BullesBazar 💧

par Coz I Surf Defender

Faire un don

BullesBazar 💧

par Coz I Surf Defender

Faire un don

Projet de filtration des déchets micro et macro-plastiques le long des cours d’eau de Nouvelle Aquitaine


💧Présentation  

→ Origine et genèse du projet 🌊

Suite au projet Scanne Ta Plage mené précédemment par l'association, le résultat est sans appel : les plages aux abords des embouchures sont 4 à 5 fois (et jusqu’à 16 fois !) plus sensible, à la pollution du plastique, que les plages éloignées des cours d’eau. 

L’idée du projet « Rideau de bulles » est née de ce résultat : l’état des lieux est  fait, il est temps de passer à l’action : dépolluer les cours d’eau avant que les  déchets ne se déversent dans l’océan ! 

 Détails du projet 

En reprenant le principe démontré  par des chercheurs hollandais : "The Great Bubble Barrier", nous souhaitons mettre en place ce système d'éjection d'air ( à l'aide d'un tuyau avec des bouteilles d’air comprimé), placé au fond d'un cours d'eau (Cf: schéma). 

Ainsi, le  rideau créé un courant capable de guider les déchets à un endroit précis où ils  pourront être récupérés, et recyclé par TerraCycle, entreprise partenaire qui collecte les déchets  récoltés par les associations et les recycle. 




🎯 Objectifs visés et chronologie  

Dans un premier temps ⏳

• Effectuer des tests ex-situ permettant de connaitre les différents paramètres qui  rentrent en jeu : angle du rideau de bulle dans le cours d’eau en fonction du débit,  pression nécessaire, longueur du tuyau, taille des trous, nombre de trous, type  d’alimentation etc. 

• Une fois les tests réalisés, identifier un lieu de test adéquat en terme de débit, de  largeur du cours d’eau, d’accessibilité… 

• Construire un prototype sur mesure pour le lieu du test. 

• Réaliser le test in situ. 

• Optimiser le système de manière à prolonger au maximum l’autonomie du rideau  de bulle en terme de déclenchement de l’air, de volume d’air disponible, ainsi que  de recharge. 

Sur le long terme ⏳

• Réaliser une cartographie des points potentiels de mise en place d’un dispositif,  basée sur la géographie et les sources de pollution. 

• Répondre à des demandes de filtration des cours d’eau par ce système. • Protection des plages avec des rideaux de bulles « anti-méduses ». 

• Développement d’un système plus performant, plus autonome, et demandant  moins, ou une autre forme d’énergie.


____________________________________________________________________________________________________

Nous vous remercions de l'attention portée sur cette présentation de projet. Votre participation financière donne droit à des rescrits fiscaux et à la mise en avant de votre image sur nos réseaux et dans les médias (Sud Ouest, Petit Bleu, France Bleu Gironde, etc.). 

Nous sommes persuadés que l'humanité joue un rôle décisif pour sa survie dans les décennies à venir. Nous ne changerons peut-être pas la face du monde mais nous espérons y contribuer.

Nous ne manquons pas de motivation, seulement de moyens financiers afin d'agir pour la protection de l'environnement maritime ! 

Merci d'avance et à très vite, 

Coz I Surf 🐟


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Coz I Surf Defender. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

La protection et la conservation de la biodiversité des océans du monde entier. La lutte contre toutes les formes de pollution et de nuisances ayant un impact sur la santé humaine, et celle des espèces maritime. Le soutient des organisations qui mettent un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier.

Signaler la page