CPIE Bigorre-Pyrénées

Environnement

Le CPIE Bigorre-Pyrénées est une association d'éducation à l'environnement et d'accompagnement aux territoires.

qui sommes-nous ?

En images

+10 Photos

Notre mission

C'est en 1973, à Bagnères-de-Bigorre, qu'une équipe d'enseignants et de naturalistes passionnés (dont Philippe Mayoux) créa l'Association Bigourdane pour l'initiation à l'environnement et à la connaissance de la nature.

Elle fut l'une des premières à être labellisée CPIE et se lança tout d'abord dans la formation des premiers gardes du Parc National des Pyrénées. C'est pourquoi elle garde encore un lien fort avec l’enseignement aujourd'hui.


Depuis plus de quarante an, une équipe de huit permanents professionnels de l’environnement œuvre pour la sensibilisation, l’éducation et la formation à l’environnement de la maternelle à l’enseignement supérieur ainsi qu’auprès du grand public. Ils sont éducateurs à l'environnement, accompagnateurs en montagne, chargés de mission en accompagnement des territoires et partagent tous le même objectif : transmettre leurs connaissances sur la nature aux plus jeunes et aux plus grands.

Ainsi, l'association propose tout au long de l'année des animations nature au grand public (randonnées, balades, ateliers, conférences...), mais intervient aussi auprès d'élèves, de la maternelle au BTS. 


Depuis 2000, le CPIE est implanté au cœur du Vallon de Salut, parc thermal classé, à quelques mètres du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et du Muséum des Pyrénées.

Siège social

5 chemin du vallon de Salut, BP 123 65200 BAGNERES-DE-BIGORRE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Maison de l'Agriculture Urbaine
Maison de l'Agriculture Urbaine
Association Générations Futures
Générations Futures
Association CEDRA
CEDRA
Association Association Collectif Riverains Tanzacais (ACRT)
Association Collectif Riverains Tanzacais (ACRT)