LiveCoral : la vie d'un récif corallien en direct !

par Coral Guardian

LiveCoral : la vie d'un récif corallien en direct !

par Coral Guardian

LiveCoral est un projet permettant de rendre la science et la magie des coraux accessibles à tous !


LiveCoral est un projet permettant de rendre la science et la magie des coraux accessibles à tous (grand public comme scientifiques spécialistes), pour mieux comprendre et sensibiliser aux enjeux actuels de la protection des récifs coralliens.

Imaginé par l'association Coral Guardian, le programme  LiveCoral diffusera en direct et en flux continu, la vie d'un récif corallien protégé et réhabilité, en plein coeur du “Triangle de corail”, considéré comme l’épicentre de la biodiversité marine de notre planète.

C’est sur la petite île d’Hatamin, située au large de l'île de Flores en Indonésie, à 10 km du célèbre parc national de Komodo, que ce concept unique en son genre va prendre vie.

Le concept de LiveCoral est très simple : retransmettre en temps réel via une plate-forme Internet, accessible depuis le monde entier, toutes les informations suivantes :  

  • AVEC UNE CAMÉRA IMMERGÉE ET UNE CAMÉRA TERRESTRE : Observation en temps réel de l’évolution du récif et de la vie-sous-marine qui lui est liée, ainsi que du travail de restauration et de maintenance de nos équipes sur ce récif ;

  • AVEC DES CAPTEURS DE TEMPÉRATURE ET DE pH : Mesure de l’évolution de la température et du pH des masses  d’eaux, permettant de constater en temps réel les changements de température et l’acidification des masses d’eau océaniques, dus au réchauffement climatique et à l'augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère ;

  • AVEC UNE STATION MÉTÉOROLOGIQUE : Mesure de la vitesse et du sens du vent, de la pluviométrie, de l’ensoleillement et de la température de l’air, des informations complétées grâce à la caméra terrestre qui permettra d’observer les courants marins et la puissance des vagues, autant de facteurs qui ont une forte influence sur la santé du corail !

Toutes ces informations, diffusées en direct, seront centralisées et explicitées de façon simple sur un seul serveur Internet. Elles permettront de sensibiliser et de protéger l’un des écosystèmes les plus menacés au monde : les RÉCIFS CORALLIENS.

Ce système, inédit dans cette forme de mise en œuvre, permettra d'obtenir des données scientifiques de premier ordre sur l'impact, en temps réel, du réchauffement des océans sur l'acidification de l'eau, et donc sur le blanchissement des coraux, et de mettre ces données à disposition du grand public.

Mais il permettra aussi à n'importe quelle personne sur la planète, où qu'elle se trouve, de pouvoir observer, comme si elle y était, la vie magnifique et fascinante d'un récif corallien, des milliers d'espèces sous-marines qui en dépendent : poissons multicolores, tortues, dauphins, raies manta, requins, le très rare dugong aussi appelé "vache des mers" qui reviennent vivre près de l'île de Florès, grâce à notre travail de restauration des récifs.

C'est à la fois une ressource infinie pour les scientifiques qui étudient l'impact du réchauffement climatique, mais aussi un formidable outil de sensibilisation à la beauté des fonds marins, et à la nécessité de les préserver !

Créée en 2010, l'association Coral Guardian œuvre depuis 2015, en partenariat avec les communautés  traditionnelles de pêcheurs des villages de Seraya Besar et Seraya Kecil, sur l’île d’Hatamin en Indonésie, à la restauration des récifs coralliens endommagés sur cette zone, pour favoriser le retour de la biodiversité marine, apporter de meilleures conditions de vie à la population locale, et développer un modèle innovant de conservation marine participative.

Grâce à notre action et à nos milliers de parrains et marraines de coraux, près de 18 000 boutures de petits coraux ont ainsi déjà été transplantées au sein de nos "nurseries" de colonies coralliennes. Et nous voyons revenir, jour après jour, des espèces qui avaient totalement disparu de cette zone.

