Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Coucou Crew pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Participez à la création de l'Air de Repos

par Coucou Crew

L'Air de Repos est un espace d'accueil et de soin destiné aux jeunes exilé.e.s à La Station - Gare des Mines.

Bonjour à tou·te·s, 

Si nous faisons appel à vous aujourd’hui, c’est pour nous aider à financer le fonctionnement de l'Air de Repos, espace d'accueil et de soin qui ouvrira à La Station - Gare des Mines en septembre 2021. Destiné aux jeunes personnes nouvellement arrivées en France, l'Air de Repos vise à assurer un accueil en journée, quatre jours sur sept, en alliant soin psychologique, activités thérapeutiques et ateliers artistiques.

Co-conçu et co-construit avec ses futur·e·s usager·ère·s lors d’un chantier participatif entamé fin avril 2021, avec les collectifs d’architectes ICI! et Craft, cet espace est envisagé comme un lieu-ressource, permettant de pérenniser les actions psycho-culturelles menées depuis 2018 à La Station, pour les jeunes en situation d’exil.

Votre aide permettra d’assurer le bon déroulement des permanences psychologiques individuelles, l'animation des groupes de paroles tous les mercredis et des goûters musicaux le jeudi, la création de nouveaux temps d’accueil le mardi et le vendredi, et la coordination des sorties culturelles à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) et à La Station - Gare des Mines.

Ces dons nous permettront également d’améliorer l’accueil des personnes exilé·e·s, au sein de l’Air de Repos, et assureront le défraiement des jeunes participant au chantier, pour la co-construction du lieu en juillet 2021.

Lancer cette campagne, c’est aussi pour nous l’occasion de vous parler du projet de l’Air de Repos et de vous emmener avec nous dans cette aventure : 

Encadré par des professionnel·le·s de la santé mentale et du champ culturel issu·e·s des associations Coucou Crew et du Collectif MU, l’Air de Repos proposera un accueil inconditionnel pour les jeunes exil·é·e·s ayant envie de venir discuter, de bénéficier de séances de soutien psychologique, de boire un café, d’initier ou de participer à des activités culturelles, de rencontrer des professionnel·le·s et des pairs.


Ce lieu de 50 m² permettra d’accueillir une vingtaine de personnes lors des temps d’ouverture menés par le Coucou Crew. Espace de médiation et de convivialité, il sera également ouvert à d’autres publics et des pratiques du "prendre soin" : jardinage - yoga - cours de langue française en petit groupe… Cette porosité entre les espaces intérieurs et extérieurs, les différents usages possibles, visent à rendre le lieu le plus accessible et  inclusif possible. La programmation de ces pratiques et les usages du lieu seront organisés par le Coucou Crew et l’équipe MU en concertation avec les usager.e.s du lieu.

Le public de L’Air de Repos

Le public accueilli est constitué de jeunes entre 15 et 30 ans environ. Mineurs isolés étrangers, demandeurs d’asile, réfugiés… se rendent aux différentes activités du Coucou Crew : groupe de parole hebdomadaire, consultations psychologiques individuelles, atelier d'écoute musicale, soirées concerts… Actuellement le Coucou Crew a plus d’une centaine de personnes en file active.

Origines du projet

Fin 2017, Juliette Delestre rencontre l’équipe de La Station - Gare des Mines alors qu’un campement de plusieurs centaines de personnes en situation de migration s’installe à la Porte d’Aubervilliers, le long de la façade de La Station. Le projet de Juliette - monter des groupes de soutien psychologique avec des jeunes nouvellement arrivés en France- rejoint l'envie de l’équipe de La Station d’agir auprès de ces personnes. Les groupes de parole commencent donc à se mettre en place à La Station en janvier 2018. De nombreux jeunes viennent régulièrement, donnant naissance à de nouvelles actions. En 2019 l’association Coucou Crew est créée, avec comme objectif de proposer aux jeunes exilé·e·s isolé·e·s un soutien psychologique et social : des espaces et des temps d’échanges, un accueil, une écoute et un soutien psychologique collectif ou individuel, mais également des temps de rencontres et de découvertes autour des pratiques artistiques (musique, théâtre, etc.).

Les activités du Coucou Crew existent depuis maintenant trois ans et regroupent notamment :

  • Le Groupe de Parole hebdomadaire (pour francophones) encadré par deux psychologues cliniciennes travaillant en co-thérapie et dans une approche transculturelle,

  • Des “midis-cuisine” durant lesquels les jeunes font à manger pour l’ensemble du groupe,

  • Des consultations psychologiques individuelles (en français, allemand ou anglais),

  • Le Goûter Musical, atelier d'écoute bimensuel se déroulant autour d'un goûter et au travers du prisme de la musique, encadré par une médiatrice culturelle du Collectif MU et par une psychologue clinicienne (pour allophones),

  • Le cours de français langue étrangère du vendredi,

  • Les samedis “musiques” durant lesquels le studio de musique et la radio sont mis à dispositions des jeunes musiciens suivis par le Coucou Crew, et encadré par l’artiste Tropical Horses,

  • Des soirées concerts et spectacles, en partenariat avec la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) et La Station - Gare des Mines, ainsi que des visites de ces lieux, la découverte des métiers du spectacle, et des ateliers de pratiques artistiques,

  • Et bientôt des nouveaux temps d'accueil “libres” les mardis et vendredis après-midi : les TAJJIE “Temps d’Accueil de Jour pour les Jeunes Isolé·e·s Exil·é·e·s”.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le projet est soutenu financièrement par la Fondation OCIRP et la Mairie du 18ème arr. de Paris. Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Région Ile-de-France soutiennent  la construction de l’Air de Repos qui sera situé au sein de l’espace extérieur de La Station - Gare des Mines. 

