cours singulier

Action sociale
Accompagnement scolaire des adolescents victimes de troubles de l’anxiété, phobie scolaire, d’évènements douloureux…

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
  1. En France, dans une société à mutation rapide, la santé mentale des jeunes et notamment des adolescents est depuis peu considérée comme une priorité de santé publique, elle se doit de l’être.
  2. L’école de par son fonctionnement institutionnel et de la quantité d’élèves dont elle a la charge ne peut évidemment pas toujours répondre aux difficultés de ces adolescents. Souvent désemparés et en souffrances, les parents comme les enseignants peinent à trouver des solutions adéquates à cette catégorie de moins en moins « orpheline » d’élève. Et pour cause, il s’agit d’initier une scolarité classique dans un environnement adaptable, ainsi qu’un accompagnement personnalisé en adéquation avec leurs troubles. Le dessein étant que ces élèves « hors normes » puissent finaliser leur scolarité et continuer à entretenir des relations sociales sereines avec leurs pairs ainsi qu’avec leurs professeurs.Depuis 2006, le Cours Singulier accompagne des adolescents victimes de troubles de l’anxiété, phobie scolaire, d’évènements douloureux… Ces souffrances auxquelles il est difficile de répondre dans l’instant sont souvent synonymes de décrochage scolaire et de rupture sociale.La première étape étant avant tout d’éviter la désocialisation et de proposer à ces « enfants à problèmes » un format scolaire adapté. Et de considérer que les problèmes ne sont qu’une suite de difficultés  à résoudre

    Retrouver confiance en soi, développer ses capacités dans le plaisir d’apprendre, de partager, redonner des perspectives positives et se bâtir un avenir de connaissance. Les questions que posent ces enfants impliquent que les professeurs, tous certifiés, adapte leur pédagogie et propose une éducation profondément humaniste.

     

  3. De par sa structure et son expérience, le Cours Singulier permet d’appréhender les difficultés de ses élèves dans leur ensemble, de répondre à leurs attentes ainsi qu’à celles de leurs parents. Les adolescents sont placés au centre d’un dispositif élaboré en collaboration avec les parents, l’éducation nationale et les services de soins qui leurs sont nécessaires. A leurs écoutes, parents, professeurs, psychologues, éducateurs spécialisés et hôpitaux de jours travaillent de concert pour faciliter l’accès à l’éducation.
Le Cours Singulier assure la réussite de ce dispositif par un environnement stable, le travail en groupe restreint, les cours particuliers et des horaires adaptés à chacun. Il en résulte une confiance retrouvée en eux-mêmes, envers les autres ainsi qu’une affirmation quant à leurs capacités propres. En surmontant ensemble les difficultés, les élèves entourés et aidés par tous les acteurs de ce dispositif, redeviennent ce qu’ils ont toujours été et ce qu’ils auraient toujours dû être, des enfants sans problème…

Les élèves accompagnés par le Cours Singulier sont scolarisés via le CNED, HATTEMER… Leurs réussites ont une saveur aussi particulière que leur parcours et ce traduit par un taux de réussite au baccalauréat de 92%;

Avec plus de cent élèves chaque année, les sollicitations pour le Cours Singulier sont en constante augmentation.

 

Siège social

10 avenue general leclerc 78230 le pecq

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Avec nos Proches
Avec nos Proches
Association AREA
AREA
Association Réfugiés Bienvenue
Réfugiés Bienvenue
Association Ateliers Sans Frontières
Ateliers Sans Frontières
;