CORLAB PLUS
AutreL’association CORLAB PLUS porte Radio BOA, Bretagne On Air, Breizh On Air, Bertegn On Air : Radio associative régionale et trilingue en Bretagne sur les ondes du DAB+ (Radio Numérique Terrestre) et sur https://www.radio-boa.bzh.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
C'EST QUOI RADIO BOA ?
Il s’agit d’une expérience unique et originale : ce nouveau média gratuit et accessible à toutes et tous, a été imaginé et construit par 15 radios associatives et locales appartenant à la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne (CORLAB). La radio est portée par l’association CORLAB PLUS, reconnue d'intérêt général et créée en septembre 2019. Elle a pour mission d'administrer Radio BOA. Elle est composée de membres des radios locales adhérentes et intégrera progressivement des représentant·e·s de nos partenaires éditoriaux régionaux et des membres physiques souhaitant soutenir la construction et l'activité de ce nouveau média.
Imaginez, faire collaborer autant de radios différentes afin de créer leur émanation régionale ! Si toutes ces radios partagent des valeurs communes, faire vivre 15 identités différentes sur la même onde, c’est un sacré pari !
Ce projet inédit est né grâce à la coopération unique et au travail collectif de 15 radios : Radio BOA “Ondes communes”, "Gwagennou boutin", “Ondes en C'mun” !
Radio « BOA » pour Bretagne On Air / Breizh On Air / Bertègn On Air : est une radio associative trilingue à dimension régionale. C’est la première fois qu’un tel projet voit le jour ! Elle est née de ce sentiment d’être breton·ne. Elle se reconnaît dans une identité positive et d’appartenance à un territoire qui est déjà partagée par nos radios. Elle a pour mission de rendre compte de la singularité culturelle, géographique et linguistique de la Bretagne, dans une logique d’ouverture et de dialogue avec le monde.
Radio BOA donne la possibilité de rester à l’écoute d’une sélection des programmes de sa radio locale préférée sur une grande partie de la Bretagne grâce au DAB+ ( Gamme d'onde complémentaire à la FM) . Notre radio a vocation à donner plus de visibilité et de poids au secteur radiophonique et associatif en Bretagne et de montrer la richesse de nos médias locaux !
NOTRE LIGNE ÉDITORIALE
Radio BOA, c’est une diversité de couleurs et de tons issus des 15 radios associatives locales unies autour de valeurs communes :
Radio BOA est engagée dans la promotion de la diversité culturelle , des langues de Bretagne, de l'égalité entre les femmes et les hommes, des transitions sociales et environnementales sur notre territoire.
Nous sommes attaché•e•s aux valeurs de l’éducation populaire et aux principes de l’économie sociale et solidaire.
Radio BOA est une radio citoyenne, elle a vocation à donner la parole à la société civile. La majorité des programmes diffusés sur nos ondes sont produits par des bénévoles qui ne sont pas des professionnel•le•s de la radio.
Nous souhaitons être une radio proche des bretonnes et des bretons. Radio BOA raconte le fait régional grâce à l’ancrage de nos radios de proximité et à ses propres productions, dans l’idée de faire dialoguer les territoires entre eux.
Radio BOA est une radio défricheuse : à la découverte de pépites musicales bretonnes, comme de projets innovants… Elle est reliée aux écosystèmes associatifs et culturels de notre territoire.
NOTRE PROGRAMMATION
Radio BOA programme et recontextualise au niveau régional une sélection d’émissions issues de nos 15 radios locales partenaires. Chacune de ces radios a sélectionné les émissions qu’elle souhaitait partager sur nos ondes. Notre comité éditorial a dû choisir parmi pas moins d’une centaine de programmes ceux qui seraient diffusés sur BOA. Il en résulte une grille des plus éclectique !
Notre radio produira également progressivement ses programmes propres en co-construction avec les grands acteurs régionaux de la culture, des musiques émergentes, des langues de Bretagne et de l'innovation sociale et des transitions écologiques. Notre premier magazine en commun, Biodiversité on Air, est d’ailleurs déjà diffusé sur nos radios et donne un bel exemple de ce que nous pouvons construire ensemble.
Outre sa dimension régionale, Radio BOA profitera de son implantation à Quimperlé (29), pour favoriser la production locale de contenu, sous l'égide de deux de ses radios locales partenaires Radio Kerne et Radio Balises,
Notre programmation musicale est également ambitieuse. Elle est axée sur l’émergence musicale en Bretagne et la recherche de parité entre les artistes féminines et masculins.
NOTRE ÉQUIPE
Depuis 2019, Nicolas Milice, journaliste de formation et passionné de radio (associative !). a piloté le lancement de Radio BOA avec le coordinateur régional de la CORLAB, Xavier Milliner et le régisseur technique Bruno Blanchard, qui a encadré la création de notre studio à Quimperlé. Depuis octobre 2023, Clément Samson, ancienne force vive de Plum FM à Sérent a rejoint l'équipe en tant que programmateur musicale.
Le reste de notre équipe est composé des membres salarié•e•s des radios qui sont nos premiers bénévoles ! Nos deux co-présidents sont Morgane Bramoullé de (Plum’FM) et Yann Simon (Radio Évasion).
UNE RADIO EN DAB+
Radio BOA diffuse sur les ondes uniquement en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre. Vous vous souvenez du passage des télévisions à la TNT dans les années 2000 ? Eh bien, là, c’est la même chose, mais avec la radio : on passe de l’analogique au numérique. C'est une gamme d'onde complémentaire à la FM.
Grâce à cette nouvelle technologie, les auditrice et auditeurs en Bretagne bénéficient d’une qualité d’écoute supérieure, tout en continuant à écouter la radio gratuitement et de façon anonyme. Le DAB+ permet également l’accès d'afficher les pochettes des titres musicaux et des émissions diffusés sur l'antenne.
Pour nous écouter, c'est simple comme B pour BOA sur les radios compatibles DAB+ ou sur notre site internet.
OÙ DIFFUSONS-NOUS ?
Nous diffusons sur internet via notre site radio-boa.bzh. Celui-ci a été imaginé pour être une plateforme sur laquelle on pourra écouter le direct de Radio BOA mais aussi des 15 radios associatives locales du projet. Il a été réalisé par l’agence Lumy, basée à Brest (29).
Nous diffusons sur les quatre départements de la Bretagne administrative et nous l’espérons, en Loire-Atlantique, dès qu’un nouvel appel à fréquences sera lancé par L’ARCOM. Pour le moment, tous les territoires (en particulier le centre-Bretagne) ne sont pas encore visés par la diffusion DAB+. Nous espérons vivement un déploiement rapide vers ces zones bouillonnantes de la culture bretonne ! En attendant, notre diffusion a démarré sur 13 villes du pourtour littoral et des grands axes bretons. On peut nous écouter en DAB + sur ces zones :