Côtes d'Armor Viêt Nam
Humanitaire - CaritativeCôtes d'Armor - Viêt Nam (CAVN) œuvre depuis plus de vingt ans en faveur de la coopération globale entre le département des Côtes d'Armor et les provinces de Nghê An et de Hà Tinh, au Viêt Nam.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Grâce à la coordination d'une équipe sur le terrain, l'association Côtes d'Armor - Viêt Nam déploie 3 principaux axes d'intervention :
- La Francophonie : Depuis sa création, l'association a toujours oeuvré pour la promotion de la francophonie et de l'apprentissage du français. Cet axe de travail s'incarne à travers différentes actions de coopération linguistiques et culturelles entre la France et le Viêt Nam. D'abord par le soutien à l'enseignement du français dans les différentes classes francophones de Vinh. Mais aussi par l'organisation d'événements francophones tout au long de l'année comme la fête de Noël ou des projections de film. En soutien avec Campus France, l'association accompagne également les élèves dans leur projet d'études en France
- L'aide au développement : l’accès à l’éducation étant un des vecteurs principaux de développement, il a été mis en place, avec l’Union des Femmes, des programmes de parrainages pour les enfants les plus pauvres des deux provinces. Les bénéficiaires sont des enfants en risque de rupture de scolarité en raison d’une situation familiale fragilisée voire précaire. L’argent des parrainages (48€ par trimestre) est utilisé pour couvrir les éventuels frais de scolarité, les dépenses pour le matériel scolaire ou encore l’achat de l’uniforme, obligatoire dans les écoles au Vietnam.
L’objectif des parrainages est de permettre aux jeunes élèves de suivre une scolarité complète jusqu’au baccalauréat, et améliorer ainsi leurs conditions de vie et celle de leur famille.
En parallèle des parrainages, l’association œuvre, toujours en partenariat avec l’Union des femmes, à l’autonomisation des femmes dans la société vietnamienne par les micro-crédits à taux 0%. Le micro-crédit est un dispositif qui consiste à prêter de petites sommes d’argent (jusqu'à 600€ dans notre cas) à des personnes, souvent des femmes, ou des familles, qui ont des difficultés d’accès au système bancaire classique. Ces micro-crédits sont utilisés par les bénéficiaires dans le cadre du développement de micro-projets durables. Les micro-entrepreneurs ne commencent à rembourser leur prêt que lorsque l’activité est génératrice de revenus.
Les micro-crédits sont destinés aux femmes qui souhaitent endosser un nouveau rôle à l’échelle de la famille et de la communauté
- La santé : Son but est la coopération médicale dans une perspective de bénévolat et de partage des expériences avec les médecins des hôpitaux de Ha Tinh. Coopération qui passe par l’élaboration de projets de formations théoriques et pratiques dans différentes spécialités médico-chirurgicales, l’envoie de médicaments ou la participation à la création d’une cantine solidaire.