Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de CPCV Sud-Ouest pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez notre Grande Aventure interculturelle : C'est bientôt !

par CPCV Sud-Ouest

Se livrer à des échanges interculturels et partir à la découverte de l'Autre grâce à un échange Franco-Allemand !

Présentation du projet : Un voyage interculturel et (volontaire)

Le projet de la CPCV Aquitaine pour cette année 2019 et d'organiser un échange interculturel entre nos jeunes volontaires Français et des volontaire Allemands. Voyager est rarement quelque chose d'anodin quand on est jeune, c'est tout d'abord l'occasion de vivre de nouvelles expériences très différentes de notre quotidien, mais également de s'ouvrir aux autres, au monde et à soi même.
Voyager est aussi rarement anodin parce que cela demande du temps, de la préparation, et, fatalement, de l’argent.

C'est pourquoi nous souhaitons, au sein de la CPCV Aquitaine, accompagner nos volontaires en Service Civique lors de ce voyage en leur permettant de le préparer le plus simplement et sereinement possible : accompagnement de la préparation, valorisation du temps passé en mobilité, et enfin subventions adaptées sont autant de facilités à disposition de tout un chacun.

Au vu du programme organisé en co-participation avec notre partenaire Allemand l'IKAB, ce projet permettra aux volontaires de développer diverses compétences professionnelles et personnelles telles que :

  • Une aisance à l'oral : lors d'ateliers en groupe/demi-groupe, les volontaires s'exprimeront autours de différents thèmes en lien avec les valeurs importantes du Service Civique : l'engagement, la citoyenneté, le volontariat, la solidarité etc...
  • Une aide à l'apprentissage/consolidation d'une langue étrangère par le biais d'ateliers de pratiques et de déblocage linguistiques
  • Mise en place d'ateliers participatifs pour promouvoir le travail en équipe et la coopération au sein d'un groupe mixtes et interculturels
  • Création de liens basés sur le respect de l'Autre et le partage de connaissances mutuelles, sur l'empathie ainsi que sur sa capacité à faire des compromis au sein d'une communauté variée.
  • Une valorisation des compétences personnelles grâce à des ateliers visant à favoriser la confiance en soi et l'autonomie, tout en développant son esprit critique et sa capacité à avoir une image positive de soi même.

Origine du projet

Le projet a vu le jour dans le cadre d'une coopération avec la fondation INFA et son partenaire allemand l'IKAB, qui organisent de nombreux échanges franco-allemands depuis une quarantaine d'années avec le soutien financier de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). La CPCV a un rôle de co-coordinateur dans ce séminaire.

OFAJ : https://www.ofaj.org/    INFA : https://www.infa-formation.com/    IKAB : http://www.ikab.de/fr/

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Amortir les frais de transports ferroviaire: Bordeaux  → Paris / Paris → Cologne / Cologne → Bonn
  • Contribuer à l'hébergement de nos volontaire dans une auberge : http://jugendpastoral.erzbistum-koeln.de/haus-venusberg/
  • Participer au financement des repas sur place : cantine locale de l'auberge
  • Aide aux accompagnateurs qualifiés de la CPCV présent sur place

Notre équipe

"Nous sommes un groupe de 15 jeunes volontaires en Service Civique qui œuvre dans différentes structures en Gironde. Récolter les fonds nécessaires et ainsi nous aider à aller à la rencontre de nos voisins allemands. Ils auront ensuite eux aussi l’occasion de venir dans notre belle ville bordelaise pour découvrir la France, notre culture et notre service civique. Nous vous remercions de votre soutien qui nous permettra de vivre cette belle aventure européenne".


Remerciements

Toute l'équipe des volontaires en service civique qui œuvre pour la réalisation de ce projet, et surtout l'équipe de la CPCV Aquitaine vous remercie d'avance pour votre soutien ! :)

 Vive l’amitié franco-allemande  !          

Deutsch-Französischer interkultureller Austausch

Seit ein paar Jahren schlägt die CPCV ihren Freiwilligen vor, an einem interkulturellen Austausch mit jungen Deutschen teilzunehmen. Dieses Jahr brauchen wir Ihre Hilfe, um im März nach Bonn fahren zu können.

Vorstellung des Projekts

Unser Projekt ist einen interkulturellen Austausch zwischen jungen deutschen und französischen Freiwilligen zu organisieren. Das Ziel? Den deutschen Freiwilligendienst zu entdecken. Aber auch junge Deutsche zu treffen, die deutsche Kultur und die Goethe Sprache kennen zu lernen, die interkulturelle Kommunikation zu entdecken… Kurz gesagt, eine echte interkulturelle und europäische Erfahrung zu erleben!

Wir sind eine Gruppe von 15 jungen Menschen, die einen Freiwilligendienst in verschiedenen Vereine in der Region Gironde machen. Dank Ihrer Spenden werden wir unseren deutschen Nachbarn im März in Bonn treffen können. Im April werden Sie auch in unsere schöne Stadt Bordeaux kommen, um unsere Kultur und unseren französischen Freiwilligendienst zu entdecken. Wir bedanken uns für Ihre Hilfe: Es wird uns erlauben, ein schönes europäisches Abenteuer zu erleben!

Es lebt die deutsch-französische Freundschaft! Vive l’amitié franco-allemande!

Das Team der 15 Freiwilligen

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme CPCV Sud-Ouest. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Cindy
23/02/2019
i
isabelle
21/02/2019
M
Mailys
18/02/2019
Signaler la page