cordao de ouro sertao

Arts et culture

offrir des espaces de mouvement corporel, favoriser la diffusion de la culture du Nord-est brésilien en France, promouvoir la capoeira, la gastronomie, le jujitsu brésilien et les danses traditionnelles de cette région du Brésil qui possède beaucoup de spécificités culturelles.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association de capoeira Cordão de Ouro a été fondée par Mestre Suassuna dans les années 1960, plus précisément le 1er septembre 1967, avec Mestre Brasília, à l'époque des grands festivals de musique populaire brésilienne. Entendant le refrain de ladite chanson sur une station de radio, les deux hommes, qui avaient déjà l'idée d'ouvrir une académie, ont décidé d'utiliser le nom de Cordão de Ouro, puisqu'il s'agissait de Besouro Cordão. de Ouro, un capoeiriste d'avant les divisions de l'Angola et de la Région. Mestre Suassuna enseigne la Capoeira Regional et Mestre Brasília la Capoeira Angola dans le même espace. Après une courte période, Mestre Brasília a décidé de fonder son propre groupe, São Bento Grande.

En ces temps difficiles pour la capoeira, où la persécution de la dictature et les préjugés empêchaient son développement dans le sud du pays, Mestre Suassuna, originaire d'Itabuna, Bahia, nouvellement arrivé à São Paulo, a poursuivi son travail et s'est présenté avec emphase, montrant les techniques du jeu et du combat, inaugurant la première académie dans la capitale de São Paulo. En travaillant dur, il n'a pas fallu longtemps pour avoir ses premiers bambas, comme Lobão, Esdras Filho, Tarzan, Belisco, Almir das Areias, Caio et bien d'autres.

Très actif, Mestre Suassuna ne s'est jamais posé et a constamment recyclé et restructuré  son travail, créant après des années, le Jogo do Miudinho. Une nouvelle équipe de capoeiristes vient enrichir et consolider  sa cuvée de contre-mestres : Boca Rica, Habibs, Mintirinha, Kibe, Denis, Saroba, Coruja, Chicote, Chiclete, Kino, Pintado, Lú Pimenta, Barata, Esquilo, Romualdo et d'autres ; les leaders d'un nouveau jeu riche en mouvements plastiques, plus connus sous le nom de génération miudinho.

Aujourd'hui, avec de nombreuses branches au Brésil et à l'étranger, le groupe Cordão de Ouro se distingue parmi tous les groupes de capoeira, non seulement pour ce que Mestre Suassuna représente pour le sport et la culture, mais aussi pour l'effort entrepris par lui et ses partisans. Afin de maintenir la capoeira à un niveau hautement technique, en interaction avec la vitesse, l'agilité, l'élasticité, la créativité, la musique et la "malícia", sans oublier ses racines.

Cet effort a été récompensé par le dévouement des capoeiristes qui suivent la philosophie du groupe.

 

En 2002, le Cordão de Ouro de l'État de Piauí a été fondé et quelque temps plus tard, en 2012, il a été rebaptisé CORDÃO DE OURO CAPOEIRA SERTÃO. Lorsque l'"esclave" Contra Mestre ( son pseudonyme de capoeiriste) obtient son cordon de MESTRE.

En 2019, l'inauguration du nouveau noyau a été faite dans la ville de São Luís, capitale de l'Etat de Maranhão, avec l'instructeur Tucano qui peu après, en 2020 fonde le premier pôle à Saint-Etienne (France), où celui-ci  réside actuellement.

SERTÃO

Le nom CAPOEIRA SERTÃO constitue la marque de fabrique de Cezar "Escravo" ; il fait référence  à la région dont il est originaire.

L'État de Piauí est le seul État du Nord-Est qui n'a pas de fenêtre sur la mer,  il a été fondé au SERTÃO à CHAPADA DO CURISCO.

Et le lancement de cette marque apparaît pour  la première fois dans un événement que Mestre DURINHO a tenu au nom de MESTRE DURINHO ; à l'origine , cette marque était inscrite  à l'intérieur du bouclier où cohabitaient une partie du drapeau de Piauí et une  partie du drapeau du Brésil.

Et par ailleurs, le nom CAPOEIRA SERTÃO est resté jusqu'à nos jours.

CORDÃO DE OURO CAPOEIRA SERTÃO 

CONTRAMESTRE TUCANO

MESTRE ESCRAVO

MESTRE CAVALO 

MESTRE POCHETE

MESTRE ANUN

 

http://www.cordaodeourosertao.fr

http://cordaodeourocapoeirasertao.epizy.com/

https://www.facebook.com/cdosertaostetienne

https://www.instagram.com/cdosertaostetienne

https://www.youtube.com/channel/UCrbLQkSklYIF3DIeCOVRpAg