Cours Antoine de Saint-Exupéry

Education et formation
Le Cours Antoine de Saint-Exupéry : une solution éducative de qualité pour les enfants des banlieues !

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

Le Cours Antoine de Saint Exupéry (CASE) est la troisième école de la Fondation Espérance banlieues. Le CASE est né de la volonté de la société civile d’Asnières-sur-Seine de trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées dans les quartiers nord de la ville en matière d’intégration et d’éducation. Le CASE est porté par une association indépendante créée en mars 2015 avec le soutien de la Fondation Espérance Banlieues.
 
Grâce à la mobilisation des asniérois, à l’adhésion de nombreux parents, à l’aide de la Mairie et au soutien de fondations privées, le CASE a ainsi pu ouvrir ses portes en septembre 2015 avec 54 élèves. A la rentrée 2017, l’école a accueilli 106 élèves du CP à la 4ème.
 
L’équipe pédagogique est composée d’un directeur, de cinq professeurs des écoles et de trois enseignants aidés d’assistants pédagogiques au collège.
S’ils ont des formations ou des parcours professionnels variés (enseignement, écoles de commerce, IEP, …), tous ces enseignants ont en commun un sens aigu de l’engagement auprès des jeunes en difficultés, une véritable volonté de développer chez eux l’amour de leur pays et une solide détermination à viser le meilleur niveau académique.   
 
Des intervenants extérieurs apportent régulièrement leurs compétences pour assurer l’enseignement de modules spécifiques (philosophie, arts plastiques, histoire médiévale, …). Animés d’une même conviction que ce projet répond à des besoins réels et urgents, plus d’une trentaine de bénévoles soutiennent l’association de pilotage en mettant leurs compétences au service du CASE (pédagogie, comptabilité, aide juridique, levée de fond, communication, ….).
 
Fidèle à la devise d’Antoine de Saint-Exupéry, « Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde » (Terre des Hommes) et conformément à la Charte des écoles Espérance banlieues, le CASE se donne pour mission de prévenir le décrochage scolaire et de transmettre des valeurs telles que le goût du travail bien fait et de l’effort, le sens de la responsabilité individuelle et collective, le respect mutuel et l’honnêteté. 
Que ce soit en salle de classe, dans la cour de récréation, lors de l’assemblée quotidienne ou pendant les repas, le CASE incite les élèves à vivre au quotidien les valeurs de fraternité et d’accueil de l’autre, par la compréhension et l’acceptation des différences, et dans le respect des valeurs de la France.
A ce titre, le CASE accorde une grande importance au théâtre et au chant, que les élèves pratiquent très régulièrement. De même, et afin d’ouvrir et d’intéresser leurs élèves au monde qui les entoure, les professeurs organisent chaque année de nombreuses sorties culturelles et éducatives (découverte d’Auguste Rodin au Grand Palais, concert, visite du Château de Mesnil Voisin, journées au Puy du Fou, visite du Sénat, découverte d’un chantier Bouygues). 


Nous avons besoin de votre soutien pour réaliser ce projet. Merci, votre contribution est essentielle! 

Siège social

4 bis, avenue Ferron 92600 Asnières-sur-Seine

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

donatienne.duvignau 701848
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Passerelles Numériques
Passerelles Numériques
Association ASSOCIATION ECI
ASSOCIATION ECI
Association citiZchool - Soyons le changement
citiZchool - Soyons le changement
Association Ibuka France
Ibuka France