CORSE (MOBILITéS) SOLIDAIRE

Aide à l'emploi

Association développant des activités d'innovation sociale en Corse (création du garage solidaire, de la recyclerie créative...) avec pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des publics en difficultés.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association Corse (Mobilités) Solidaire a pour objet le développement des projets d'économie sociale, solidaire, durable et circulaire en Corse. Elle développe ses missions à partir de la micro-région de balagne, territoire fortement rural et touristiques.

Installé à Calvi en Balagne, CORSE (MOBILITéS) SOLIDAIRE a développé des activités d'inserion par l'activité économique en créant le premier garage solidaire de Corse (l'attellu mubilità) que nous avons complété par une activité de recyclerie créative (principe d'économie circulaire). 

Mais pas uniquement. CORSE (MOBILITéS) SOLIDAIRE développe également des activités associatives en lien avec la mobilité durable ou l'économie circulaire. 

Composée d’acteurs de l’insertion, de l’économique et de l’Ess, l’association vise à satisfaire aux besoins exprimés en matière de développement territorial.

Elle développe et expérimente des actions d’innovations sociales prenant compte des nouveaux besoins des territoires, parfois dans le cadre de l’IAE lorsque ces actions rejoignent des besoins en insertion des publics fragiles.

Elle se présente comme un laboratoire d’innovations économique, sociale et culturelle. Si ses missions peuvent avoir parfois vocation à impulser ou participer à la dynamique régionale autour des problématiques de la mobilité durable et de l’économie circulaire, son territoire d’intervention privilégié reste la Balagne.

Ses activités solidaires s’inscrivent dans la logique de mobilité des idées et doivent permettre :

-          la mobilité physique des personnes notamment en favorisant l’insertion par la mobilité (plateforme mobilité, bilans mobilité…);

-          la mobilité professionnelle en se positionnant comme une passerelle entre les publics en insertion et les entreprises locales (stages en entreprises, immersions…)

-          la mobilité des parcours en proposant des services d’accompagnement spécifiques mais aussi des sensibilisations, formations… ;

-          la mobilité des territoires en les accompagnants dans la mise en œuvre d’actions en lien avec l’ESS, la transition énergétique et de l’économie circulaire.

 

Ses objectifs conformément à ses statuts  initiaux sont de contribuer à une politique de développement économique, social  et solidaire

-  par  la réflexion et la mise en œuvre de projets en lien avec l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire ;

-  de créer les conditions permettant aux plus défavorisés de trouver une alternative aux difficultés d’insertion par l’activité économique et  de trouver une solution alternative dans la mobilité durable ;

-  Solidaire, elle se veut aussi sociale et d’éducation populaire. À ce titre, elle initiera et/ou participera à des actions d’échanges, de culture, de citoyenneté, de solidarité.

-  La démarche d’animation globale développée par l’association a une fonction transversale de soutien à l’animation de la vie sociale et au développement local du territoire.

 

Elle est un support pour matérialiser diverses activités dont les objectifs primordiaux sont l’accès au droit, aux dispositifs de droit commun et l’amélioration du lien social et de la cohésion sociale. Corse (mobilités) Solidaire travaille en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs privés, institutionnels ou associatifs œuvrant dans des secteurs d’activité similaires ou complémentaires.


Les Principes d’actions de l’association Corse (Mobilités) Solidaire

L’association Corse Mobilité Solidaire met en œuvre  un ensemble de projets et de dispositifs d’insertion par l’activité économique qui relèvent :

-        de l’économie sociale et solidaire,

-        de l’économie circulaire,

-        De l’innovation sociale,

Son objectif premier est de travailler à lever un maximum de freins à l’emploi par le développement d’activités économiques, solidaires, durables et circulaires. Son caractère associatif l’a conduite à développer toute une série d’actions de sensibilisation à destination de ses adhérents, comme les ateliers gratuits organisées dans le cadre de la journée de la femme (connaitre ses niveaux, apprendre à changer une roue, ses balais d’essuie glace…) ou encore la journée « recycl’art et upcycling » dans le cadre de la semaine du développement durable.

