La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Cover Dressing

Bien à Porter est une création de COVER (collectif autour du vêtement ergonomique, association à but non-lucratif) dont l'objectif est de reconnecter le prêt-à-porter avec la diversité des corps, du handicap et de la maladie.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?


Bien à Porter œuvre pour une mode inclusive.

En raison de leur maladie ou de leur handicap, plusieurs millions de français éprouvent des difficultés à s’habiller quotidiennement
Ils recherchent des vêtements à la fois mode et fonctionnels qu’ils pourront enfiler facilement et porter agréablement, selon leurs contraintes physiques ou fonctionnelles
Notre collectif a pour but de faciliter l’habillement de tous dans les boutiques de prêt-à-porter : la même mode, les mêmes prix et les mêmes boutiques que tout le monde ! 



Nos actions reposent sur une expertise inédite et transversale, appelée Bien à Porter, élaborée avec des partenaires professionnels de la santé et de l’habillement, et avec les bénéficiaires, dont nous contribuons à faire évoluer les pratiques. En effet, nous sommes l’interface entre trois cibles:

     - Les bénéficiaires et les associations représentatives des handicaps ou des maladies.

     - Les professionnels de santé.
     - Les industriels du prêt-à-porter.


Pour les bénéficiaires:

- Des enquêtes bénéficiaires: nos bénéficiaires sont les premiers experts de leurs pathologies et de leurs besoins en terme d'habillement. Nous réalisons des enquêtes sur différentes pathologies qui permettent aux bénéficiaires de nous expliquer leurs besoin. Nous pouvons donc ensuite travailler avec les marques pour mieux y répondre.
- Une plateforme collaborative innovante:  nous avons développé une plateforme collaborative : bienaporter.com, pour partager les pièces ergonomiques repérées au sein de l’offre de prêt à porter avec notre communauté de bénéficiaires et d’aidants. Toute personne peut s'inscrire sur la plateforme et partager ses trouvailles.


Pour les ergothérapeutes:

- Un bilan gestuel via l'habillage: nous avons mis au point un protocole de bilan gestuel destiné aux ergothérapeutes et reposant sur l’utilisation d’un gilet-test. 

Tout en facilitant l’évaluation des capacités fonctionnelles du patient, ce bilan complet et plus ludique permet d’aborder la question de l’habillage pendant le parcours de soin. Son protocole informatisé facilite le partage des données vers l’ensemble de l’équipe soignante.


Pour les industriels du prêt-à-porter: 

- Des formations: nous dispensons des formations aux conseillers en images et aux équipes de vente des marques de prêt-à-porter. 

Nous souhaitons également intervenir en école de mode. De plus, nous pouvons proposer des sensibilisations au handicap sous le prisme de l’habillage.


- Des enquêtes: nous avons fondé l’Institut de la mode inclusive : cette entité mène des études approfondies sur des thématiques en lien avec la mode et l’ergonomie signées par une journaliste. Les enquêtes bénéficiaires évoquées plus haut permettent également de mieux travailler avec les industriels du prêt à porter.


- Des co-conception: Nous accompagnons les stylistes dans la conception de pièces au design plus universel, destinées à un public plus large.


- Des analyses des collections: Nous mettons notre expertise au service des professionnels de la mode pour les aider à valoriser dans les rayons ou sur le net les pièces les plus ergonomiques de leurs collections. 



Dernièrement, nous avons...

- Créé l'Institut de la Mode Inclusive: nous avons créé l’Institut de la mode inclusive pour mieux comprendre les besoins des personnes n’entrant pas dans les standards de la mode et partager cette connaissance avec les professionnels de la mode et de la santé. Cet Institut réalise des enquêtes et dispense des formations.

La première étude est parue en 2019, «Étude et analyse de la consommation de produits textiles de lingerie féminine par les personnes présentant un handicap moteur ou des limitations fonctionnelles».


- Créé la plateforme collaborative bienaporter.com: la plateforme collaborative bienaporter.com a été lancée en décembre 2019, lors de la journée internationale du handicap.

Elle permet à chacun, en fonction de ses besoins, de dénicher et/ ou de partager des vêtements qui lui conviennent au sein des marques de prêt à porter. La plateforme se remplit grâce aux contributions de la communauté.


- Réalisé une formation à l'IDRI: Cover-Dressing a conduit une formation à l’IDRI (Institut De Relooking International) en novembre 2019 pour sensibiliser les conseillers en images aux difficultés de l’habillement que rencontrent certaines personnes.


- Collaboré avec Darjeeling: Cover-Dressing fait bouger les lignes dans le prêt-à-porter. En collaboration avec Darjeeling, Cover-Dressing fait tester des pièces de lingerie par son club utilisateurs et propose des améliorations, régulièrement prises en compte par la marque. Cover-Dressing contribue aussi à la création d’un soutien-gorge pouvant s’attacher par l'avant et d’une seule main, en réponse à une demande largement observée.


- Échangé avec des associations: Cover-Dressing fait corps avec des associations spécialisées dans l’accompagnement  de certaines pathologies pour compléter leurs actions sur le volet de l’habillage et mieux cibler les bénéficiaires. Des partenariats sont actuellement conclus avec La ligue contre le cancer et Handéo.



Contactez-nous:



Muriel Robine

Présidente et fondatrice 

muriel@bienaporter.com 

06 79 73 14 70


Retrouvez-nous sur...

- Notre blog: blog.bienaporter.com
- Notre plateforme: bienaporter.com
- Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn