CPIE Chaîne des Terrils

Préservation du patrimoine

Le CPIE Chaîne des Terrils est une association loi 1901 qui s’est créée en 1989 au moment de la fermeture des derniers puits de mine du Nord-Pas de Calais pour protéger, valoriser et animer le patrimoine naturel et historique minier et plus spécifiquement les terrils.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Chaîne des Terrils est une association loi 1901 qui s’est créée en 1989 au moment de la fermeture des derniers puits de mine pour protéger, valoriser et animer le patrimoine minier et les friches minières. 

Elle intervient sur l’ensemble du Bassin Minier de la région Nord-Pas de Calais en ayant pour objectifs de :

  • développer des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation
  • participer à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines
  • agir pour la protection et le renforcement de la biodiversité du Bassin Minier
  • proposer des activités de loisirs et de tourisme de découverte

L’association est basée sur l’ancien Carreau de la fosse 11/19 à Loos-en-Gohelle, l’un des sites symboliques et témoin de cette épopée dans la région.

Le CPIE Chaîne des Terrils met en place des actions  :

  • D’éducation, sensibilisation à l’environnement, à l’histoire, au territoire et à ses hommes à destination des scolaires
  • De formation : BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), formation des bénévoles (Guide Volontaire Nature et Patrimoine),…
  • D’études et conseils : inventaires naturalistes et patrimoniaux, suivis et évaluations écologiques, plan de gestion, éco diagnostics… à destination des collectivités.
  • De tourisme et loisirs (visites découverte, randonnées, manifestations événementielles,…) à destination du grand public.

Depuis 2001, l’Association est labellisée CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et a, ainsi, rejoint le réseau national des CPIE. Ce label est attribué à des associations qui s’impliquent dans le développement durable des territoires, au service d’une gestion humaniste de l’environnement. Il existe aujourd'hui une Union Régionale des CPIE des Hauts-de-France qui regroupe : le CPIE Flandre Maritime, le CPIE Val d'Authie, le CPIE Villes de l'Artois, le CPIE vallée de Somme, le CPIE des Pays de l'Aisne, le CPIE des Pays de l'Oise et le CPIE Chaîne des Terrils