Coz I Boat ⛵️

par Coz I Surf Defender

Faire un don

Coz I Boat ⛵️

par Coz I Surf Defender

Faire un don

Nouvel objectif : acquérir un VOILIER ! Quoi de mieux pour étudier de plus près la pollution maritime?


⛵️ Présentation  

→ Origine et genèse du projet 🌊

Les résultats du projet « Scanne Ta Plage » dévoilés en 2021 nous ont permit de constater que les pollutions micro-plastiques, en milieu maritime, étaient en majeure partie issues de la terre, et transmises aux océans par les rivières.

À partir de ces constats sont nées plusieurs réflexions. Comment stopper cette propagation de déchets en rivière ? La répartition des polluants constatée sur les plages est-elle la même dans l'eau ? La qualité de l'eau est-elle impactée par celle-ci ?

Afin de répondre à toutes ces questions, nous souhaitons acquérir un voilier et l'équiper de matériel scientifique. Ce moyen de transport va ouvrir de nombreuses portes qui nous conduiront au cœur du problème, les océans, lacs et rivières. Ainsi, nous pourrons approfondir nos recherches et développer d'autres projets en milieu aquatique. 

Objectifs visés 🎯

Tout d'abord, ce projet permettra de quantifier la répartition des déchets en milieu aquatique, analyser la qualité de l'eau et effectuer des prélèvements pour en faire l'étude en laboratoire. L'autre aspect technique du projet sera de participer à l'élaboration du projet « Bulle Bazard » qui consistera à mettre en place un rideau de bulles dans les rivières afin d'en extraire les micro-plastiques, sans nuire à la faune et la flore maritime.

Ensuite, nous souhaiterions accompagner des équipes scientifiques et mettre à disposition nos services pour aider d'autres chercheurs à avancer pour la cause scientifique/maritime.

Enfin, nous effectuerons des actions de sensibilisation auprès de jeunes en réinsertion, lors de sorties éducatives et ludiques.

Résultats souhaités

À l'issue de ce projet, les résultats obtenus nous aideront à comprendre plus précisément l’impact des micro-plastiques sur notre environnement et à trouver des solutions de traitement à ces problèmes.

Le rideau de bulles étant une des solutions à l'étude, nous souhaiterions que celui-ci soit mis en place et fonctionnel le plus tôt possible. L'acquisition du bateau accélérera nos travaux.

De plus, le but est que nos actions de sensibilisation aient un réel impact : la participation du public aux recherches permettra une prise de conscience plus importante et concrète.

Retombées environnementale 🌱

À l'issue de ce travail dans notre région, nous pourrons étendre notre savoir-faire et nos connaissances à travers le pays dans un premier temps puis en Europe.

Nous espérons réduire considérablement l'impact des micro-plastiques dans nos rivières et nos océans mais aussi sensibiliser la population afin de traiter le problème à la source.

Ce projet est une nécessité pour la protection de la biodiversité dans nos cours d'eau et joue un rôle important dans le fonctionnement de la chaine alimentaire. L'homme, déjà touché par cette pollution invisible, sera de plus en plus impacté par sa consommation de poissons ayant ingérés du plastique et par la disparition d’espèces maritimes.


⏳ La Chronologie  

Le projet se déroule en quatre étapes :

1 - La formation : 

Afin de naviguer et de plonger en toute sécurité, il est nécessaire d'en maitriser les aspects techniques et théoriques. Actuellement, cinq de nos bénévoles ont suivi des stages de voiles et l'un d'entre a également passé le permis côtier. Un stage de plongée est également en prévision pour rendre plusieurs bénévoles autonomes en milieu aquatique. Ces différentes formations sont financées en fonds propres par chacun des bénévoles.

2 - L’acquisition du matériel : 

Elle dépendra de notre capacité à collecter des fonds, et c'est justement là que vous pouvez intervenir et nous aider 😊

3 - Les essais : 

Ils permettront aux bénévoles d'acquérir de l'expérience, maitriser le matériel et perfectionner les accueils pédagogiques.

4 - La pratique : 

Les bénévoles commenceront les études, les prélèvements et l'accueil du public.

*Image : Stage de voile 

 🙋 Les participants  

Au minimum, 7 bénévoles seront acteurs dans ce projet :

Julien Labouyrie: porteur du projet et président de l'association

Boris Rialland : chargé du projet bulle bazard

Lucas Vivas : chargé du développement de l'application mobile

Mélanie Moreau et Louna Planchet : Chargées de communication, qui ont participé au stage de voile

Maxime Beaumont : chargé de la couverture médiatique lors des évènements 

Lorenzo Barrail : chargé du projet Scanne Ta Plage

Et bien évidemment, vous 💙 Votre participation, quelle quel soit, compte ! 


___________________________________________________________________________________________________

Nous vous remercions de l'attention portée sur cette présentation de projet. Votre participation financière donne droit à des rescrits fiscaux et à la mise en avant de votre image sur nos réseaux et dans les médias (Sud Ouest, Petit Bleu, France Bleu Gironde, etc.). 

Nous sommes persuadés que l'humanité joue un rôle décisif pour sa survie dans les décennies à venir. Nous ne changerons peut-être pas la face du monde mais nous espérons y contribuer.

Nous ne manquons pas de motivation, seulement de moyens financiers afin d'agir pour la protection de l'environnement maritime ! 

Merci d'avance et à très vite, 

Coz I Surf 🐟


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Coz I Surf Defender. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

La protection et la conservation de la biodiversité des océans du monde entier. La lutte contre toutes les formes de pollution et de nuisances ayant un impact sur la santé humaine, et celle des espèces maritime. Le soutient des organisations qui mettent un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier.

Signaler la page