Coucou Crew

Humanitaire - Caritative

Coucou Crew : une parenthèse dans l’urgence

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2019 après un an et demi d’existence informelle, l’association Coucou Crew a pour but de créer des espaces et des temps de rencontre et d’échanges, pour les jeunes nouvellement arrivés en France et en situation de précarité. Le Coucou Crew leur propose accueil et soutien psychologique. L'association vise à soutenir la place de la subjectivité en tissant des liens avec et autour de ces jeunes. 


Les actions s’inscrivent au sein du projet pluridisciplinaire de La Station – Gare des Mines où se côtoient des individus aux profils différents (artistes plasticien·ne·s, musicien·nes, cuisinisiè.res, technicien·ne·s, ...), permettant ainsi aux bénéficiaires de rencontrer des pairs et des professionnel.les, de créer des contacts, de nouer des liens et d’élargir le champ des possibles. Cette complémentarité entre les différents domaines professionnels est inhérente à l'approche transculturelle de l’association, et permet un accompagnement riche et diversifié. Cet accueil “hors cadre” (hors d’une institution spécifiquement dédiée à la santé mentale) entraîne un décalage, un pas de côté, favorisant le processus de création chez les différent·e·s intervenant·e·s, professionnel·le·s de la santé ou artistes, en terme de nouvelles formes d’accompagnement, et favorise également le processus de créativité chez les bénéficiaires, permettant ainsi un travail thérapeutique.

 

L'Air de Repos est un espace d'accueil qui a ouvert à La Station - Gare des Mines en octobre 2021. Destiné aux jeunes personnes en situation d’exil, l'Air de Repos (nommé La Case par les jeunes ayant participé au chantier en juillet 2021) assure un accueil en demi-journée, quatre jours sur sept, alliant soutien psychologique et social,  et activités thérapeutiques et artistiques.

En 2018, face à la multiplication des campements de personnes en situation d’exil sur ce territoire et ses alentours, Coucou Crew et le Collectif MU avaient décidé de mutualiser leurs compétences en soin et en médiation culturelle pour proposer un accueil permanent et des parenthèses dans les situations d’urgence et de précarité.

Co-conçu et co-construit avec ses futur·e·s usager·ère·s lors d’un chantier participatif entamé fin avril 2021 avec les collectifs d’architectes ICI! et Atelier Craft, ce nouvel espace est envisagé comme un lieu-ressource permettant de pérenniser les actions psycho-culturelles déjà existantes depuis 2018 à La Station grâce au Coucou Crew.

Encadré par des professionnel·les de la santé mentale et du champ culturel issu·e·s des associations Coucou Crew et MU, l’Air de Repos propose un accueil inconditionnel pour les jeunes exilé·e·s ayant envie de venir discuter, de bénéficier de séances de soutien psychologique, de boire un café, d’initier ou de participer à des activités culturelles, de rencontrer des professionnel·le·s et des pairs, ...

DONS
Vos dons permettrons de pérenniser nos actions hebdomadaires, du mardi au vendredi, et permettrons d'assurer la mise ne place de nouveaux ateliers. Votre soutien garantira également le bon déroulement des sorties concert ou théâtre, et permettra de financer le fonctionnement de l'Air de Repos, l'accueil de jour qui a ouvert à la Station-Gare des Mines en octobre 2021.