Un objectif : Vivre et développer la fraternité au-delà des frontières par la magie de la musique.
l était une fois, en 2013, Chit Chat Company, un chœur de jazz allemand, de passage en Bretagne. Il contacte, au hasard, Couleur Jazz, un chœur de jazz breton. Tout de suite séduits par cette opportunité de rencontre, les musiciens bretons proposent aux musiciens allemands de les héberger et de faire ensemble un concert pour leurs familles et amis.
Il était donc une fois 60 artistes, ne parlant pas la même langue, jouant ensemble un concert mémorable une heure après leur première rencontre.
Le décor : deux scènes (une pour chaque groupe), le public au milieu.
La musique : un répertoire totalement improvisé. Couleur Jazz joue un morceau de son propre répertoire, puis Chit Chat Company fait de même, puis Couleur jazz… et ainsi de suite. C’est comme une partie de ping-pong musical. Petit à petit les musiciens se croisent, improvisent sur le morceau de l’autre, se déplacent sur l’autre scène, se mélangent de plus en plus, pour finir tous ensemble, naturellement. La magie du jazz et surtout de la rencontre, tout simplement, au-delà des cultures, des croyances, de la nationalité, de la langue...
Depuis ce jour, les deux groupes se retrouvent chaque année, jouent ensemble en France ou en Allemagne. Les spectacles « Alter Ego », puis « Le mélange » ont vu le jour. Aujourd’hui, ils jouent sur une seule scène, un répertoire commun, avec toujours autant de surprise, d’improvisation, de partage pour les musiciens comme pour le public.
Nourris de cette amitié, les deux groupes fondent « Jazz 4 EU » pour partager cette expérience humaine et artistique avec d'autres musiciens et publics en Europe ou ailleurs. C’est ainsi que du 16 avril au 23 avril 2022, les deux groupes se retrouveront à Györ, en Hongrie, pour jouer avec le big-band Hongrois « Friends ». Ils feront également d’autres concerts dans la ville et ailleurs (Hongrie et Autriche).
Couleur Jazz et Chit Chat Company ont acquis la conviction que de telles rencontres sont porteuses d'espoir et de paix. Leur projet Jazz4Eu (jazz for you ?) n'illustre-t-il pas à merveille la devise européenne « l'unité dans la diversité » ?