FAYE DIVERS de BERNARD DROUILLET
by CORRIDOR ELEPHANT

Corridor Éléphant est une maison d'édition qui publie des livres en édition limitée, numérotée et signée. Ces livres sont disponibles dans sa librairie en ligne.
La maquette, l’impression et le choix du papier sont réfléchis avec le photographe afin que l’ouvrage corresponde avec le plus de justesse possible à son travail.
Le livre de Bernard Drouillet est disponible en édition de collection, imprimé sur un papier semi-mat 170 g, numéroté et signé par l’auteur.
Format 21 x 15 cm (format cahier). 80 pages. 36 photographies. Couverture 400 g Semi-mate.
L'édition de collection est imprimée en France et envoyée par nos soins dans un très beau papier de soie bleu cacheté.
Afin de nous permettre d'imprimer le plus grand nombre d'exemplaires en édition de collection, nous vous proposons des lots composés du livre et de tirages de photographies extraites du livre. Acquérir le livre en édition limitée, c’est acquérir un objet unique faisant lien avec l'auteur.
Faye Divers ne donne pas simplement à voir un village français comme on peut en imaginer des dizaines, Faye Divers montre un territoire, cadre et encadre une culture, des habitudes, une simplicité qui a trop souvent tendance à s’effacer par timidité ou peur de manquer de légitimité. Faye Divers n’est pas simplement un village dont le photographe aurait figé l’image, c’est la photographie à l’instant T d’un temps préservé, immortalisé par un noir et blanc qui en laisse planer la temporalité.
L’éditeur

L'INTERVIEW
Pourquoi avoir photographié Faye-La-Vineuse ?
Photographier Faye a été une gageure pour moi. C'est un beau village de Touraine où je passe quatre mois par an en famille. Je suis resté longtemps sans trouver d'approche personnelle qui m'intéresse vraiment. En général, je photographie des gens, là, j'ai voulu faire des portraits sans humains.
Pourquoi en avoir donné le titre Faye Divers ?
C'est devenu un jeu dans le village, initié par deux nouveaux arrivants qui ont ouvert un café, de faire des jeux de mots avec ce nom qui permet tout.
Diriez-vous de ce travail que c’est un travail de mémoire ? Si oui, pourquoi l’avoir entrepris ?
Oui, la photographie permet ce travail de mémoire et dans le cas présent, c'est un regard, à un moment T, sur ce village qui évolue sans cesse, mais aussi une tentative de garder en mémoire ce que Faye a d’intangible.
Pourquoi y avoir associé les textes de Luc Vasselin ?
À la deuxième exposition de ces images, j'ai éprouvé le besoin d'associer la parole d'un résident de Faye, car je n'y suis personnellement que quatre mois par an. Une parole qui vaille par elle-même, qui ne soit pas un commentaire, un peu décalée ou poétique comme j'ai tenté de le faire dans mes photos. Luc est mon voisin et a bien voulu relever le défi.
Qu’est-ce qui vous pousse à photographier ?
La trouille, je pense... Cette idée insupportable qu'une main reprenne ce qu'elle m'a donné sans avoir eu le temps de laisser une trace de mon passage.

Description of expenditure items
CORRIDOR ÉLÉPHANT est une structure associative qui met son savoir-faire et son expertise au service des artistes et des lecteurs. Association loi 1901 sans subventions et autogérée, nous réalisons des ouvrages voulus et désirés par tous.
Il n'y a pas de salariés au sein de CORRIDOR ÉLÉPHANT, la plus grande partie du travail est faite de façon bénévole. Les sommes récoltées nous permettent de couvrir les frais de maquette, d’impression, de communication, d’envoi des livres et de fonctionnement de la structure. Les dons supplémentaires permettent d'imprimer des ouvrages au delà du nombre de livres préachetés, une partie de ces livres est donnée à l'auteur et l'autre est disponible dans la librairie en ligne.
Notre volonté est de faire découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain souvent boudés par l’édition "classique" parce que perçus comme "trop jeunes" ou "non vendeurs".Depuis sa création en 2012, plus de 1300 artistes provenant du monde entier ont été exposés (www.corridorelephant.com ), plus de quatre-vingt d'entre eux ont été publiés en édition papier.
Final beneficiaries of the collection
L'association Corridor Éléphant est bénéficiaire de la collecte. La somme lui permet : de payer les droits d'auteur, l'imprimerie, La Poste, le correcteur, le graphiste et de maintenir le magazine en ligne.
ŒUVRES ACCOMPAGNANT LE LIVRE





Carriers of the project

Location of the project
FranceAbout the organization
Corridor Elephant a pour objet de promouvoir la photographie contemporaine et généralement l’art contemporain ; de soutenir des artistes, vivants ou à titre posthume.
RNA: W751223977
Tax information
The donation to CORRIDOR ELEPHANT is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à CORRIDOR ELEPHANT permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment