Courts Circuit 66

Arts et culture

L'association Courts Circuit 66 vise à promouvoir la culture cinématographique, et particulièrement le court-métrage, dans les Pyrénées-Orientales. Elle se définit à travers 5 valeurs clé : l'itinérance, la qualité, la gratuité, les synergies locales et l'ouverture au monde.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Les différentes activités de l'association sont :

- L'organisation d'évènements culturels (festival, soirées, représentations artistiques...)

- Les interventions en milieu scolaire (ateliers, rencontres, éducation à l'image...)

 

L'association depuis sa création (2020) développe annuellement un festival estival dont la 4eme édition se déroulera du 16 août au 23 septembre 2023 avec une soirée de clôture au Palais des Rois de Majorque de Perpignan en présence du public, des membres du jury, des partenaires et des différents artistes ayant participé au festival, afin de remettre les prix aux lauréats.

Pour cette 4eme édition, nous attendons 6000 spectateurs sur 37 dates, dans 30 communes des Pyrénées Orientales et 3 communes espagnoles.

Cette année, notre festival sera accueilli par les communes de : Tautavel, Mosset, Montner, Latour de France, Collioure, Port Vendres, Argeles sur Mer, Vernet Les Bains, Espira de Conflent, Maury, Rasiguères, Le Boulou, Amélie les Bains, Cases de Pêne, Saint Laurent de Cerdans, Serralongue,  Céret, Calmeilles, Torreilles, Camélas, Saint Colombe, Saint Hippolyte, Castelnou et en dehors du département : Narbonne, Cantallops et Figueres.

 

Fort du succès grandissant de ce festival, les nouveautés de l’édition 2023 seront :

? la mise en place d’une tétralogie pour renforcer l’itinérance du public.

? une attention portée au respect de la parité homme-femme entre les cinéastes proposés, les membres du jury et nos équipes de travail.

? deux thématiques seront accompagnées de conférences avec la maison de l’eau, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et les réserves naturelles de France : la biodiversité et le Brésil.

? le nombre d’avant séances sera multiplié et le public pourra ainsi assister gratuitement à des lectures de scénarios, lectures musicales, concerts, master-class, tables rondes et ateliers ludiques.

? toutes les séances en compétition seront traduites en catalan en plus de la traduction française pour les courts en langue étrangère.

Concernant l’association, 4 nouveaux événements rythmeront notre calendrier 2023, en plus du festival estival :

? un stage de stop motion animé par Valérie Pierson : 8 stagiaires durant 6 jours pour un apprentissage de stop motion du 13 au 19 septembre 2023 à la Micro Folie d’Amélie les Bains

? un festival interrogeant sur la notion de Frontières, avec la participation des 1000 lycéens du lycée Déodat de Séverac de Céret : le Frontières Film Festival du 13 au 20 octobre 2023

? un atelier interrogeant “le genre dans le travail” au lycée Jean Llurcat de Perpignan qui a eu lieu les 3 et 4 avril 2023 avec une classe de 15 élèves.

? notre participation au festival “ La cerise sur le château” de Céret avec notamment, une diffusion de courts métrages dans les commerces et lieux culturels partenaires de la ville de Céret

? un partenariat avec de nombreuses associations culturelles du département : JazzEbre, la Casa Musicale, l’Institut Jean Vigo, les Ciné-Rencontres…

? des évènements à venir en relation avec le musée d’Art Moderne de Céret