La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Cover Dressing

L'association "facilitateur de shopping" des personnes à mobilité réduite, pour une mode accessible à tous, aux mêmes prix et dans les mêmes boutiques que tous.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Cover Dressing est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour vocation de réunir les univers de la mode et du handicap. Conformément à ses statuts, elle lutte contre la discrimination « de fait » qu’exerce le manque d’ergonomie, dès sa conception, du vêtement de mode.


En effet, en France, au bas mot 2 millions de personnes expriment avoir une difficulté pour s’habiller du fait d’un handicap. Ce chiffre ne prend pas en considération les personnes âgées ou les personnes qui ne se considèrent pas comme étant en situation de handicap, malgré des besoins spécifiques liés au vêtement.  


Née en 2013 de l'initiative de Muriel Robine, qui a écrit son mémoire de Master sur le thème de "La mode comme outil d'inclusion des personnes en situation de handicap", Cover Dressing se veut être un "facilitateur de shopping" et développe plusieurs outils afin que chacun puisse avoir accès à la même mode, aux mêmes prix et dans les mêmes boutiques que tous. 




Les actions de notre association

LE LABEL "BIEN A PORTER"

Facile à enfiler d’une main, confortable toute la journée en position assise, respectueux des sensibilités cutanées… les personnes à mobilité réduite recherchent des vêtements pratiques, abordables et tendances à la fois mais peinent à trouver des pièces satisfaisantes dans l’offre du prêt-à-porter. Pourtant, ces vêtements existent bien dans les différentes collections, mais ils ne sont pas suffisamment mis en valeur par les marques, qui ignorent elles-mêmes qu’elles possèdent du « Bien à Porter » ! 


La prise en compte d’une clientèle oubliée et l’identification des pièces les plus ergonomiques afin de simplifier le shopping des personnes handicapées, c’est précisément ce que propose l'association Cover Dressing avec son nouveau label « Bien à Porter ».  


Dans le cadre d'un partenariat marque/association, Cover Dressing propose aux entreprises de prêt-à-porter de faire analyser leurs collections en vue d'une labellisation de leurs vêtements les plus ergonomiques et accessibles. Fort de son équipe scientifique composée d'une ergothérapeute, d'une patronnière et de dix testeurs en situation de handicap, Cover Dressing possède également des outils technologiques précis pour passer au crible chaque vêtement. Ainsi, le label "Bien à Porter" s'adresse en priorité à quatre profils de handicap qui sont les plus récurrents à savoir :


- le profil "Je m'habille d'une main" (personnes hémiplégiques)
- le profil "Je m'habille assis(e)" (personnes en fauteuil roulant)
- le profil "Je m'habille à deux" (personnes avec un aidant)
- le profil "Je m'habille en douceur" (personnes âgées) 



Actuellement, l’association vient de lancer son label sur des vêtements de la marque de mode masculine Brice, disponibles en magasin depuis début mai 2017. 



Véritable « facilitateur de shopping », le label se matérialise sous la forme du logo « Bien à Porter » apposé à l’étiquette du vêtement labellisé, permettant ainsi d’avoir un repère visuel sur les pièces les plus à mêmes de satisfaire les clients à mobilité réduite. L’objectif à terme ?  Faire en sorte que chacun puisse d’habiller dans les mêmes boutiques que tout le monde, aux mêmes prix et à la même mode. Or, nombreuses sont les personnes qui jugent insatisfaisante l’offre de la « mode adaptée » : trop coûteuse, inesthétique et souvent stigmatisante. La preuve : 80 % des personnes à mobilité réduite continuent à s’habiller, tant bien que mal, dans les mêmes boutiques de mode que tout le monde. 



BIENAPORTER.COM : UNE COMMUNAUTÉ "D'AMBASSADEURS SHOPPING"

Fin mai 2017, Cover Dressing mettra en ligne son nouveau site qui fonctionne à la manière d'un réseau social inédit, sous le signe de la mode et du handicap. De plus, dans une partie "catalogue" le site offrira aux usagers la possibilité de retrouver tous les vêtements labellisés Bien à Porter, qu'ils pourront se procurer en ligne ou en magasin.




Par ailleurs, sur bienaporter.com, Cover Dressing souhaite rassembler toutes les personnes concernées par la mobilité réduite et désireuses d'échanger leurs "bons plans shopping". 




C'est en tout cas ce qu'offrira cette nouvelle plateforme interactive : en créant son compte sur le site, chaque internaute devient un "ambassadeur shopping". Ainsi, il peut partager sur son profil ses vêtements préférés repérés en magasin, tout en expliquant pourquoi la pièce conseillée peut convenir à une autre personne de la communauté ayant les mêmes besoins spécifiques. 

L'objectif à terme est de générer du partage en fédérant une véritable communauté qui réunit les univers de la mode et du handicap. Bienaporter.com, permet à toute personne concernée par la mobilité réduite d'être un acteur dans la démarche "Bien à Porter". Ainsi, grâce à cette communauté nous tâcherons de démontrer aux entreprises du prêt-à-porter, la demande importante des personnes à mobilité réduite d'avoir accès à la même mode que tous. 

Retrouvez les actus de la communauté sur notre page Facebook Bien à Porter.




Siège social

1 Rue Raspail 76600 Le Havre

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

contact coverdressing com houms annie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Havre de Savoir
Havre de Savoir
Association Main Tendue
Main Tendue
Association Enfants Camer
Enfants Camer
Association AWS - WEB SOLIDARITE
AWS - WEB SOLIDARITE