CORI SPEZZATI

Arts et culture

L'Ensemble vocal Cori Spezzati a pour objet la pratique du chant choral accompagné ou non d'instruments, et la préparation de concerts publics, en explorant plus particulièrement le répertoire vénitien.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1987 par Olivier Opdebeeck, Cori Spezzati est un ensemble de 24 chanteurs, spécialisés dans la musique vénitienne baroque. Le nom de l'ensemble - qui signifie "choeurs divisés" - fait allusion à la pratique du double chœur vénitien. C'est en effet aux partitions inédites de la Cité des Doges que se consacre principalement le chœur, qui s'évade régulièrement des rives de la lagune pour aborder d'autres répertoires.

Chaque production fait l'objet de recherches musicologiques (partitions inédites, éditions révisées). Les œuvres sont replacées dans leur contexte liturgique ou poétique et certains projets bénéficient d'une scénographie originale.


Les Cori Spezzati ont enregistré plusieurs CD consacrés à Palestrina, Lassus et participé à des productions d’opéras de Bizet, Auber et Meyerbeer. Ils ont réalisé le premier enregistrement discographique mondial de la Messe et des Vêpres opus 1 de Giovanni Legrenzi (Pierre Verany). Leur dernier enregistrement intitulé TENEBRAE regroupe des compositions de Franck Villard incluant notamment Neuf Répons issus des Leçons des ténèbres du Jeudi Saint (Editions Klarthe).

L'ensemble a été accueilli dans de nombreux festivals comme : le Festival d'Art Sacré de Paris, du Périgord Noir, de la Nièvre, de Saint Loup de Naud, des Grands crus de Bourgogne, d’Art Sacré de Montpellier, du Musée des Armées, du Centre Wallonie-Bruxelles, Jeux d’Orgues en Yvelines, le Festival d’Art Sacré de Champeaux, les Promenades musicales en pays d’Auge, les Flâneries musicales de Reims, Contrepoints 62, Septembre musical de l’Orne.

nous trouver

Coordonnées

50 Rue des Suisses
92000 Nanterre

Contacter l'organisme