Couleur d'Orange

Arts et culture

Créée en 1996 pour se développer et diffuser des projets artistiques essentiellement musicaux, Couleur d’Orange se consacre depuis plusieurs années à la création et à la diffusion de spectacles engagés, axés principalement sur les problématiques et cultures méditerranéennes.

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

Créée en 1996 pour se développer et diffuser des projets artistiques essentiellement musicaux, Couleur d’Orange se consacre depuis plusieurs années à la création et à la diffusion de spectacles engagés, axés principalement sur les problématiques et cultures méditerranéennes.Ces créations sont essentiellement celles de l’artiste marseillaise Christina Rosmini, mais d’autres spectacles ont pu être occasionnellement diffusés.

 

1 création – Escales (2000) : Un voyage autour du pourtour méditerranéen en chansons. Ce spectacle a fait l’objet de plusieurs tournées (organisées avec Nomad Kultur) et s’est joué une quarantaine de fois dans divers théâtre à Marseille et à Paris, ainsi que sur différents festivals comme le festival Garden Vallée, les Suds à Arles (2001) et la Fiesta des Suds (2002).

 

2cration – Al-Andalus, le Jardin des Lumières (2002) : Cette pièce de théâtre musical historique sur l’Espagne des trois religions voit le jour avec l’aide des collectivités locales et des sociétés civiles. Il sera diffusé au Théâtre du Balcon pour le festival d’Avignon et fera l’objet d’une tournée nationale. Christina Rosmini fut aidée à l’écriture de cette œuvre par Thierry Fabre (politologue marseillais organisateur des rencontres d’Averroès) et Benito Pelegrin, son professeur de faculté, spécialiste en musique médiévale et président de l’association Couleur d’Orange.

 

3 création – Sous l’Oranger (2005) : Ce spectacle de chansons de Christina Rosmini est axé sur le désir des femmes en Méditerranée. Tout d’abord simple tour de chant, il a pris la forme d’un véritable spectacle avec décor et costumes à l’occasion de sa programmation au Théâtre Toursky en mai 2007. Il s’est joué à Marseille (Métissons, sélection officielle du Babelmed Music 2010, en 1 partie de de la chanteuse Noa et de la palestinienne Mira Awad, à l’Espace Julien en mai 2010…) et à Paris (Grand Rex, Essaion, Zèbre de Belleville, Café de la Danse, Magic Mirror de Dansoir de Karine Saporta…) Il a tourné en France avec deux tournées CCAS, et à l’étranger jusqu’au Brésil où le spectacle sera joué à Sao Paulo pour le festival Mostra SESC de Artes Mediterraneo. Au total il cumulera plus de 70 représentations.

 

Ce spectacle donnera naissance à un album éponyme sorti chez harmonia Mundi, Le Chant du Monde en 2009, premier disque de Christina Rosmini.

 

4 création – Au devant de la Vie (2006) : Ce spectacle sur les premiers congés payés est créé en 2006 – à l’occasion des 70 ans des premiers congés payés –  avec le soutien financier des collectivités locales et de diverses associations et comités d’entreprises. Il sera joué plus de 40 fois : au Dôme (pour Entraide Solidarité), au Palais des Congrès, au Théâtre Gyptis et à la Salle des Lices à Marseille ; au Théâtre de la Colonne à Miramas ; à la confédération de la CGT à Montreuil ; à l’Inox à Saint Herblain…

 

5 création – D’Autres Rivages (2011) :Ce spectacle de Christina Rosmini, créé au Théâtre Toursky à Marseille, s’inscrit dans la ligne artistique et musicale qu’elle défend depuis le début de sa carrière: Une Chanson française aux couleurs de la Méditerranée.

Il se compose des nouvelles compositions originales de Christina (auteur-compositeur-arrangeur), tout en faisant, comme à son habitude, la part belle à de grands poètes qu’elle met en musique, ou à des reprises de chants traditionnels et engagés,le tout dans un soucis constant de cohérence artistique.

Le féminin et la Méditerranée y sont encore à l’honneur. En effet"D'autres Rivages" est une ode chaleureuse à la Mer, à la Mère, à la Femme.

 

6ème création El Niño Lorca (2016) : Spectacle théâtral et musical destiné à un public familial est consacré à la vie, à l’œuvre et à l’héritage du poète espagnol Federico Garcia Lorca, assassiné par les milices franquistes le 18 aout 1936. Créé lors d’une résidence au Théâtre Toursky à Marseille en janvier 2016, le spectacle sera repris au Festival off d’Avignon en juillet au théâtre des 3 soleils.


7ème création – Lalita (2016) :  la chanteuse Christina Rosmini offre un nouveau spectacle - dont elle est à nouveau auteur-compositeur-arrangeur - dans la continuité de ses précédentes créations. On y retrouve l’univers méditerranéen propre à Chritsina Rosmini, une chanson française mâtinée de l’Espagne, l’Italie et la Corse où elle puise ses racines, auxquelles s’ajoutent des touches de musique orientale allant d’un Maghreb polyculturel jusqu’à une Inde lointaine et mystique.

Un album du même nom est sorti en septembre chez L'Autre Distribution.


Siège social

21 Rue Léon Paulet 13008 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association PENIEL
Association PENIEL
Association Les Petits Riens
Les Petits Riens
Association Cercle de l'Orchestre de Paris
Cercle de l'Orchestre de Paris
Association Liberté pour l'histoire
Liberté pour l'histoire