CPIE AJACCIO

Environnement

Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créée en 1997, l'Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain CPIE d'Ajaccio a pour but "de mettre en œuvre l'ensemble des moyens et méthodes concourant à une meilleure prise en compte de l'environnement urbain" (article 2 des Statuts).

 

Situé au Parc des Milelli à Ajaccio, le CPIE joui d'un emplacement idéal pour mettre en œuvre son action grâce à un arboretum et un jardin potager, entretenu par ses soins, qui sert également de support d'éducation au développement durable.

 

Les dirigeants de l'association se sont fixés comme objectif de promouvoir une éco-citoyenneté active sur le territoire du Grand Ajaccio par l'éducation populaire de masse. Cet objectif est mis en pratique par une équipe de salarié motivée, militante, ayant de réelle connaissance scientifique de l'environnement, une passion de l'observation de la nature et une volonté de transmettre ces savoirs à tout type de public.

 

Cette mission d'intérêt général portée par le CPIE d'Ajaccio s'articule autour de plusieurs activités : L'éducation à l'environnement, l'Espace Info Energie, le chantier d'insertion par le jardinage, connaissance/ Expertise et protection de la biodiversité.

 

1. Education au développement durable

 

C'est par cette action de transmission que le CPIE d'Ajaccio est le mieux connu, son expertise dans ce domaine est reconnue par les collectivités territoriales et l'Education Nationale. Bien que le public enfants et jeunes soit privilégié, l'action de transmission concerne également le public adulte : particuliers et professionnels. 

 

 Persuadez que le changement des comportements se fera par l’éducation, l’équipe d’animation du CPIE intervient en classe, en sortie scolaire, sur site, lors de manifestation scolaire… afin de transmettre ses connaissances sur de nombreux sujet : la nature, la mer, les espèces, le jardin, l’énergie, le potager, la poubelle etc.. à la demande expresse des enseignants.

 



Depuis plusieurs années maintenant, le CPIE d’Ajaccio a sauté la grille de l’école afin de sensibiliser le public adulte à l’environnement par le biais de conférences, la diffusion de films, la mise en place et le suivi de jardins et de composteurs partagés, le prêt de broyeur individuel ... etc.

Et depuis le mois de septembre 2020, le CPIE a son émission hebdomadaire sur la radio Fraquenza Nostra (99FM) tous les jeudis à 10h00 pour présenter son action ou parler de développement durable. 

 




2. Chantier d'insertion par le jardinage 


Le chantier d’insertion par le jardinage et l’entretien des espaces verts est une activité pivot au cœur du projet associatif du CPIE d’Ajaccio. Il permet à 8 personnes sans emploi et rencontrant de réelles difficultés, d’obtenir une embauche et un accompagnement dont l’objectif de sortie est l’insertion professionnelle durable des bénéficiaires.  

Il se déploie actuellement autour de trois pôles d’activités principaux :

1 - l’entretien et l’aménagement de l’arboretum et du jardin botanique afin d’offrir un lieu de promenade, de détente, ainsi qu’un support éducatif et ludique sur la faune et la flore locale et leur préservation

2 - une petite unité de production maraîchère biologique allant de la production de plants à celle de légumes

3 - l’intervention à l’extérieur du site pour la mise en place de jardins potagers pédagogiques dans les écoles ou quartiers de la cité ajaccienne.

 



 3. Espace Info Energie

 

Le CPIE d’Ajaccio est membre des Espaces Infos Energie de Corse qui consiste à donner des conseils gratuits et indépendants pour économiser l’énergie. Vous y trouverez notamment des renseignements sur la construction et la rénovation écologique des bâtiments (isolation, chauffage et énergies renouvelables) et des conseils pour réduire sa consommation d'énergie au quotidien.



4. Connaissance, Expertise et protection de la biodiversité

 

Depuis sa création, le CPIE d’Ajaccio apporte son expertise sur de nombreux sujets environnementaux dans le but de faire changer les comportements. Ces dernières années l'équipe du CPIE s'est concentrée sur la campagne « stop au brûlage des déchets verts » afin d’inciter la population à broyer plutôt que brûler les déchets verts, mais également la dynamique des « demain » avec la promotion du compostage individuel et collectif et la création de jardins partagés; et surtout la création de films sur le thème du réchauffement climatique en Corse "Quandu sciappani i tempi, Campà qui".

Cette année le CPIE met le curseur sur une espèce endémique, l’Helix de Corse, un escargot situé uniquement sur la plage du Ricantu à Ajaccio. Ce projet va permettre, entre autre, de nous interroger sur les espèces en voie de disparition et leur préservation.



 

Pour pouvoir mener à bien toutes ces actions le CPIE d’Ajaccio a besoin de soutien et surtout de visibilité !

Adhérer à notre association c’est d’abord soutenir notre action, mais également y participer en tant que bénévole, spectateur, consommateur.

Les diverses avantages à adhérer à cette association : connaissances de tous les événements organisés par le CPIE, conseil sur le tri des déchets, sur le compostage et le jardinage, prêt de broyeur individuel, participation à l’Assemblée Générale, vente de légumes et de plants potager bio… Mais surtout faire parti d’un réseau de citoyens soucieux de l’environnement et habité par la volonté de se tourner vers un mode de vie plus local.

 

Rejoignez-nous pour seulement 5 euros  !