Cours le Gouvernail

Éducation et formation

Développer chez les enfants confiance et talents, leur conscience culturelle et leur sentiment d’appartenance à la France sont les grandes motivations du Cours le Gouvernail.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’école est créée sous l’impulsion d’une équipe d’Angevins issue de la société civile et réunie au sein d’une association depuis janvier 2017. Tous ses membres ont la volonté de proposer aux enfants d’Angers une scolarité adaptée à leurs besoins et aux attentes de leurs parents, en complément des structures de l’Education Nationale.

Le but de l’école est de favoriser l’intégration culturelle des enfants, de développer chez eux confiance et talents, pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à venir.

Une école indépendante

Aucun contrat ne lie notre école à l’Etat, c ‘est pourquoi elle fait partie des écoles appelées « hors contrat ». Cette indépendance lui permet de s’adapter aux besoins spécifiques des enfants par le biais d’outils pédagogiques et de méthodes propres à l’école.

L’existence des écoles indépendantes est régie par le Code de l’éducation qui définit un cadre juridique exigeant. Notre école respecte le « socle commun » défini par l’Education nationale et elle est régulièrement inspectée. Elle est tenue à une obligation de résultats, dans la mesure où les effectifs et l’équilibre financier dépendent directement de la satisfaction des familles.

5 points clés :

  • Être complémentaire et en lien avec l’Education nationale
  • Favoriser l’accès de tous les enfants des quartiers à une instruction de qualité
  • Transmettre la connaissance et l’amour de la culture française
  • Accueillir les enfants sans aucune discrimination scolaire, culturelle ou religieuse
  • Impliquer les familles dans le projet éducatif (signature de la charte, participation aux temps forts, échanges de SMS)