Court Aux Trousses

Arts et culture

Court Aux Trousses (CAT) rassemble amateurs de 11 à 111 ans et professionnels du cinéma. Durant l’année, ateliers* et tournages avec matériel professionnel sont organisés pour la découverte ou l’apprentissage des métiers du 7ème art. *Parcours pédagogique, ateliers Créatifs, production audiovisuel

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Court Aux Trousses est née le 17 avril 2017, à l’origine Branislav, auteur réalisateur et Jennyfer, Plasticienne Photographe. Bran & Jenny décident de faire bénéficier de leurs expériences, le jeune public en soif de faire, d’envie d’apprendre, de créer et parfois de s’orienter vers les métiers du cinéma et/ou de l’audiovisuel. Les métiers transverses sont continuellement mis en avant par le fondateurs qui rappellent sans cesse le nombres d’intervenants en fin de générique. Des métiers issus de filières aussi diverses que variées : restauration, bois, électricité, programmation, comptabilité, des métiers techniques, artisanaux, d'art...

L’association devient une aide complémentaire à l’orientation scolaire. C’est un outil de préparation à l' entrée aux études supérieures; les adhérents se constituent leur book, complètent leur CV, confirment leurs appétences aux métiers de l’artistique ou du domaine technique lié au cinéma, à l’audiovisuelle, au cinéma d’animation ou aux jeux vidéo. Une expérience en situation qui s’avère bien utile avant d’entamer des études : certains découvrent alors les métiers en questions en les testant.

L’association est ainsi née avec cette forte envie de transmettre le cinéma, de décrypter les images, d’accompagner, de créer du lien. L’association défend le partage, l’intergénérationnel et part du principe qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre les images et le cinéma. 

L’association défend le principe que l’éducation aux images ne doit pas être exclusivement réservée à un public scolaire. Cela doit rester un outil accessible à tous et à n’importe quel moment de sa vie. L’association s’est ainsi constituée sur le principe du faire ensemble. 

Décryptage de film, réalisation de film, mise en scène, tour à tour devant ou derrière la caméra, au son, aux lumières, au poste de scripte, les adhérents apprennent en s’amusant.

La passion du cinéma en commun, l’envie de faire découvrir à travers la confection de courts métrages leur métiers, les fondateurs ont décidé de nommer l’association en clin d’oeil et hommage à Alfred Hitchcock.