Corrèze Solidaire

Humanitaire - Caritative

Corrèze Solidaire est une initiative citoyenne et solidaire née en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine. Notre mission est d'apporter un soutien aux victimes de la guerre, notamment par l'envoi de convois de médicaments.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le 13 mars 2022, quelques semaines après la début de l'invasion russe de l'Ukraine, l’Association Corrèze Solidaire est créée à l'initiative de quelques citoyens de la région de Meyssac, en Corrèze, pour  essayer à leur niveau, d'apporter une aide aux populations Ukrainiennes touchées de plein fouet par la guerre. Difficultés en approvisionnement en nourriture,  en médicament et exode massif des populations sont les conséquences de cette guerre.

Concrètement, depuis sa création, l'association a organisé plusieurs actions : 4 convois : 

  • Acheminement de convois d'urgence : 2 premiers convois ont permis d'acheminer dès les premières semaines de la guerre 40.000 euros de produits de première nécessité  ( vêtements / médicaments/ matériel médical / denrées non périssables …). Un 3ème convoi est parti fin août 2022 à destination de Nemishajeve à côté de la ville de Boutcha. Ce convoi comportait des lits médicalisés ainsi que 200 cartons de nourriture, de produits d'hygiène, de linge de maison et de vêtement pour l'hiver.
  • Acheminement de convois de médicaments : Avec la prolongation de la guerre, Corrèze solidaire a fait le choix de professionnaliser son approche. L'association a noué un partenariat avec d'une part le Service de grands brûlés de l’Hôpital de Dnipro et d'autre part le Centre hospitalier de Brive. L'association a obtenu une dérogation pour pouvoir acheter des médicaments sans ordonnance. L’Hôpital de Dnipro lui fournit donc une liste. Corrèze solidaire rassemble l'argent et la pharmacie du CH Brive fait les commandes que nous expédions ensuite par camion jusqu'en Ukraine. Deux convois sont partis ainsi. 
  • Accueil de l'école de danse “Energy Dance” : Pendant l'été 2023, une douzaine de jeunes danseurs et danseuses de l'école de danse de Nemishaeve, une ville où nous avions envoyé nos premiers convois, sont venus en Corrèze pour donner une série de spectacle dont l'objectif était de récolter de moyens afin de reconstruire leur école détruite lors des premiers bombardements. Ce projet a aussi permis d'offrir aux jeunes une perspective autre que celle de la guerre pendant toute l'année qui a précédé. 

Toutes ces actions ont été financées exclusivement grâce à la générosité de la population de Corrèze et d'autres départements. 

L'association cherche à renforcer ces actions en maintenant son effort de récolte de dons pour continuer à acheter des médicaments et à soutenir ses partenaires de Nemishaeve et de Dnipro.