Féerèliques 2017

par Cosmix

Festival tout public - Concerts, Spectacles, Arts de rue...

Présentation du projet

Entité rurale, Férel a la particularité d'avoir augmenté sensiblement sa population depuis une dizaine d’années. Une population fortement représentée par de jeunes couples avec enfants en bas âge. Le projet Féerèliques s'inscrit donc comme une réponse culturelle, sociale et humaine à cette évolution.

Les Féerèliques est un événement en plein air dont la direction technique et artistique est assurée par l'association Cosmix.

Ce festival a su attirer un public de plus en plus nombreux : 650 entrées pour la 1ère édition de 2011, 1250 lors de la 2nde en 2013, et 1600 pour la 3ème édition en 2015. Les Féerèliques rayonnent aujourd'hui au delà de l'agglomération, sur un large territoire rural.

Ce projet doit permettre aux habitants, associations, écoles, et autres partenaires de partager un moment fort de communion et convivialité. Le Festival accueillera cette année des artistes de rue, animateurs, musiciens, compagnies de théâtre, magiciens et autres performeurs en tout genre.


L'intérêt de la culture pour les enfants :

Curieux de tout, les enfants sont ouverts à toute nouvelle expérience artistique et culturelle.

Le terreau émotionnel d'un enfant s'enrichit s'il est entouré d'adultes qui se permettent de rêver et lui permettent aussi à son tour de rêver; et s'est en éveillant et en développant ses capacités artistiques et culturelles que nous lui ouvrirons les portes de l'imaginaire, du rêve et de la création.

En effet, les différents moyens d'aborder l'art avec les enfants (musique, danse, conte, spectacle, peinture, etc.) favorisent l'imaginaire, l'écoute, l'ouverture sur le monde extérieur et contribuent à la construction de leur personnalité. Ils ouvrent un horizon sur différentes manières de penser, de comprendre la vie et de l'appréhender. Ils lui donnent la possibilité de faire ses propres choix, et luttent, de ce fait, contre les œillères de la pensée unique. L'éveil culturel et artistique contribue également au développement de leurs potentialités et à l'accès aux apprentissages.

Lorsqu'il participe à une activité artistique, qu'il assiste à une séance de conte ou de spectacle vivant, l'enfant se trouve confronté à des situations où il peut intervenir, s'exprimer, réagir à ce qu'il ressent, mettre des mots sur ce qu'il vit, sur ses émotions et ce faisant, devenir un acteur et pas seulement un spectateur muet.



A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds récoltés permettront à l'association de :

  • financer les supports de communication réalisés en papier recyclé, soient 700 affiches, 2000 flyers et 15000 programmes

En effet, conscient de l’empreinte environnementale que peut générer une telle manifestation, Cosmix souhaite réduire au minimum l’impact écologique du festival, et met en place une communication éco-responsable. Nous valorisons également les déchets et maîtrisons la chaîne de gestion et de tri des déchets. Nous utilisons des toilettes sèches et sensibilisons le public au tri sélectif, à travers la valorisation des gestes responsables vis-à-vis de l’environnement.

  • participer au bouclage du budget programmation qui s'élève à un peu plus de 13 000 €

Conscients que chaque tranche d’âge a sa propre sensibilité, nous élaborons la programmation de manière à ce que chaque enfant puisse se sentir concerné. Notre souhait est que les enfants ne soient pas uniquement consommateurs de l’ événement au travers des spectacles qui leurs seront proposés, mais aussi les acteurs à part entière de leur festival à travers différents jeux et animations.


Et si la collecte dépassait nos espérances...

Ce projet repose sur l'énergie, le temps que nous lui donnons et ...sur son équilibre financier. Le budget prévisionnel s'élève à près de 40 000 €.

Les recettes du festival (entrées et restauration), un événement de soutien ainsi que quelques subventions locales contribueront à le finaliser. Mais l'équilibre reste précaire, et même si dans notre beau pays breton la pluie ne mouille que les c..., elle peut aussi remettre en question ce beau projet.

Alors il est certain qu'une collecte réussie nous permettrait d'atteindre l'équilibre financier et d’appréhender au mieux cette édition.


Certes, Les Féerèliques ne changeront pas la face du monde. Mais nous sommes convaincus de l'intérêt que peuvent apporter de telles expériences aux enfants et à leurs familles. 

Action locale. Pensée globale !

Merci de votre soutien. 

Cosmix 

(plus d'info sur notre site : assocosmix.com)



Donner 5 euros

Nos remerciements les plus sincères

Donner 15 euros

Nos remerciements les plus sincères + 1 affiche du festival

Donner 25 euros

Nos remerciements les plus sincères +1 affiche + 1 place pour le festival

Donner 50 euros

Nos remerciements les plus sincères + 1 affiche + 1 place adulte + 2 places enfant + la bise d'un membre du Bureau

Donner 100 euros

Nos remerciements les plus sincères + 2 affiches + 2 places pour le festival + 2 consos

Donner 200 euros

2 affiches + 2 places pour le festival + 2 consos + 2 repas

Association Cosmix

Cosmix

Brasseur Culturel

Anonyme
28/06/2017
Anonyme
27/06/2017
Anonyme
19/06/2017