémique consistant à promouvoir des approches de conservation marine innovante et encourager des modèles de développement durables en déployant de multiples angles d’action, et créant ainsi de la valeur partagée pour les acteurs engagés, les populations locales, et la planète. 

Cela se traduit par exemple par la mise en place de programmes de restauration de récifs coralliens sur des zones endommagées par l’homme. Mais cela ne s’arrête pas là.

Faire revivre le récif, c’est faire revenir la vie, mais aussi insuffler une dynamique économique dont la population locale pourra tirer parti, en proposant aux touristes des sorties en snorkeling et/ou plongée par exemple. En amont, cela repose sur la pédagogie : il faut sensibiliser les villageois sur la fragilité du récif corallien, la nécessité d’en prendre soin, de bannir les pratiques telles que la pêche au cyanure ou à la dynamite, qui sont des moyens de subsistance « faciles » à court terme, mais qui désertifient la zone pour des années.  Il faut leur montrer qu’à l’inverse, un récif préservé attire des richesses, pour le tourisme, la coraliculture, la pêche responsable. Nous leur faisons entrevoir d’autres moyens de subsistance.

Ce n’est qu’en impliquant la population locale que nous pouvons prétendre à la durabilité de nos projets. Une formation aux techniques de culture et de bouturage des coraux est dispensée aux acteurs locaux, la mise en place de structures de restauration adaptées, ainsi que la protection de la zone. 

Il est ensuite possible de valoriser cette initiative en proposant par exemple des formations aux plongeurs par le biais d’un programme d’adoption de corail. Puis nous partons laissant derrière nous un projet fonctionnant en total autonomie.

Le but est de faire vivre ensuite chaque lieu replanté, que les habitants locaux se sentent investis et gèrent leur environnement pour en tirer des ressources. La combinaison des perspectives environnementales et économiques permet également le développement de programmes de sensibilisation auprès des écoles locales.

Ceci offre une opportunité pour le village de se tourner vers une nouvelle activité en pérennisant les connaissances acquises et en les transmettant à leur tour.

Le succès de ce programme fait figure de modèle pour les villages alentours se trouvant dans la même situation.

Les actions de notre association

Conservation

Restaurer et préserver les écosystèmes coralliens.

Sensibilisation

Sensibiliser les communautés locales et le grand public.

Recherche

Développer la valorisation des écosystèmes coralliens.

Valorisation

Autonomiser les communautés locale grâce au transfert de compétences, les accompagner dans la diversification des activités économiques et durables.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Fayolle Virgil
03 janvier 2017
Bonjour, j'ai acheté un corail mais je ne sais pas comment accéder aux données relatives de se corail. Pouvez vous m'aidez ? Merci
Cartier Céline
16 décembre 2016
Bonjour,

J'ai acheté un corail mais je n'ai pas reçu les coordonnés GPS et la photo promise. C'est pour faire un cadeau à Noël. Merci de votre retour.

Le corail s'appelle Morgane.

Céline Cartier
Marine
de Coral Guardian, 19 décembre 2016
Bonjour,

Puis-je avoir plus de détails sur votre date d'adoption et via quelle adresse email svp ? Je ne vous retrouve pas dans nos listes sous Céline Cartier.

Vous pouvez me répondre sur cette adresse mail : m.vieux@coralguardian.org pour plus de discrétion.

Bien cordialement,

Marine Vieux
Jean-Michel Legros
14 décembre 2016
Bonjour,
je viens d'adopter un corail pour l'offrir à Noêl et je n'ai pas reçu de certificat. Je souhaitais en adopter deux autres et je ne pourrai le faire uniquement si votre offre fonctionne véritablement.

Merci d'avance de votre retour, coraillement, Jean-Michel Legros.
Notre communauté

Nos supporters

coralguardian 533074 marine vieux coverba fr samuel.sors 0
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Planète Amazone
Planète Amazone
Association COLORE TON MONDE
COLORE TON MONDE
Association association gorilla rescue center
association gorilla rescue center
Association Pays de l'Ours - Adet
Pays de l'Ours - Adet
;