Dans le cadre des activités proposées au sein de ce nouvel espace (soutien psychologique individuel, groupes de paroles, goûters musicaux, …), vos dons permettront de financer pour l’année 2021 - 2022  :

  • l’achat de collations pour les temps d’accueil,

  • l’achat de mobilier, tapis, tissus, électroménager, vaisselle, table de ping pong, baby-foot, jeux de sociétés etc., pour rendre le lieu plus fonctionnel et confortable,  

  • le défraiement des jeunes dans le cadre de leur participation au chantier de construction du lieu, 

  •  la coordination des sorties culturelles à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) et à La Station - Gare des Mines


Nos financements

Pour les actions du Coucou Crew :

Fondation d’entreprise OCIRP
Mairie du 18ème arrondissement de Paris, Dotation culturelle de proximité 2020

Pour la construction de l’Air de repos :

Région Ile-de-France - Aide à l’innovation sociale
Département de la Seine-Saint- Denis - Fonds pour l’adaptation et la transformation solidaire
Collectif MU

Notre équipe

Juliette Décarsin - Trésorière de l’association Coucou Crew et administratrice du Collectif MU
Juliette Delestre - Psychologue clinicienne, co-fondatrice et coordinatrice générale du Coucou Crew
David Georges-François - Président de MU et co-responsable de La Station- Gare des Mines
Loyce Kragba - Co-curatrice du programme culturel, arts visuels de La Station - Gare des Mines et co-fondatrice de l’association Coucou Crew
Morgane Landrieu - Chargée de production et coordination de l’Air de repos
Juliette Le Gloan - Attachée au développement et activités du Coucou Crew et MU  
Sonya Perrot - Psychologue clinicienne, Coucou Crew
Julie Viala - Présidente de l’association Coucou Crew

Co-porteur·euse·s du projet

Le collectif MU est un bureau de production artistique spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias. Créé en 2002 par une équipe issue du Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing), il conçoit et produit des interventions artistiques caractérisées par leur rapport au territoire. En 2016, MU ouvre les portes de La Station – Gare des Mines, lieu de convivialité nocturne et laboratoire artistique situé au croisement de la musique, du son et des arts plastiques et visuels.

L’association MU soutient depuis le début les projets “Groupe de parole” et “Goûter Musical”, par la mise à disposition de la salle, de matériels audio, bientôt d’un espace dédié, et par un apport en industrie (soutien administratif régulier et nettoyage du local).

L’association ICI! Le collectif MU et le Coucou Crew ont fait appel à l’association ICI! en tant que pilote de la maîtrise d’usage. Installée à l’Île-Saint-Denis et fondée par un groupe de jeunes architectes, elle a pour objet de favoriser l’implication des habitant·e·s dans des chantiers collectifs au travers de projets liés à l’architecture, au territoire, à la ville. Il s’agit d’expérimenter de nouveaux modes d’action et de participation des habitant·e·s à l’aménagement de leur environnement. Les projets ainsi mis en place appellent à fédérer différent·e·s acteur·rice·s et à développer un esprit de solidarité. Les moyens d’actions développés pour cela sont des chantiers ouverts, des événements, des ateliers, des outils de communication et de diffusion de la démarche auprès du public.

Atelier Craft, maître d’oeuvre de la construction de l’Air de Repos, entretient une pratique créative qui s’articule autour de l’art, de l’architecture et du design. La cohabitation des bureaux de conception et des ateliers de construction permet au studio de gérer chaque projet dans sa globalité. Une polyvalence qui découle de l’intérêt particulier porté au façonnage de la matière et aux détails techniques qui rendront chaque réalisation unique. Atelier Craft propose des approches hybrides et collectives dans l’optique de construire des expériences singulières.

Les partenaires du Coucou Crew

Les Apprentis d’Auteuil
Urgence Jeunes
Centre d’Action Social Protestant (CASP)
Médecins Sans Frontière Pantin
Médecin du Monde 12ème
Paris d’Exil
les Midis du MIE
la TIMMY
Utopia 56
Les 4A
La Casa
Solidarité Migrants Wilson
Consultation ethnopsychiatrique Guy Môquet (Hôpital Maison Blanche)
Consultation psychotrauma Montmartre
Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – MC93
Collectif MU
La Station - Gare des Mines
Atelier Craft
Association ICI! - Architectes de quartier

Donner 10 euros

notre immense gratitude

Donner 25 euros

un verre offert à La Station - Gare des Mines

Donner 50 euros

une entrée à La Station - Gare des Mines (dates à définir) + un verre (dans la limite des 50 premier·e·s participant·e·s)

Donner 100 euros

une entrée à La Station - Gare des Mines (dates à définir) + un verre + un repas (pour les 30 premier·e·s participant·e·s)

Donner 500 euros

une entrée à La Station - Gare des Mines (dates à définir) + un verre + un repas + visite privée du nouveau bâtiment intérieur de la Station - Gare de

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Coucou Crew. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Crééer des espaces et des temps de rencontre et d'échanges, pour les personnes en situation d'exil

RNA : W751253058

Signaler la page