 

Le premier dispositif « hébergé » a vu le jour en Balagne, à Calvi en 2015. Il s’agit de «  l’attellu mubilità », garage solidaire de Corse oeuvrant sur la mobilité inclusive et durable. Il a été soutenu par l’ADEC dans le cadre de son programme CORSECO SOLIDAIRE ; L’attellu mubilità  est reconnu aujourd’hui comme un élément essentiel  des politiques d’insertion sociale et professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés de mobilité. En 1 an, nous comptons déjà près de 300 adhérents/utilisateurs de la micro-région de Balagne, et avons 11 salariés dont 10 en insertion.

Le « garage solidaire » une innovation sociale en expérimentation sur la Balagne qui va dans le sens de l’élargissement des services des « simples » garages sociaux, en mal de modèle économique.

Cet  outil doit servir à faciliter l’insertion sociale et professionnelle ainsi que le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés. Notre collaboration avec la plate-forme mobilité portée par OPRA nous a permis de définir des pistes de développement d’activités à d’autres territoires (agglomération bastiaise, plaine orientale) et de diversification de services (autoécole solidaire, autopartage, …). Le DLA engagé en 2015, nous engage également sur cette voie pour consolider notre modèle économique.

 

Afin de poursuivre son action en lien avec l’économie circulaire et du réemploi, un second Chantier d’insertion vient de démarrer. Il s’agit de « l’attellu d’éco-creazione », une recyclerie créative qui vise à « faire du neuf avec du vieux » car comme le disait Lavoisier « rien ne se créée, tout se transforme » !

C’est une Donnerie (un lieu où l’on peut déposer ses objets, mobiliers, jouets, matériels, textiles, électroménagers en état de fonctionnement ou de propreté…). C’est une ressourcerie qui répare, détourne, et upcycle des « déchets » pour considérer leur utilité et leur offrir une seconde vie

C’est une boutique solidaire et une market place en ligne dédiée au recycl’art

C’est une résidence d’artiste ou la créativité s’exprime dans le sens du réemploi

C’est un tiers lieu labellisé «  repair café » et un « maker-space » équipé de matériel professionnel ou les particuliers et les artisans peuvent se côtoyer pour apprendre et échanger dans le cadre d’ateliers créatifs

C’est un espace de sensibilisation ou l’on découvre un programme d’animations complet pour accompagner les engagements institutionnels locaux dans leur volonté de faire de la Balagne un territoire remarquable et d’excellence en matière de gestion des déchets.

L’association poursuit sa route avec un projet pour 2017 : pour aller encore plus loin dans la solidarité et la proximité, la mise en œuvre en balagne d’autres dispositifs d’ innovation sociale comme une épicerie solidaire, un restaurant solidaire ou une auto-école solidaire et  itinérante cette fois !


Son Utilité :
Notre association se distingue par son but d'utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable) et l'orientation ses excédents vers la poursuite d'une activité non lucrative. Nous disposons de l'agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale délivrée par les services de l'Etat et sommes conventionné Atelier Chantier d'Insertion justifie de fait de son utilité sociale liée à la réinsertion professionnelle des publics fragiles par l'emploi et la mobilité. 
Sa gouvernance associative est démocratique. 

Ces activités contribuent: 
• au développement économique local 
• à la lutte contre les exclusions par le maintien du lien social. 


Détail des activités proposées par CORSE (MOBILITéS) SOLIDAIRE (hors activités d'insertion):


Mobilité durable & Eco-mobilité

·        La mise en œuvre d’un Eco-garage solidaire dotant le territoire d’un self garage

·        Développer un programme d’ateliers autour de la sensibilisation à la conduite « propre », à risque…et mesurer l’impact environnemental

·        Développer un programme d’ateliers participatifs autour de la connaissance en mécanique automobile et visant l’autonomisation des publics fragiles (apprendre à changer ses pneus, apprendre à changer ses essuies glaces, connaitre les niveaux…)


Economie circulaire & créative

·       Mise en œuvre du dispositif de recyclerie créative de Corse

·       Upcycling

·       Eco-conception de mobilier urbain : Créateur et dépositaire de la marque « RUDUL’UP© »

·       Eco-design : prestation d’aménagement d’espaces collectifs

·       « réserve des arts » (Ressourcerie pour les professionnels des métiers d’art)

·       maker-space, lieu d’incubation dédié au recyclage créatif par la mutualisation d’outils et d’espaces (économie de la fonctionnalité)

Labellisée « REPAIR CAFE© », la recyclerie créative peut se comporter comme une bourse d’échange de savoir-faire permettant de prolonger la durée de vie des objets tout en générant de la cohésion sociale sur le territoire (interculturel, intergénérationnel…)