Pour les communautés côtières, c'est l'assurance d'un meilleur revenu tiré de la pêche, l'activité principale sur l'île, et la garantie de leur sécurité alimentaire. Et grâce aux formations et actions menées sur place, c'est aussi la promesse de meilleures conditions de vie, grâce au développement d'activités d'éco-tourisme contrôlées dont elles bénéficient directement.

L'an dernier, nous avons réussi à obtenir sur cette zone la création d'une aire marine protégée auto-gérée de 624 Ha : de quoi assurer, grâce à la sensibilisation et la forte implication des communautés locales, la pérennité de cet éco-système !

Il y a deux ans, l'association s'est lancée dans un projet de production autonome d'électricité sur l'île, qui a pu se concrétiser l'an dernier grâce à l'appui de trois étudiants ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Eau, l’Energie et l’Environnement (ENSE3-Grenoble INP). Avec le soutien de la fondation Grenoble INP, du fonds de dotation de Grenoble INP Alumni et l'appui de la Fondation EDF, ils ont pu mettre en place un micro-réseau électrique à partir de panneaux solaires sur l’île d’Hatamin.

Maintenant que ce réseau électrique solaire est en état de marche, nous voulons l'utiliser pour valoriser ce travail de restauration du récif corallien, en développant un programme grand public de sensibilisation et de formation, ainsi qu'un programme scientifique de terrain permettant de mieux comprendre les récifs coralliens afin de les protéger.

Le récif corallien restauré par Coral Guardian dispose de trois avantages pour la mise en œuvre de ce projet, dont la combinaison quasiment inédite renforce encore sa pertinence :

  • une grande accessibilité, grâce à une situation géographique à proximité immédiate du rivage de l'île
  • un réseau électrique d'excellente qualité
  • et un réseau 4G hautement performant sur l'île

Et bien sûr, grâce à notre travail sans relâche de préservation et de restauration de ce récif, celui-ci offre aux regards une myriade de couleurs, et une diversité d'espèces extraordinaires !

Espèce vieille de plus de 400 millions d'années, les coraux sont vitaux pour la biodiversité marine : ils n'occupent que 0,2% des fonds marins, mais accueillent pourtant 25% des espèces de la vie marine !

C'est notamment pour cette raison que pas moins de 850 millions de personnes dépendent, directement et indirectement, des récifs pour leur alimentation (consommation directe et revente du produit de la pêche), leur protection (les récifs réduisent naturellement les dommages sur les côtes des tempêtes, tsunamis...) et leur emploi (principalement pêche et tourisme). Selon une estimation, les coraux fournissent des ressources et services estimés à 375 milliards de dollars chaque année.

Enfin, les coraux sont un formidable vecteur d'espoir pour l'avancée de la médecine : les organismes récifaux sont déjà utilisés dans le traitement de maladies comme la leucémie, le VIH ou des maladies cardio-vasculaires. Et la recherche sur les coraux n'en est qu'à ses balbutiements, avec un potentiel énorme pour sauver des millions de malades dans le monde !

Or, aujourd’hui les coraux sont de plus en plus menacés par la pollution, la hausse de température qui engendrent le blanchissement et la mort des coraux, par de mauvaises pratique de la pêche, avec notamment la surpêche et la pêche à la dynamite dans certaines régions du monde, ou encore par le dragage des coraux.

Actuellement, 40% des récifs coralliens ont déjà disparu à cause des activités humaines et du réchauffement climatique, et les scientifiques estiment que si rien n'est fait dans les 5 ans à venir, ils auront totalement disparu de la surface de la Terre en 2050.


L’achat et l’installation du réseau électrique, d'un coût de plus de 20 000 euros ont déjà été financés.

Maintenant, si nous atteignons un premier palier de collecte de 7 500 euros, cela nous permettra de financer la caméra subaquatique.

