CPCMI (Centre de Prise en Charge des Maladies Infectieuses)

Autres

Améliorer la prise en charge globale de ceux qui vivent avec des maladies infectieuses chroniques

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Le CPCMI, association loi 1901, d’intérêt général, propose d’améliorer la prise en charge globale de ceux qui vivent avec des maladies infectieuses chroniques (VIH/Sida, VHC/Hépatites C), VHB/Hépatites C).

Qu’en est-il justement en France de la prise en charge de ces malades ?

Le nombre de patients porteurs d’une infection chronique est en augmentation constante : du fait de l’espérance de vie qui augmente grâce aux progrès des traitements, et du fait des nouvelles contaminations, 6 000 contaminations annuelles au VIH dont 50% en Ile de France. Or, faute de moyens, l’hôpital peine à offrir la réactivité nécessaire. La prise en charge en gynécologie médicale notamment est carencée par défaut de disponibilité des spécialistes, et par manque de formation adaptée des médecins généralistes. De même l’hôpital ne peut pas répondre aux attentes de plus en plus nombreuses en termes d’accompagnement psychosocial, notamment pour l’accès aux droits, au logement, au retour à l’emploi… Enfin, toutes les personnes atteintes d'infections chroniques, dont  les personnes ne nécessitant pas de soins hospitaliers mais aussi les personnes en situation de vulnérabilité sociale, doivent pouvoir bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) en ville.

 

En 2017, création de la Maison Chemin Vert, en plein centre de Paris. Quelle sera la vocation de ce nouveau lieu ?

  • La mission principale de la Maison Chemin Vert est de proposer une prise en charge globale des personnes atteintes d’infections chroniques au sein d’un lieu unique.
  • L’équipe pluridisciplinaire comprendra des médecins (médecins généralistes-infectiologues et autres spécialistes tels que dermatologue, psychiatre, cardiologue, proctologue, sage-femme), des paramédicaux  dont infirmière d’éducation thérapeutique, diététiciens mais également toute une équipe d’accompagnement psychosocial, incluant des travailleurs sociaux, chargés d’insertion, juriste et psychologue.
  • Cette maison aura pour rôle d’élaborer et animer des actions collectives communes (séances d’ETP, groupes de parole, ateliers nutrition, santé…) en s’appuyant sur la multidisciplinarité des équipes et sur la diversité des publics accueillis.
  • Elle participera à la formation de nouvelles générations de médecins et de travailleurs sociaux en créant un réseau et un lieu de rencontre pour tous les professionnels qui, en ville ou à l’hôpital, accueillent et accompagnent des personnes atteintes d'infections chroniques, notamment le VIH/Sida.

Quelle est son ambition ?

  • Jeter une passerelle entre la Ville et l’Hôpital !
  • Devenir un des accès de premier recours et de suivi régulier des patients atteints de maladies infectieuses chroniques dont le soin nécessite de la part des professionnels de santé une bonne connaissance de la pathologie, de ses traitements et de leurs conséquences.
  • Participer aux recherches cliniques, en étroite collaboration avec les structures hospitalières et en innovant dans des recherches interventionnelles médicosociales
  • Participer à la formation médicale universitaire, post universitaire des jeunes médecins et des acteurs sociaux.

Siège social

Bât B-BP84 12, rue Beccaria 75012 Paris

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Liens DU Coeur
Les Liens DU Coeur
Association Jardins et Santé
Jardins et Santé
Association La Maison Astrolabe
La Maison Astrolabe
Association SAF FRANCE
SAF FRANCE