CORI SPEZZATI

Arts et culture

Dirigé par Olivier Opdebeeck, l'Ensemble vocal Cori Spezzati a pour objectif la découverte d'œuvres et/ou de compositeurs méconnus de l'époque baroque, ainsi que la valorisation du répertoire vénitien, à travers des concerts publics ouverts au plus grand nombre.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Découvrir nos services 3

Qui sommes-nous ?

Créé et dirigé par Olivier Opdebeeck, Cori Spezzati se compose de 24 à 30 chanteurs en fonction des œuvres. Son nom signifie "chœurs divisés" : une pratique vocale courante à Saint-Marc de Venise au XVIIème siècle, où les chanteurs se répondaient d'une tribune à l'autre dans la basilique. Une formation qu'affectionne l'Ensemble, spécialisé dans l'exploration du baroque et la diffusion du répertoire vénitien.

Les productions valorisent régulièrement des compositeurs reconnus tels Gabrieli, Monteverdi, Cavalli, Lotti, Scarlatti, Caldara... mais également Giovanni Legrenzi ou Chiara Margarita Cozzolani, par exemple. L'Ensemble s’évade aussi des rives de la lagune pour interpréter Bach, Palestrina, Händel, Schumann, Mendelssohn,… ou plus près de nous Eric Tanguy et Franck Villard.

Olivier Opdebeeck oriente les sessions de travail vers le développement de la qualité vocale du chœur, bien sûr, mais aussi vers la découverte du sens des œuvres, de leur place dans le contexte historique, liturgique ou poétique. Chaque production fait l'objet de recherches approfondies : partitions inédites, éditions révisées, et certains projets bénéficient d'une scénographie originale. Toute l'interprétation se teinte de ces recherches.