COUPS DE VENTS

Arts et culture
Recherche • Création • Formation pour la Musique à Vent

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Depuis 2004, Coups de Vents participe offensivement à la reconquête et à la réhabilitation de la musique à vent. Les enjeux artistiques, culturels et citoyens défendus par Coups de Vents reposent sur ses principes fondateurs humanistes, que sont le partage, la démocratisation des pratiques artistiques en amateur, la solidarité, la lutte contre les inégalités, et les échanges.

 

Coups de Vents développe une stratégie facilitant :

 

- l’accès à une pratique artistique en amateur aboutie de haut niveau.

- la collaboration entre musiciens amateurs et professionnels.

- l’émergence d’une culture de la création.

- la qualification des orchestres et des chefs.

- la valorisation et l’enrichissement du patrimoine immatériel et vivant (répertoire et orchestres), de la mémoire et de l’héritage culturel et industriel.

- les mises en réseau locales, européennes et internationales.

 

 

L’association met en place ses activités selon 3 composantes complémentaires :

 

1 / Création et diffusion d’un répertoire original en région et à l’international

 

Coups de Vents a su s’imposer au 1er rang des grands rendez-vous internationaux pour la musique à vent en créant un concours international de composition pour orchestre à vent et en proposant de nombreux concerts et lectures d’oeuvres tout au long de l’année.

 

2 / Formation - Qualification de chefs d’orchestre

 

Coups de Vents propose des stages de formation qualifiante à la direction d’orchestre à vent, et permet aux stagiaires de mettre en pratique leurs acquis en dirigeant quelques concerts des orchestres partenaires de Coups de Vents durant leur saison musicale. Coups de Vents effectue un travail de recherche de répertoire original de qualité accessible aux orchestres de 1ère division (référence CMF) et met en place des actions permettant le développement des pratiques collectives chez les jeunes en collaboration avec les Conservatoires à Rayonnement Départemental pour leurs élèves de 3ème cycle et de leurs classes orchestres à l’école.


Un  projet en partenariat avec la Fédération Régionale des Sociétés Musicales 59/62 a été conjointement élaboré. Ce projet partagé pourrait être opérationnel dès février  2018. Un plan de formation biennal est d’ores et déjà proposé à quelques délégations du Pas-de-Calais.


3 / Coups de Vents Wind Orchestra - orchestre du Pas-de-Calais (CDVWO)

 

Coups de Vents Wind Orchestra - orchestre du Pas-de-Calais, (CDVWO) a été créé en juin 2009 afin de compléter la stratégie de reconquête de la musique à vent et des harmonies proposée par Coups de Vents depuis 2004. Cet orchestre, constitué de musiciens enseignants dans les écoles de musique et conservatoires du Pas-de-Calais, est le seul orchestre à vent civil professionnel financé par une collectivité territoriale en France.

 

CDVWO est par ailleurs un outil de formation pour de jeunes compositeurs et de jeunes chefs d’orchestre en devenir. La création est l’un de ses objectifs majeurs. Les nouveaux répertoires révélés par les multiples initiatives de Coups de Vents (concours, commandes d’œuvres, échanges internationaux ...) peuvent ainsi être présentés lors des concerts et enregistrements réalisés par CDVWO. Cet orchestre à géométrie variable propose des programmes inédits et innovants très diversifiés afin de convaincre un large public et de reconquérir les jeunes par l’approche et le partage des musiques actuelles, contemporaines, du jazz, des musiques du monde...

 

Dans le cadre de l’hommage rendu à la Grande Guerre, Coups de Vents Wind Orchestra, dirigé par Philippe Langlet est actuellement en tournée avec le spectacle AiMe comme Mémoire. Le programme souhaite honorer la mémoire de grands compositeurs qui ont rendu hommage aux victimes de la Guerre 1914-1918.


CDVWO se produit avec des artistes de renommée internationale tels qu’Abd Al Malik, Allen Vizzutti, Anne Ducros, Romain Leleu, Bastien Baumet et Thomas Leleu, et ce, sur des scènes prestigieuses comme la Cigale, le Châtelet à Paris, le Nouveau Siècle à Lille, France 2…

 

Siège social

10 rue de l'Egalité 62230 OUTREAU

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association URBAN VIBRATIONS SCHOOL
URBAN VIBRATIONS SCHOOL
Association De La Plume à l'Ecran
De La Plume à l'Ecran
Association FONDs CAYALLIS EQUITAE DOTATION
FONDs CAYALLIS EQUITAE DOTATION
Association Association des Concerts Populaires
Association des Concerts Populaires