En atteignant un deuxième palier 13 000 euros, nous pourrons financer :

  • Les capteurs subaquatiques de température et de pH et leurs câbles étanches 4 500 euros
  • La caméra terrestre et son câble 450 euros
  • Et la station météorologique 550 euros
Et avec un troisième palier de 15 000 euros, nous pourrons financer la construction d’un petit abri pour y installer notre observatoire.

Si nous dépassons ce troisième palier, cela nous permettra d’ajouter des capteurs de mesure de la turbidité, des nitrates et phosphates de l’eau, et d’obtenir ainsi encore plus de données inédites sur les facteurs impactant les récifs !

La Fondation EDF, qui avait déjà soutenu le projet d'installation électrique, a décidé de nous soutenir à nouveau dans cette collecte :

Ainsi, la Fondation doublera chacun de vos dons, jusqu'à un plafond de 8 000 euros : par exemple, si vous décidez de participer à hauteur de 30 euros (soit 10 euros après déduction fiscale), avec l'abondement de la Fondation, votre don représentera en réalité un montant de 60 euros, qui sera immédiatement ajouté à notre collecte !

__________________

Avec les communautés côtières et le soutien de nos donateurs, nous avons réussi, au fil des ans, à créer un modèle unique de conservation marine participative, qui permette de restaurer et protéger durablement les récifs coralliens et de faire revenir la biodiversité marine, tout en améliorant considérablement les conditions de vie à la population locale.

Alors maintenant, aidez-nous à diffuser notre modèle de préservation des récifs à travers la planète entière, pour pouvoir diffuser ces bonnes pratiques partout où c’est nécessaire !

Permettez à des générations d’enfants, où qu’ils soient, d’observer, comme s’ils y étaient, la beauté et la magie de la vie d’un récif corallien et de sa myriade de couleurs et de poissons…

Et offrez aux scientifiques du monde entier des données inédites, en temps réel, sur l’impact des activités humaines et du réchauffement climatique sur les coraux, pour mieux les protéger !

Par avance, un très grand merci !

logo

Du 15 septembre au 31 octobre 2017, la Fondation Groupe EDF double vos dons au profit de ce projet !

Donner 5 euros - Le pack "Plancton"

Soit 1,7 € pour vous après déduction fiscale // 10 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨ Un grand merci ! + votre nom sur la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral".

Donner 10 euros - Le pack "Anémone"

Soit 3,3 € pour vous après déduction fiscale // 20 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨ L'accès en avant-première et en illimité à la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral" + votre nom sur la plate-forme de diffusion

Donner 30 euros - Le pack "Baby coral"

Soit 10 € pour vous après déduction fiscale // 60 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨Vous devenez parrain ou marraine d'un bébé corail ! Un corail est transplanté en votre nom sur l’île d’Hatamin (où se déroule LiveCoral), et vous recevez un certificat d'adoption et ses coordonnées GPS + l'accès en avant-première et en illimité à la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral" + votre nom sur la plate-forme de diffusion

Donner 50 euros - Le pack "Poisson clown"

Soit 17 € pour vous après déduction fiscale // 100 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨ Vous devenez parrain ou marraine de deux bébés coraux ! Les deux coraux sont transplantés en votre nom sur l’île d’Hatamin (où se déroule LiveCoral), et vous recevez un certificat d'adoption et leurs coordonnées GPS + l'accès en avant-première et en illimité à la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral" + votre nom sur la plate-forme de diffusion

Donner 100 euros - Le pack "Tortue de mer"

Soit 33 € pour vous après déduction fiscale // 200 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨ Nous plantons en votre nom un mini-récif de quatre coraux. Le mini-récif est transplanté en votre nom sur l’île d’Hatamin (où se déroule LiveCoral), et vous recevez un certificat d'adoption et leurs coordonnées GPS + l'accès en avant-première et en illimité à la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral" + votre nom sur la plate-forme de diffusion

