Scanne ta plage

par Coz I Surf Defender

Faire un don

Scanne ta plage

par Coz I Surf Defender

Faire un don

Etude scientifique de la répartition des déchets plastiques sur le littoral

Présentation du projet

Le plastique, sous toutes ses formes, envahit nos Océans !

Coz I Surf met en place ce projet afin d'améliorer nos connaissances et d'analyser l'impact sur nos côtes.

Nous souhaitons identifier la pression qualitative et quantitative de déchets plastiques au niveau des embouchures des cours d'eau et fleuves rejoignant l'Atlantique. Nous allons aussi parcourir et analyser les plages, depuis la Pointe du Verdon (33) jusqu'à Bayonne (64).

Ainsi, les résultats obtenus nous permettront d'optimiser les évènements de collectes de déchets, de sensibilisation et de prise de conscience des élus.

Le projet va se dérouler en 6 phases :

    Phase 1 : Présentation du projet et du protocole à l’équipe et établissement des dates d’échantillonnage

 Phase 2 : Echantillonnage   

        Chaque point sur la cartographie représente une unité d’échantillonnage.

    Phase 3 : Tri et pesée des échantillons

    Phase 4 : Envoi des échantillons triés provenant des embouchures à La Pagaie Sauvage

    Phase 5 : Réception des résultats, et traitement des données

        Après la réception des résultats (une semaine à 1 mois), les données seront traitées pour obtenir les résultats statistiques tant attendus. La cartographie sera ensuite réalisée en fonction des résultats obtenus.


    Phase 6 : Rédaction du rapport et publication

                                                 Retrouvez ces résultats sur www.cozisurf.com et sur www.facebook.com/cozisurf


Notre équipe


Je m'appelle Lorenzo, j'ai un Master d'écologie et je m'intéresse depuis longtemps à la santé de l'écosystème marin. Je pratique le surf depuis quelques années et me soucie de la pollution humaine sur les océans. J'ai rencontré Coz i Surf par hasard et j'ai trouvé une opportunité de développer le projet "Scanne ta plage" avec eux. Cela permettra de faire un état des lieux de la pollution plastique sur nos littoraux du Sud Ouest, étude jamais faite jusqu'à présent.



Je m'appelle Boris, je sors tout juste d'une école d'ingénieur dans le Bâtiment, domaine éloigné de l'écologie mais qui a justement un impact environnemental considérable. Je suis également surfeur et c'est grâce à cette passion que Lorenzo et moi avons rencontré l'association Coz I Surf qui nous a permis de concrétiser notre idée de projet "Scanne ta plage".

A quoi servira l'argent collecté ?

Dans un premier temps, l'argent collecté servira à poursuivre le travail d'échantillonnage en parcourant les 230 kilomètres de littoral et améliorer nos méthodes de travail par l'achat de matériels adaptés.

Dans un second temps, après l'exploitation des résultats, nous utiliserons les fonds collectés pour diffuser les résultats au grand public, à travers l'organisation d'évènements comme des collectes de déchets, des sensibilisations dans les écoles ou sur des campagnes de communication sur les réseaux sociaux.

Enfin, si nous disposons de suffisamment de fonds nous élargirons la zone de scan et mettrons en place une application permettant de regrouper toutes les données sous forme d'une carte interactive.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 1000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Coz I Surf Defender. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
T
Txomin Calbete
28/05/2019
Signaler la page