Mise en œuvre d’une série d’activités évènementielles comme « les bourses a trucs solidaires© », bourses d’échanges et trocs divers

Gestion d’une « Give box© »

Gestion d’une « Book box© »

·            

·        Sensibilisations scolaires « RICU’LAB© » par niveaux (primaire, collège, lycée), formations des entreprises & des salariés à l’économie circulaire (CIRCULAB©)… et sur tout autre sujets d’innovation sociale sur le territoire régional

·       Coordination régionale des « journées régionales du réemploi et du recyclage créatif » (RECYL’ART & UPCYCLING en 2016)


Circuits courts de consommation

•        Projet en cours de montage


Actions transversales

•        Animation d’ateliers  dédiés à l’accompagnement à l’emploi et l’insertion des publics fragiles (ateliers pôle emploi pour consolider sa recherche d’emploi)

•        Réalisation de bilans mobilités en balagne et cortenais pour identifier les freins à l’emploi des publics fragiles (en lien avec la plate-forme mobilité de haute Corse)

•        L’organisation d’animations et d’événementiels divers dans son espaces

•        La mise en œuvre d’actions permettant de créer du lien intergénérationnel et interculturel sur le territoire de la balagne et facilitant la cohésion sociale entre ses adhérents


Développement de programmes pilotes 

en résidence d’artiste pour créer des passerelles entre métiers d’art et insertion professionnelle

 « INSERT’ART » : piloté en 2016/2017 par Cathy Astolfi

Un programme d’insertion par les métiers d’art :

Les métiers d’art offrent un éventail de formations qualifiantes susceptibles d’intéresser les jeunes. Corse (Mobilités) Solidaire propose à ses salariés en insertion un parcours de sensibilisation et de pré-qualification pour les publics éloignés de l’offre culturelle et artisanale. C’est le programme pilote portée en résidence d’artiste « INSERT’ART ».

Favorisant le développement humain

Au-delà de la rigueur et de la technicité, les métiers d’art sont porteurs de développement humain. La réalisation d’objets de qualité valorise la personne, elle peut aider à retrouver l’estime de soi. La transmission de savoir-faire d’excellence favorise l’insertion. Elle concourt à la préservation des savoir-faire et favorise la cohésion sociale. Le parcours d’accompagnement aide les jeunes à prendre conscience de leurs talents. Il ouvre leur sensibilité, leur créativité et leur culture.

 Le résultat du parcours doit être :

- Retrouver l’estime de soi à travers la réalisation d’objets de qualité reconnue

- Favoriser l’insertion ou la remobilisation sociale

- Découvrir un métier de haute qualification dans le but de choisir une formation

 

de l'information à la pratique

Le parcours revêt différents formes :

·         Découverte des métiers d’art grâce aux interventions de professionnels dans la structure,

·         Initiation aux métiers d’art par des stages pratiques collectifs ou personnalisés. Ils permettent d'apprendre les gestes de base d'un métier de l'artisanat d'art.

·         Réalisation d’un chantier collectif d’aménagement par les métiers d’art dans le cadre d’une formation pratique et théorique.

 

Pour réaliser l'ensemble de ces actions, nous avons développé des partenariats forts avec les services de l'emploi, de l'insertion par l'activité économique et de l'économie sociale et solidaire de Corse. Son projet s’inscrit dans une démarche territoriale car dans les zones rurales, les difficultés ressenties en termes de mobilité constituent pour les publics fragiles un frein important à l’emploi et à l'insertion socio-économique. 

 « Outre la démarche qualité dans laquelle nous nous sommes engagés, et la dimension partenariale que nous donnons à nos collaborations, il me semble que notre atout majeur repose sur les valeurs que nous véhiculons : solidarité, citoyenneté, cohésion sociale, lutte contre la discrimination… autant d’engagements que nous permettons à nos partenaires de valoriser, que ce soit dans le cadre de leur communication ou de leur stratégie RSE. En travaillant avec corse mobilité solidaire, nos adhérents n’achètent donc pas uniquement une prestation ou une offre de services ; c’est aussi un moyen pour eux de manifester leur engagement en faveur de l’économie solidaire et l'accès à l'emploi. »

MARIE FLORENCE DABRIN – FONDATRICE & PRESIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 


Les actions de notre association

Création de l' "ATTELLU MUBILITA", premier Garage solidaire de Corse

En Corse, en zone rurale, la logique est implacable : "sans voiture pas de travail, sans travail pas de voiture".

