Cours Antoine de Saint-Exupéry

Education et formation
Ouvrir une école dans la banlieue d'Asnières pour permettre à chaque enfant de donner son potentiel et de prendre son envol

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

Notre association a ouvert le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières sur Seine en Septembre 2015 et est chargée de son administration.

Notre projet s'inscrit dans la mission de la Fondation Espérance banlieues, créée en 2012, pour favoriser le développement d'écoles indépendantes (hors contrat) de qualité, en plein cœur des cités sensibles, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires. La Fondation Espérance banlieues a ouvert une école pilote à Montfermeil en 2012, qui nous sert de modèle et d'école d'application.

Notre action favorise l'accès de tous les enfants de banlieue à une instruction de qualité avec la volonté de leur transmettre la connaissance et l'amour de la culture française. 

Pour cela, le Cours Antoine de Saint-Exupéry a ouvert ses portes avec une école primaire et un collège. Nous sommes installés provisoirement dans les locaux d'une école mise à disposition par la mairie avant de déménager à la rentrée 2016 dans le quartier Nord d'Asnières, caractérisé par des situations de faible niveau d'éducation et d'instruction, de grande précarité et de misère sociale. Pour relever les défis éducatifs propres à ce quartier, il faut pouvoir réagir vite et s'adapter aux besoins réels des enfants. Le statut spécifique de notre école indépendante nous a permis de :

  • recruter un personnel spécialement formé et motivé pour enseigner en banlieue,
  • faire évoluer la composition des équipes en fonction des besoins réels des enfants,
  • adapter les programmes et la pédagogie aux besoins effectifs des élèves tels qu'ils sont constatés sur le terrain, dans le respect du socle commun des connaissances fixé par la loi,
  • mettre en place une organisation efficace pour se rendre constamment disponible pour les enfants et assurer un haut niveau de discipline et de sécurité,
  • conforter les familles dans leur rôle d'éducateurs principaux en travaillant main dans la main avec elles
  • adapter les rythmes scolaires aux besoins des enfants et de leur famille.

Nous avons besoin de votre soutien pour réaliser ce projet. Merci, votre contribution est essentielle! 

Les actions de notre association

Nous avons ouvert en septembre 2015 dans les locaux de l'école maternelle Voltaire, mis à notre disposition par la mairie d'Asnières pour un an

Le Cours Antoine de Saint-Exupéry (CASE) est la troisième école de la Fondation Espérance banlieues. Cette fondation propose un nouveau modèle éducatif particulièrement adapté aux défis des banlieues. Le taux d’échec scolaire des enfants de ces quartiers est particulièrement élevé. Moins de 50 % des élèves de Zones Urbaines Sensibles maîtrisent les compétences de base en fin de collège. L’originalité du modèle porte sur le projet éducatif, les méthodes pédagogiques et la vie scolaire.


L’école a ouvert ses portes à Asnières-sur-Seine, le 4 septembre 2015. Elle accueille 50 élèves de petits effectifs du CP à la 5ème. Nous avons 3 objectifs :
- Transmettre des outils aux jeunes afin de leur permettre de s’insérer dans la société
-  Eviter le décrochage scolaire
- Apprendre aux élèves à aimer la France et sa culture
Il s’agit donc d’éduquer, d’instruire, de cultiver et d’ouvrir les enfants sur le monde qui les entoure. 

L’équipe pédagogique est constituée de 6 personnes : le directeur, Patrick BERGOT, et des enseignants motivés, enthousiastes et créatifs.
L’association a cherché à recruter des personnalités très polyvalentes, titulaires de diplômes variés (IEP, par exemple, ...) qui aient le sens de l’engagement, une motivation très forte et l’habitude d’encadrer des enfants tout en ayant le niveau académique requis. Des intervenants extérieurs sont chargés de l’enseignement de modules spécifiques (philosophie en 6ème-5ème, éducation civique dans toutes les classes, étymologie et vocabulaire, histoire antique en primaire et chant). 

L’association de gestion rassemble plus de 30 bénévoles qui soutiennent l’école en mettant leurs compétences au service de ce projet (pédagogie, comptabilité, aide juridique, levée de fond....). 

Les familles participent financièrement à hauteur de 75€/mois et par élève, un véritable engagement et un effort financier important pour la plupart d'entre elles. Mais, ces cotisations ne couvriront que 20% des frais. 

Nous avons besoin de vos dons pour couvrir nos frais et pérenniser le projet qui ne reçoit aucune subvention publique. Merci d'avance pour votre aide et pour vos généreuses contributions.

Pour plus d'information, consultez notre blog : http://coursantoinedesaintexupery.blogspot.fr





Siège social

4 bis, avenue Ferron 92600 Asnières-sur-Seine

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

donatienne.duvignau 701848

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Passerelles Numériques
Passerelles Numériques
Association Initiatives et Changement
Initiatives et Changement
Association Association ADOS
Association ADOS
Association Hub School 21
Hub School 21
;