Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Couleurs FM pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne de soutien à la Radio Couleurs FM

par Couleurs FM

Campagne de soutien à la Radio Couleurs FM - Couleurs FM

Soutenez le développement de Couleurs FM dans le Nord-Isère et désormais dans le Grand-Lyon sur la radio numérique terrestre !

Présentation du projet

Couleurs FM, radio associative de proximité du Nord-Isère souhaite continuer d'accompagner ses auditeurs sur tous les supports de diffusion radio et lance deux nouvelles fréquences sur le DAB+, la nouvelle radio numérique terrestre.

Pour s'adapter aux nouvelles normes de diffusion et en même temps pour développer sa mission aux côtés des acteurs citoyens locaux et de l'économie de proximité , des artistes, et de tous les habitants de ses territoires, Couleurs a besoin du soutien de toutes et tous !


Couleurs FM, c'est votre radio de proximité depuis 1981 sur la FM dans le Nord-Isère.

Être une radio associative de proximité, cela veut dire quoi ?

  • Faire vivre le territoire en produisant des informations qui lui sont utiles
  • Réaliser des programmes qui créent des liens entre tous les acteurs locaux et qui donnent la parole à toute la population.
  • Travailler constamment en partenariat avec un très grand nombre d'acteurs locaux : collectivités, institutions, associations, salles de spectacles...
  • Réaliser des actions éducatives en partenariat avec les établissements scolaires et périscolaires : ateliers d'éducation aux médias, ateliers radio etc
  • Promouvoir la culture locale sous toutes ses formes avec les personnes qui la font vivre localement. La musique bien-sûr, mais aussi la littérature, le théâtre, le cinéma, l'histoire, les arts plastiques, le spectacle vivant, l'environnement naturel...
  • Notre rôle dans la promotion des scènes musicales locales est essentiel : nous sommes partenaires des salles de concert et des artistes locaux que nous diffusons et annonçons afin de les promouvoir inlassablement depuis 1981. La musique que vous écoutez sur Couleurs est le reflet de cet engagement de longue date aux côtés des artistes émergents et/ou de notre territoire jusqu'à leur reconnaissance au niveau national.
  • Réaliser à l'adresse de tous des programmes de sensibilisation à l'écologie, à la démocratie, à l'égalité, au partage des connaissances.
  • Être une radio associative de proximité, c'est aussi être une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui valorise l'intelligence collective d'un territoire et participe à son développement. C'est être une association qui crée des emplois et donne souvent leur chance à des jeunes du territoire qu'elle forme. Une association qui donne aussi leur place aux bénévoles, passionnés de radio ou d'une thématique particulière dont ils souhaitent transmettre la connaissance.

Sur la FM depuis 1981, puis aussi sur le web et maintenant sur la radio numérique terrestre, Couleurs veut rester fidèle à sa mission d'information et de communication de proximité, à son rôle dans le développement local, dans la formation des jeunes et dans la promotion des scènes culturelles locales.

Le développement des nouvelles normes de diffusion est une contrainte nouvelle, économique et technique, pour notre radio. Mais nous souhaitons en faire une une opportunité pour nos territoires : celle de renforcer et d'étendre notre mission avec deux nouvelles fréquences sur le DAB+. Dans le Nord-Isère et à Lyon, avec une zone de diffusion qui deviendra continue et pourra suivre le chemin de nombreux habitants du Nord-Isère qui vont régulièrement à Lyon et des Lyonnais qui aiment se ressourcer dans les contrées dauphinoises.

La radio numérique terrestre est un tournant dans l'histoire de la radio. Couleurs a décidé d'en faire une chance pour les territoires qu'elle accompagne. Pour cela, elle a besoin de votre soutien !

Origine du projet

L'origine du projet : la libération de la bande FM en 1981. La volonté de quelques personnes de faire vivre la liberté d'expression et la diversité culturelle sur un territoire : celui du Nord-Isère qui s'étend sur plusieurs communautés de communes (Porte de l’Isère, Balcons du Dauphiné, Collines du Nord-Dauphiné, Les Vals du Dauphiné, etc.). C'est cette vocation que nous poursuivons depuis lors en partenariat avec l'ensemble des territoires que nous touchons.

C'est toujours cette origine que nous souhaitons faire perdurer dans cette projection vers les technologies et la communication du 21ème siècle. Parce que la vie quotidienne n'est pas commerciale, parce que la bonne culture n'est pas forcément rentable, nous nous devons de continuer de faire vivre la diversité culturelle et sociale partout où nous le pouvons.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra à Couleurs de continuer de valoriser l'ensemble des acteurs qui font vivre le Nord-Isère et le Rhône, de promouvoir encore tous nos jeunes talents locaux, de valoriser toutes les petites scènes musicales, théâtrales etc., d'animer encore des ateliers d'éducation aux médias et ce sans avoir recours à trop de publicité, pour le plus grand confort de l'écoute.

Il servira donc à la fois à la production de nos programmes et à l'investissement nécessaire à cette diffusion en numérique. C'est à dire simplement du matériel d'une part et surtout, d'autre part, des salaires pour continuer de travailler avec votre fidèle équipe qui en profitera pour s'étoffer un peu !

Notre équipe

Notre équipe est composée de bénévoles et de salariés qui travaillent ensemble au bon fonctionnement de la radio.

L'équipe salariée :

Véronique : journaliste, directrice d'antenne. Elle est la voix qui vous accompagne depuis des années sur le 97.1FM. Vous pouvez notamment la retrouver tous les vendredis midis dans son magazine incontournable sur la vie locale : l'Echo Local.

Laurent assure la magie technique qui vous permet d'entendre tous vos programmes préférés depuis plus de 19 ans.

William : plus jeune mais non moins fidèle technicien. Comme Laurent vous l'entendez aussi vous présenter vos agendas locaux.  Grâce à lui vous pouvez suivre toutes nos actualités et retrouver tous nos podcasts sur notre site web !

Eline, Benjamin, Charlène : animateurs, réalisateurs jeunes, brillants et pleins d'avenir, dans le cadre de services civiques, pour compléter leur formation et nous apporter leur créativité !

Des bénévoles qui croient en la nécessité de la faire vivre la culture locale :

Thierry, Titane, Michel, Régis, Olivier, Gérard et Gérard, Laurent, animateurs modestes et géniaux et membres du Conseil d'Administration

Et encore Elisabeth, Laurence, Maria, Marie, Sandrine, Alain, Cédric, Christophe, Didier, Guy, Jean, Jorge, Pascal, Peter, Richard, etc.

Et aussi nos partenaires réalisateurs des Enfants du Rhône,les meilleurs spécialistes de la scène rock lyonnaise !

Et puis encore tous les réalisateurs indépendants qui enrichissent nos programmes chaque semaine.

Et puis vous toutes et tous car Couleurs, c'est d'abord votre radio.

La plus citoyenne et la plus participative des radios : c'est vous qui la façonnez et qui la faites avec nous tous les jours !



Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
H
Hervé SCHMIDT
01/07/2019
M
Ma Petite Librairie Ma Librairie
29/06/2019
M
Muriel Moncelet
28/06/2019
Signaler la page