Le Garage Solidaire "attellu mubilità" est né en 2014 avec la volonté d’enrayer l’un des principaux freins à l’emploi sur le territoire corse : la mobilité. 

Ainsi, pour que le droit à ma mobilité pour tous soit une réalité en Balagne, le premier projet développé  depuis avril 2015 est un « garage solidaire » sur Calvi qui œuvre à la fois sur l’insertion par l’activité économique et l’insertion par la mobilité.

Le « garage solidaire » une innovation sociale en expérimentation sur la Balagne qui va dans le sens de l’élargissement des services des « simples » garages sociaux, en mal de modèle économique.

Le garage propose ainsi à un public en situation d’exclusion économique et sociale la réparation, l’entretien et l’acquisition de véhicules à moindre coût. 
Ses activités :entretien mécanique, nettoyage de véhicules, location et vente de véhicules d'occasions, du "do it yourself" au self-garage; Le Garage Solidaire de corse tient compte des externalités environnementales dans son activité.


Cet  outil doit servir à faciliter l’insertion sociale et professionnelle ainsi que le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés. 

Le garage solidaire, en contribuant à réduire la fracture mobilité joue un rôle curatif et constitue un élément de réponse aux besoins économiques et sociaux du territoire. 

Ce qui est novateur dans son concept c’est que ce projet ne s'inscrit pas uniquement dans la sphère du social et de l'insertion mais bien dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Notre principe d'actions permet d'élargir la notion même de publics fragiles au-delà des critères soutenus par les politiques sociales (les travailleurs "pauvres" qu'il convient de maintenir dans l'emploi (saisonniers, temps partiel, entrepreneurs…). Alors le garage solidaire peut alors revêtir un caractère préventif. 
Au-delà des services réservés aux plus fragiles (réparation, locations, ventes de véhicules…) l'attellu mubilità constitue un appui multimodal en complémentarisant son offre de services solidaires ouverts a tout public et gage de son engagement solidaire (nettoyage de véhicules ou self-garage, ateliers et bilans mobilités, point info mobilité durable…). 


Les activités reconnues d'utilité sociale dans le cadre du projet sont: 
• Réparation de véhicules à des tarifs abordables 
• Information /sensibilisation/ Formations autour de la voiture, du développement durable, de la mobilité durable… 
• Mise à disposition de matériel 
• Recrutement / Accompagnement/ Formation 


Cette entreprise a une double vocation sociale & solidaire : 
Premièrement, elle s’adresse à une population en grande précarité qui n’aurait pas les moyens de payer la prestation d’un garage classique, en moyenne deux à trois fois plus chère. Ceci tout en évitant le risque de concurrence déloyale, car seules les personnes prescrites par les partenaires du garage (pôle emploi, CCAS, IAE, mission locales etc.) peuvent profiter de ses services. 
Deuxièmement, le garage est agréé atelier chantier d’insertion. Autrement dit, il emploie des personnes très éloignées de l’emploi, les forme aux métiers de la réparation automobile puis les aide à se réinsérer professionnellement. 75 % des salariés en insertion retrouvent ainsi le chemin de l’emploi après un parcours de 18 mois en moyenne au sein du garage. 
Les activités développées sont : l'entretien mécanique, le nettoyage de véhicules, la location et la vente de véhicules d'occasions, la location d'espaces et matériels pour réparer soi- même (le do it yourself au self-garage); des actions ponctuelles d'information avec sessions de sensibilisation autour des problématiques de la mobilité et de l'économie circulaire sont engagées. 
Par ailleurs, le Garage Solidaire de corse tient compte des externalités environnementales dans son activité. Pour cela, il développe un projet de recyclerie ressourcerie pour faciliter l'art valorisation des déchets & leur upcycling. 


Siège social

15 zone d'activité de cantone 20260 CALVI

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

M

Marcucci Fabrice

10 juin 2017
J'espère que les contributeurs seront nombreux, vous le méritez vraiment. Bonne continuation... Répondre au commentaire de Marcucci Fabrice

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association DYNAMIQUE CADRES
DYNAMIQUE CADRES
Association EUPHONIE
EUPHONIE
Association Princ'ESS
Princ'ESS
Association Les Estampillés
Les Estampillés