Coup de Pouce Migrants Marseille

Humanitaire

Chez Coup de Pouce aux Migrants de la gare St Charles nous allons à la rencontre des personnes en situation de migration pour un 1er accueil et une orientation vers les structures adaptées. Nous sommes également amené.e.s à collecter des fonds pour répondre à des besoins urgents.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Coup de Pouce aux Migrants existe en tant que collectif marseillais depuis 2017.


Avant la crise sanitaire du Covid19, il s’agissait d’une 15aine de personnes adhérentes, dont 6 très actives. Poursuivant un but d'intérêt général, nous inscrivons nos activités dans le cadre des principes de fraternité´ et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Dans cet objectif, nous nous engagions, a` proportion de nos moyens, dans toute action de soutien aux personnes migrantes se trouvant notamment sur le territoire de la métropole Marseillaise. Notre but, vis-a`-vis des personnes les plus démunies, est donc d'assurer un premier accueil pour, à défaut de solutions institutionnelles, répondre aux besoins immédiats en leur fournissant du matériel (duvet, matelas, vêtements etc …). Enfin nous orientons au plus vite les migrant.e.s vers les organismes compétents en ce domaine.


La crise sanitaire a marqué le début d’un grand changement au sein du collectif. En ces temps de confinement, les associations organisées ont dû stopper ou limiter leurs actions en faveur des plus démuni.e.s ; ainsi que la plupart de nos partenaires, qui ont dû arrêter leurs dons. C’est pour cela que les demandeurs d’asile et les sans-abris ont fait face à des grandes difficultés d’autant plus grandes pour se nourrir (arrêt de la plupart des distributions de repas), se laver et se mettre à l'abri (fermeture des accueils de jour). Les services migration de la Préfecture étant également fermés, les demandeurs.ses d'asile se sont entassé.e.s devant la plateforme de demande d’asile, sous les ponts et les bancs de la gare St Charles, en espérant une aide, un abri. Ajoutons à cela une diminution des dons en nature en raison du confinement, les maraudeurs.ses ont cruellement manqué de moyens. La crise sanitaire a entrainé un doublement des besoins et une baisse des dons en nature.


Nous ne pouvions rester inactifs.ves face à cette la situation et avons donc augmenté le nombre de maraudes à 2 soirs par semaine à destination des migrant.e.s non hébergé.e.s , pendant lesquelles nous effectuons : le premier accueil pour une orientation vers les structures d’aide ouvertes à l’aide de plans lisibles pour des non francophones ; la distribution de kits d’hygiène, duvets, tapis de sol, un trousseau d’habits, sacs à dos, sous-vêtements, couches et lait pour bébé.


Cela a été possible grâce à un élan de solidarité qui a grossi nos rangs en passant de 6 bénévoles actifs.ves à une trentaine de citoyen.ne.s marseillais.es solidaires. Ils ont bien évidemment appliqué les règles d’hygiène pendant les maraudes : distance de sécurité, masques, gants, liquide hydroalcoolique. Les bénévoles considéré.e.s à risque n’effectuent plus de maraude. Ils ont permis au total de ressourcer les besoins de plus de 300 personnes au cours de leur dernières maraudes sur les 3 principaux sites : la gare St Charles, les jardins Porte d’Aix et les Halles Puget. 


Depuis peu, nous louons un local au sein de la structure Coco Velten, que nous partageons avec un collectif qui réalise des distributions alimentaires. Nous y stockons nos dons et y recevons notre public pour un accompagnement administratif, une écoute, et bientôt une permanence médicale et psychologique.
Ceci s'inscrit dans un projet de mettre en place de nouveaux projets d’accompagnement pour les migrant.e.s, structurés autour d’activités (cours de français mais aussi sport, culture…), d’un suivi individuel plus poussé, et plus globalement de la mise en place d’outils qui permettront aux migrant.e.s de devenir progressivement autonomes et indépendant.e.s.


Nous avons besoin de vous pour continuer à donner ce précieux Coup de Pouce !

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Graines de Joie
Graines de Joie
Association Solidarite Provence Afghanistan
Solidarite Provence Afghanistan
Association DEBRA FRANCE
DEBRA FRANCE
Association mandrosofrance
mandrosofrance