Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Cord'Accord pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Guitare en Fête 2019

par Cord'Accord

Guitare en Fête 2019 - Cord'Accord

Contribuez à la création du festival de guitare de la région Lilloise


                                                           🎸

Les ch’tis par ci, les potjevleeschs par-là, les je-vous-dirai-quoi, frites bières et fricadelles, vous pouvez toujours y aller à pied de chaussette entre les midis, et balancer des louches du haut d’un beffroi, si cela vous démange.

Tous ? Non ! Car une poignée d’irréductibles résiste encore à l’envahisseur. Munis d’un morceau de bois et de quelques ficelles, ils donnent à voir à qui veut l’entendre les vibrations d’une musique leste et céleste.

Le Nord en son corps porte aussi cette guitare qui lui tient à cœur et à cris.

L’on vient du monde entier pour suivre la classe de guitare de l'École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille, où le grand concertiste, Judicaël Perroy, délivre son enseignement.

Dans les mêmes couloirs, vous croiserez peut-être le compositeur contemporain le plus connu des apprentis guitaristes, Thierry Tisserand.

Mais si nous avons des Main Square et des Nuits Secrètes, il nous manquait toujours un festival pour la guitare, la vraie : un bout de planche, six cordes, dix doigts.

                                                           🎼

Présentation du projet

La première du Festival aura lieu du 24 mars au 5 Avril 2019, à Mons-En-Baroeul, Croix, Marq-en-Baroeul et Lille.

But : Créer un évènement musical puissant et fédérateur autour de la guitare,

  • permettant aux publics de la région de mieux connaître la guitare, et la musique à travers la guitare et ses plus grands interprètes

  • de stimuler la pratique amateur et associative

  • de créer une dynamique transdisciplinaire autour de l’instrument

 

De ce fait, le projet vise à faire participer au maximum des amateurs, des élèves, des enseignants et des professionnels de la métropole, de façon à profiter à plein de la venue d’interprètes de haut niveau : participation à des master classes, cours et conférences, jeu en ensemble de guitares (« les rencontres de la guitare »), participation d’un orchestre d’amateur, 1ère partie de concert laissée à de jeunes artistes prometteurs de l'École Supérieure Musique et Danse Hauts-de France - Lille et à des enseignants de la métropole. Le partenariat avec les établissements d'enseignements artistiques est la garantie de cette volonté.

                                                           🎵

Origine du projet

La pratique de la guitare a un potentiel de développement très important. En effet, et grâce à un maillage significatif de la Métropole de Lille en écoles de musiques et enseignants de guitare de qualité, grâce aussi à de nombreux amateurs passionnés prêts à s'impliquer,  nous constatons l’envie :
1) de renforcer la pratique amateur de la guitare
2) de décloisonner les univers artistiques couverts par la guitare ( jazz, classique, picking, flamenco ... ), et les fédérer pour mieux valoriser l’instrument.
3) d’apporter au grand public la connaissance de cet instrument, surtout en milieu rural. En effet  la guitare, permet l’accès à tous les styles de musique, pour toutes les bourses et dans tous les milieux.

Le présent projet de festival "Guitare en Fête" vise à concrétiser ce potentiel de développement en mobilisant l'ensemble des acteurs institutionnels, municipaux, amateurs, passionnés, autour d'un grand événement conçu pour impulser une dynamique durable.

                                                           🎵

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons entreront dans le budget global du festival, qui se compose comme suit :
  • Cachets des artistes : 28%
  • Location de salles et salaires des techniciens : 16%
  • Logistique (déplacement et hébergements des artistes, restauration, SACEM, partitions et autres frais) : 27%
  • Communication : 29%

                                                           🎵

Notre équipe

  • Cord’accord : Association qui réunit des guitaristes de tous les styles et de tous les âges, professionnels et amateurs de la région Hauts-de-France. À l'origine de l'organisation du festival (sous l'impulsion d'Olivier Thomas), Cord'accord assurera la coordination, la communication, et l'établissement des partenariats pour le festival, dont elle sera aussi responsable financier

  • Polymuse : l'association Polymuse organise chaque année les Rencontres des ensembles de guitares, qui seront un élément constituant au festival

  • Peña Los Flamencos : Association, école de flamenco lilloise et centre culturel flamenco, la Peña assurera l'organisation de la soirée Flamenco
  • Swingin Partout : Née du désir de partager la passion du swing, l'association Swingin Partout est en charge de l'organisation des volets Jazz et Jazz Manouche du festival
  • Chambre à part : Cette association regroupe des musiciens de l'Orchestre National de Lille (O.N.L), des musiciens professionnels et des mélomanes de la région pour promouvoir la musique de chambre. Chambre à Part organise le volet guitare classique et musique de chambre du festival.

Donner 5 euros

Comme le colibri, chacun fait sa part

Invitation à un concert de Cord'Accord

Donner 10 euros

Beau geste

Ze tote bag aux couleurs du Festival Guitare en fête 2019

Donner 20 euros

Enchanté

Un disque de guitare sympathique et joyeux

Donner 50 euros

Pillier de festival

Une entrée pour un des concerts du Festival Guitare en Fête 2019

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Cord'Accord. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Pierre-Antoine THOMAS
10/03/2019
H
Hélène Boilley
04/03/2019
R
Raphael Godeau
25/02/2019
Signaler la page