Donner 150 euros - Le pack "Raie Manta"

Soit 50 € pour vous après déduction fiscale // 300 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨ Vous devenez le parrain d'honneur d'un bébé corail. Nous organisons une cérémonie filmée pour le bouturage de votre corail, que nous vous transmettons et que nous diffusons sur la plate-forme de LiveStream au moment de votre choix. Après transplantation, votre nom (ou celui de votre société/Fondation) est inscrit sur un support immergé en bambou, visible sur la plate-forme de LiveStream durant le restant de la journée. + l'accès en avant-première et en illimité à la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral" + votre nom sur la plate-forme de diffusion

Donner 300 euros - Le pack "Dauphin"

Soit 100 € pour vous après déduction fiscale // 600 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨ Vous devenez un "Ange-gardien" des coraux ! Nous organisons une cérémonie filmée pour le bouturage de votre corail, que nous vous transmettons et que nous diffusons sur la plate-forme de LiveStream au moment de votre choix. Après transplantation, votre nom (ou celui de votre société/Fondation) est inscrit sur un support bambou immergé, visible sur la plate-forme de LiveStream durant une semaine. + l'accès en avant-première et en illimité à la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral" + votre nom (ou celui de votre société/Fondation) sur la plate-forme de diffusion

Donner 500 euros - Le pack "Requin pointes noires"

Soit 170 € pour vous après déduction fiscale // 1000 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨ Vous devenez un "Super-héros" des coraux ! Nous transplantons en votre nom (ou celui de votre société/Fondation) une structure de récif entier (1 mètre par 2 mètres) ! Durant la cérémonie de transplantation, le récif est baptisé à votre nom, gravé sur un support immergé. + l'accès en avant-première et en illimité à la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral" + votre nom (ou celui de votre société/Fondation) sur la plate-forme de diffusion

Donner 1000 euros - Le pack "Dugong"

Soit 330 € pour vous après déduction fiscale // 2000 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨ Nous organisons dans le lieu de votre choix, une exposition de sensibilisation avec les photos de Coral Guardian, sur notre travail de restauration des récifs et sur la nécessité de préserver les récifs + vous devenez “l’Ange-gardien” d’un corail ! Nous organisons une cérémonie filmée pour le bouturage de votre corail, que nous vous transmettons et que nous diffusons sur la plate-forme de LiveStream au moment de votre choix. Après transplantation, votre nom (ou celui de votre société/Fondation) est inscrit sur un support bambou immergé, visible sur la plate-forme de LiveStream durant une semaine. + l'accès en avant-première et en illimité à la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral" + votre nom (ou celui de votre société/Fondation) sur la plate-forme de diffusion

Donner 1500 euros - Le pack “Baleine à bosse”

Soit 500 € pour vous après déduction fiscale // 3000 € dans la cagnotte après abondement EDF ! ➨ Vous devenez le parrain d’un de nos petits coraux, que vous venez bouturer vous-même sur place durant l’un de nos programmes d’eco-volontariat, les “Coral Guardian Camp”* (* frais de transport non-inclus) + l'accès en avant-première et en illimité à la plate-forme de diffusion en LiveStream "LiveCoral" + votre nom (ou celui de votre société/Fondation) sur la plate-forme de diffusion

Association Coral Guardian

Coral Guardian

Coral Guardian est une organisation à but non-lucratif qui a pour vocation la conservation des écosystèmes coralliens, la sensibilisation du grand public, et la recherche pour le développement de la valorisation des écosystèmes marins.

Ethann Donnard
19/10/2017
Lorin Thorax
19/10/2017
Grande idée que vous avez là et magnifique énergie que vous déployez dans vos projets! Je me réjouis d'avoir une vue en direct sur un récif corallien depuis mon bureau et de voir son évolution! Merci de votre engagement!
alice bonnefond
19/10/2017
Longue vie aux coraux! :)